AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265013254
Fleuve Editions (01/05/1980)
3.64/5   11 notes
Résumé :
Vous menez une petite existence terne d'instituteur dans une école de la banlieue parisienne et votre avenir semble tout tracé.
Lorsque, un soir, un inconnu vient dans votre classe vous faire une proposition insolite : une boîte contenant une sorte de racine, en échange de la modique somme de cinq francs.
Vous refusez jusqu'au moment où vous vous rendez compte que la racine en question est en fait une mandragore douée de pouvoirs fabuleux.
Alors... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'herbe aux pendusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Instituteur dans une école de la banlieue parisienne, Carmeaux mène une existence monotone, jusqu'au soir où un inconnu est entré dans sa classe pour lui échanger une boîte contenant une sorte de racine, pour cinq francs.
Notre instituteur s'aperçoit qu'il s'agit d'une mandragore et s'empresse d'accepter. Ne sait-il pas qu'il faut se méfier des pouvoirs de cette plante ?
Pourtant, la mandragore apparaît déjà dans l'art égyptien. Ses fruits ont une réputation aphrodisiaque qui explique qu'on les retrouve sous forme de collier, représentés sur les fresques des tombes de Thèbes ou encore sur un coffret de la tombe de Toutankhamon. La racine ne fait alors pas l'objet de représentations. La vertu narcotique de la plante se retrouve dans la légende mettant en scène Sekhmet exterminant les hommes. Les dieux, craignant la disparition totale de l'humanité, font répandre le contenu de milliers de jarres de bière teintée de rouge et mélangée à de la mandragore. La déesse, assoiffée de sang, s'en régale et s'endort, épargnant ainsi les derniers survivants.
Très agréable lecture, comme toujours avec Kurt Steiner.
Commenter  J’apprécie          110
Un roman plus "léger" qu'à l'accoutumée chez Kurt Steiner, frôlant par moments la parodie, sur un thème classique de la littérature fantastique : la mandragore et le pacte faustien qu'il implique. le héros, un professeur de collège blasé, rêve d'une meilleure vie. Au hasard d'une rencontre il va se laisser tenter par une étrange proposition; l'achat d'une racine douée de vie, censée lui apporter la richesse. Une fois chez lui, la racine va miraculeusement grandir jusqu'à devenir un encombrant colocataire et partenaire. S'ensuit une série de situations cocasses dans le cadre parisien, de Clichy à Pigalle, dans des clubs privés et des hôtels de luxe. Un très bon divertissement, souvent ironique, traitant de la richesse et des sérieux problèmes qu'elle peut engendrer, baignant tout de même dans un climat assez angoissant.
Commenter  J’apprécie          50
de l'étrange, du bizarre et surtout du fantastique, un roman assez plaisant et plutôt amusant
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au cours de la nuit, une dernière offensive de l’esprit positif lui avait suggéré que Gorp n’était peut-être pas autre chose qu’un personnage à la solde de l’homme en noir, et qu’il s’était introduit chez lui. Il aurait fait disparaître la racine et aurait eu beau jeu ensuite d’affirmer qu’il n’était que le résultat d’une transformation occulte de la mandragore
Commenter  J’apprécie          40
Besoin de vous ! explosa Francis. Je n'avais vraiment besoin de personne, spécialement ce soir !
Commenter  J’apprécie          20
où étaient la vérité et le salut ? Dans le confort et la confiance, ou dans la crainte sans forme ?
Commenter  J’apprécie          00
« La richesse suffit aux esprits pauvres. »
Commenter  J’apprécie          00

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : epouvanteVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent
Le distrait
Le rêveur
L'écervelé

13 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : André RuellanCréer un quiz sur ce livre

{* *}