10-18 (01/12/1987)
"Il ne croyait aucunement avoir provoqué cette scène ; elle lui semblait une explosion toute volontaire de sa nature inculte..." Quelques heures après avoir tracé ces lignes, le 3 décembre 1894, sans avoir achevé ce qu'il considérait comme son chef-d'oeuvre, Stevenson mourut. Ce "joyau d'une valeur incontestable" a inspiré à Henry James un éloge attristé. "Sa beauté à le lire brise doublement le coeur - de songer qu'un talent capable de nous donner tant de fraîcheu... >Voir plus
Que lire après Hermiston, le juge pendeur (Le creux des sorcières)Voir plus
J'ai découvert ce livre il y a peu sur une liste de lecture amie, et j'ai été surprise de le trouver sur les rayonnages d'une boutique d'occasions alors que je regardais les titres sans idée précise en tête. Mon édition, dans la collection biblio du Livre de poche, est un cadeau dans le cadre d'une offre promotionnelle. Cela explique peut-être la mise en page assez désagréable (lettres qui bavent un peu, et une police de caractère beaucoup trop dense pour être agréable), mais j'étais vraiment curieuse de lire cette oeuvre inachevée, alors je me suis accrochée.
C'est facile de dire d'une oeuvre inachevée qu'elle aurait été le chef-d'oeuvre de son auteur, comme le fait abondamment la quatrième de couverture ou l'appareil critique qui entoure ce début de roman… C'est un roman d'aventure de Stevenson qui commence de façon assez classique. Une opposition entre un père conservateur et son fils exalté, une histoire d'amour qui va à l'encontre des conventions sociales, une nature omniprésente qui reflète les caractères tourmentés et les sentiments sombres… Un roman prometteur, dont on peut deviner les grands traits de la suite qui ne sera jamais écrite.
Une lecture plutôt intéressante et agréable pour moi qui n'avait pas lu de roman d'aventure de Stevenson depuis longtemps, il faut juste accepter de se voir couper dans son élan, ce qui a un petit caractère frustrant mais pas dénué de piquant. C'est marrant, j'ai sur mes étagères un autre roman inachevé de Stevenson, [La Malle de cuir] (lui achevé par Michel le Bris), je me demande si Stevenson était habitué à laisser des oeuvres en plan. Mais ici, c'est la mort qui a empêché Stevenson de mener à bien cette histoire, puisqu'il y travaillait encore la veille de sa mort. Une curiosité à découvrir donc que ce début de roman, qui peut-être, c'est vrai ; aurait pu être un chef-d'oeuvre d'aventure et de noirceur.
Maitre du roman d'aventures, Stevenson est en train d'écrire Hermiston lorsque la mort le surprend à l'âge de 44 ans.
Le manuscrit inachevé, dont nul ne sait où il aurait du emmener le lecteur, nous laisse de quoi vagabonder. Derrière la figure paternelle assez effrayante d'un juge, un couple d'amoureux se forme. Amour fort, mais amour impossible. Et alors? A toi, ami lecteur, de laisser vagabonder ton esprit et ton imagination, pour imaginer la suite que l'auteur a emmenée dans sa tombe.
Stevenson considérait ce texte comme prometteur. Inachevé, il est romantique comme un champ de ruines (on pense à Hubert Robert). Ici l'Ecosse de Stevenson se rapproche de l'Angleterre d'Emily Brontë, pour le plus grand bonheur des lecteurs qui sauront s'ouvrir à la rêverie.

Le Lord-Juge était considéré comme un étranger dans cette région, mais sa femme, qui en était originaire, y était connue dès l’enfance, de même que sa race l’avait été avant elle. Les vieux Chevaliers Rutherford de Hermiston dont elle était la dernière descendante, avaient été des hommes fameux autrefois, mauvais voisins, mauvais sujets et mauvais maris, quelles que fussent d’ailleurs leurs qualités. Le récit de leurs aventures est connu à vingt milles à la ronde ; et même leur nom tient une place dans notre histoire d’Écosse, mais ce n’est pas toujours à leur avantage. L’un mordit la poussière à Flodden, un autre fut pendu sur le seuil de sa porte par Jacques V ; deux tombèrent morts, l’un avec Tom Dalyell au milieu d’une orgie, et l’autre, le quatrième (c’était le propre père de Jeanne) en présidant le « Club du Feu d’Enfer » dont il était fondateur. Beaucoup de gens alors hochèrent la tête, voyant en cela un châtiment, car l’homme avait une mauvaise réputation dans toutes les classes de la société, aussi bien chez les gens d’église que chez les gens du monde. À l’heure même de son décès, dix procès le concernant, dont huit accablants, allaient se plaider durant la session en cours. Une destinée semblable atteignit ses agents ; l’intendant de ses propriétés, son bras droit dans beaucoup d’affaires de main gauche, fut renversé de son cheval et étouffé dans une fosse de tourbe à Kye-Skairs ; son procureur lui-même (bien que les avocats aient le bras long) ne lui survécut pas longtemps, il mourut subitement d’un coup de sang.

Lire un extrait
Videos de Robert Louis Stevenson (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Lors de l'émission de LA GRANDE LIBRAIRIE du 1er mai 2024, Gersende, libraire à l'Esperluète de Chartres, nous parle de son livre "hors norme" : SOUVIENS-TOI DES MONSTRES de Jean-Luc A. d'Asciano.
"Lire ce roman, c'est faire l'expérience d'un grand texte de littérature. D'Asciano nous emmène dans une Italie fantastique où l'on va suivre la vie de Raphaël et Gabriel. Ce sont deux frères siamois, monstrueux, avec un don magique, celui de tordre la réalité par leur chant. On y trouve du Queneau, du Rabelais, du Dante, du Stevenson, Pirates des Caraïbes. Et puis une touche de Monty Python. C'est un des textes qui m'a le plus marquée, le plus emportée et il est resté gravé au fond de mon coeur."
Merci Gersende !
Pour la petite histoire, ce roman est peut-être le seul à avoir été mentionné deux fois dans la Grande librairie, dans la partie "A livre ouvert", où des libraires parlent des textes qui les ont marqués. Il avait déjà eu cet honneur en 2018, lors de sa publication : Delphine, de la librairie AB de Lunel l'avait encensé !
Mais quoi de plus normal pour ce classique instantané, que lectrices et lecteurs se transmettent comme un secret gourmand ? Pour la petite histoire, le roman est sans doute le roman le plus lu du catalogue des forges de Vulcain car, superbement traduit en espagnol, il a connu le succès dans de nombreux pays.
Et vous, l'avez-vous lu ? Vous laisserez-vous tenter par ce texte "hors norme" ?
#littérature #roman #siamois #fantastique #unique