Triades éditions (30/11/-1)
Un point n'a aucune dimension. Un point se déplaçant en ligne droite engendre un segment à 1 dimension. Un segment se déplaçant perpendiculairement à lui-même engendre un carré à 2 dimensions. Un carré qui se déplace perpendiculairement à lui-même donne naissance à un cube à 3 dimensions. L'étape suivante consisterait à déplacer le cube dans une quatrième dimension perpendiculaire à toutes ses arêtes. On obtiendrait un objet à 4 dimensions (hypercube). Cet hypercube... >Voir plus
Que lire après La Quatrième Dimension - Mathématique et réalitéVoir plus
Il faut faire la différence entre la possibilité de penser dans la quatrième dimension et la réalité. Celui qui est capable d'y faire des observations se trouve en face d'une réalité qui dépasse de loin ce que nous connaissons comme réalité-sensible. Il faut faire des métamorphoses de pensées si l'on veut y accéder. Il faut entrer un peu dans le jeu des mathématiques, et pénétrer dans la manière de penser du mathématicien.
Certaines données de ces conférences ne se retrouvent pas aussi clairement ailleurs que dans ces conférences. Il y a ainsi une allusion à la « longueur » du gardien du seuil dans la quatrième dimension, alors que pour la clairvoyance atavique il n'en a que deux. Un autre passage montre un aspect du travail de celui qui est à la fois alchimiste et occultiste.
Ce livre contient également des passages qui peuvent servir de sujets de méditation à l'aide des mathématiques.