Triades éditions (01/09/2011)
CRÉER À PARTIR DU NÉANT
Vérité, beauté, bonté
TRIADES
2007

Il n'est peut-être pas d'idée plus difficile à comprendre
que celle de « création ». Nous sommes en effet habitués à nous occuper de ce qui existe, de ce que nous pouvons observer, et non des forces et des processus qui font que du nouveau, du neuf, peut être créé à partir de rien. Comment quelque chose peut-il naître du néant ?
Cette qu... >Voir plus
Que lire après Creer a Partir du NeantVoir plus
Commencez par considérer, d'une manière tout extérieure, la différence entre l'évolution animale et l'évolution humaine. Un seul mot, une seule idée suffira pour marquer la différence entre la notion d'évolution chez l'animal et chez l'homme. Il suffit d'envisager le mot « éducation ». Une véritable éducation est impensable pour le monde animal. Par le dressage, on peut, certes, amener l'animal à accomplir certains actes qui différent de ce qui est inscrit dans l'instinct animal, de ce à quoi il est prédisposé. Mais en tant que véritable amateur de chiens, il faut pousser l'enthousiasme à l'extrême pour en venir à nier la différence entre l'éducation humaine et ce que l'on peut faire d'un chien.
L'homme poursuit son évolution,à sa manière propre,aux étapes suivantes.La Terre, nous le savons,sera relayée par les futurs Jupiter,Vénus et Vulcain.
Du fait de la présence, dès le début, d'un Je qui se libérera à vingt et un ans, l'homme n'est pas un être animal car, même s'il n'est pas libre, ce Je agit en lui dès le début. Et c'est précisément ce Je qui peut être éduqué. Car c'est ce Je, avec ce qu'il accomplit sur les corps astral, éthérique et physique, qui progresse d'incarnation en incarnation.
L'évolution terrestre de l'homme n'est pas la simple répétition de l'existence précédente, mais une amplification. Ce que l'homme acquiert entre la naissance et la mort, il l'amalgame à ce qui existait déjà. C'est pourquoi il n'y a pas simple répétition ; ce qui a évolué, réapparaît à un niveau supérieur
Mais il y a, entre l’homme et la plante, une énorme différence. Pour la plante, nous pouvons parler d’évolution et d’involution, mais chez l’homme s’ajoute un troisième facteur, en l’absence duquel le développement humain ne peut pas être saisi dans son ensemble. Du fait que la plante passe constamment par les stades d’évolution et d’involution, chaque nouvelle plante est toujours la répétition à l’identique de la précédente. L’essence du muguet se concentre toujours et encore dans la graine pour ensuite en ressortir. Est-ce le cas pour l’homme ?