Fleuve Editions (01/05/1980)
3.64/5   11 notes
Vous menez une petite existence terne d'instituteur dans une école de la banlieue parisienne et votre avenir semble tout tracé.
Lorsque, un soir, un inconnu vient dans votre classe vous faire une proposition insolite : une boîte contenant une sorte de racine, en échange de la modique somme de cinq francs.
Vous refusez jusqu'au moment où vous vous rendez compte que la racine en question est en fait une mandragore douée de pouvoirs fabuleux.
Alors... >Voir plus
Que lire après L'herbe aux pendusVoir plus
Instituteur dans une école de la banlieue parisienne, Carmeaux mène une existence monotone, jusqu'au soir où un inconnu est entré dans sa classe pour lui échanger une boîte contenant une sorte de racine, pour cinq francs.
Notre instituteur s'aperçoit qu'il s'agit d'une mandragore et s'empresse d'accepter. Ne sait-il pas qu'il faut se méfier des pouvoirs de cette plante ?
Pourtant, la mandragore apparaît déjà dans l'art égyptien. Ses fruits ont une réputation aphrodisiaque qui explique qu'on les retrouve sous forme de collier, représentés sur les fresques des tombes de Thèbes ou encore sur un coffret de la tombe de Toutankhamon. La racine ne fait alors pas l'objet de représentations. La vertu narcotique de la plante se retrouve dans la légende mettant en scène Sekhmet exterminant les hommes. Les dieux, craignant la disparition totale de l'humanité, font répandre le contenu de milliers de jarres de bière teintée de rouge et mélangée à de la mandragore. La déesse, assoiffée de sang, s'en régale et s'endort, épargnant ainsi les derniers survivants.
Très agréable lecture, comme toujours avec Kurt Steiner.
Un roman plus "léger" qu'à l'accoutumée chez Kurt Steiner, frôlant par moments la parodie, sur un thème classique de la littérature fantastique : la mandragore et le pacte faustien qu'il implique. le héros, un professeur de collège blasé, rêve d'une meilleure vie. Au hasard d'une rencontre il va se laisser tenter par une étrange proposition; l'achat d'une racine douée de vie, censée lui apporter la richesse. Une fois chez lui, la racine va miraculeusement grandir jusqu'à devenir un encombrant colocataire et partenaire. S'ensuit une série de situations cocasses dans le cadre parisien, de Clichy à Pigalle, dans des clubs privés et des hôtels de luxe. Un très bon divertissement, souvent ironique, traitant de la richesse et des sérieux problèmes qu'elle peut engendrer, baignant tout de même dans un climat assez angoissant.
de l'étrange, du bizarre et surtout du fantastique, un roman assez plaisant et plutôt amusant

Au cours de la nuit, une dernière offensive de l’esprit positif lui avait suggéré que Gorp n’était peut-être pas autre chose qu’un personnage à la solde de l’homme en noir, et qu’il s’était introduit chez lui. Il aurait fait disparaître la racine et aurait eu beau jeu ensuite d’affirmer qu’il n’était que le résultat d’une transformation occulte de la mandragore
Besoin de vous ! explosa Francis. Je n'avais vraiment besoin de personne, spécialement ce soir !
où étaient la vérité et le salut ? Dans le confort et la confiance, ou dans la crainte sans forme ?
« La richesse suffit aux esprits pauvres. »

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : epouvanteVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent