Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782017240204
Hachette Jeunesse (27/09/2023)
3.5/5   17 notes
Ce cri est là pour ouvrir tout un recueil de cris, de feulements, de mystères, de hurlements dans la nuit, d'horreur
et de suspens insoutenable.

Quand vous lisez une histoire, êtes-vous de ceux qui aiment que leurs cheveux se dressent sur la nuque ? Que tous leurs muscles se crispent ? Que leur souffle se bloque dans la poitrine ?

Si oui, vous êtes au bon endroit.

Chacune des histoires de ce livre commence ou s'ach... >Voir plus
Que lire après Des cris à glacer le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je lis très peu de nouvelles et c'est l'un des seuls recueils que je possède dans ma bibliothèque. J'avais tenté celui de Stephen King mais je n'avais pas accroché, et le seul souvenir d'un recueil remonte au collège, avec la sorcière de la rue mouffetard. Bref, c'était donc l'occasion de tester le format, et je dois dire que j'ai bien aimé. Les histoires sont entrainantes et on tombe rapidement dans le vif du sujet.

Les pages défilent et la conclusion arrive toujours plus vite qu'on ne le pense. Ce qui est bien, c'est qu'on n'a pas à attendre de suite. Tout est bien clair lorsque la petite histoire se termine. Les points sont sur les i et il ne reste pas de questions. On sent facilement les différences de style entre les auteurs, et ça permet de pouvoir les découvrir avant de se lancer éventuellement dans un de leurs romans. C'est chouette comme format, du coup.

Chaque nouvelle se distingue vraiment des autres. Les idées développées sont différentes, même si la trame d'entrée est plutôt similaire : on commence par un cri. Il y a beaucoup d'émotions qui se dégagent, notamment dans la nouvelle « des bonbons ou un sort » qui a su m'émouvoir. Ce n'est pas juste un recueil pour faire peur, même si les lecteurs les plus sensibles ou les plus jeunes peuvent se laisser impressionner (particulièrement avec « le problème avec les écureuils » je trouve). Il y a un travail pour faire passer un message, pour attendrir ou mettre en garde. D'autres sont totalement inventées, et ne sont là que pour raconter quelque chose qui vise à faire tressaillir. Je dois dire que j'ai été peu touchée sous cet angle-là, mais il m'est difficile de m'attacher à des personnages ou de plonger entièrement dans une intrigue lorsque les histoires sont courtes. J'ai vraiment besoin d'une immersion totale pour ressentir des frissons (et je ne crois pas me souvenir d'avoir déjà eu clairement peur avec la lecture. Les autres émotions sont beaucoup plus atteignables pour moi).

Mention spéciale pour le patriote inconnu, qui mêle fantasy et Histoire. J'ai beaucoup aimé le mélange, qui m'a un peu fait penser à Derrière toi, publié chez Bayard également. Toutefois, j'ai enchainé mes lectures et plusieurs nouvelles n'ont donc pas su me marquer, même si j'en garde un souvenir positif. Mais ce sont de courtes histoires, donc je les relirai sans doute pour quelques frissons lors du prochain Halloween.

En bref, une lecture idéale, qui est parue au bon moment. Je vous en parle sans doute un peu trop tard pour cette année (quoi que, vous pouvez toujours vous procurer le recueil en ebook pour fêter Halloween 2021 en sa compagnie, héhé) mais il sera idéal pour les soirées sur le thème de la peur !
Vous aimez ou avez aimé les romans Chair de poule et vous cherchez à retrouver les mêmes sensations ? Foncez ! Si certaines histoires sont moins intéressantes ou moins marquantes que d'autres, j'ai adoré me plonger dans ce recueil d'histoires horrifiques pour les plus jeunes. On retrouve la même ambiance que dans les livres de R. L. Stine avec des fins qui ne sont que très rarement joyeuses.

Si vous aimez frissonner, mais pas trop, c'est le recueil parfait pour vous ou pour lire avec vos enfants au coin du feu !
Arrêtons-nous deux minutes sur la beauté de ce livre. Un hardback, une tranche d'une beau bleu nuit, une petite ficelle comme marque page et une couverture à tomber. Il ne m'en a pas fallu plus pour avoir très envie de lire ce roman et quand j'ai vu « R.L. Stine », mon niveau d'excitation est encore monté d'un cran. On part pour une folle aventure, 20 nouvelles d'horreur jeunesse n'attendent que nous et surtout à ce qu'on pousse nos plus beaux cris.

Qui dit recueil, surtout avec autant de nouvelles, dit risques. Certaines histoires étaient exceptionnelles, elles m'ont vraiment transporté, elles m'ont surprises et presque fait frissonner, alors que d'autre m'ont totalement ennuyé et m'ont semblé sans fin.

On est sur un recueil jeunesse et j'aurai adoré le découvrir en ayant une dizaine d'années. Pour les fans de Chair de Poule, vous êtes au bon endroit (même si la nouvelle de Stine m'a un peu déçue et j'ai eu le sentiment de l'avoir déjà lu ailleurs). C'est typiquement cette ambiance et globalement, ce genre de raisonnement. Pour chaque nouvelles, nous n'avons pas forcément de petite morale à la fin mais on y apprend souvent quelque chose et c'est un vrai plus. Qu'importe notre âge, on passe un bon moment et chacun peut trouver des choses qui vont lui plaire. Une très bonne idée de cadeau !
R.L Stine présente... un recueil d'histoires qui font peur ! J'avais bien hâte de découvrir la sélection de l'auteur de Chair de Poule, autant que de découvrir pas moins de vingt histoires frissonnantes d'auteurs différents. le principe est vraiment très chouette, en particulier pour la saison et je trouve que ce format se prête plutôt bien aux soirées de lecture. Quand on n'a pas le temps de lire un grand roman mais qu'on a tout de même cette délicieuse envie de se faire peur à l'approche de l'Halloween, c'est l'idéal.

C'est un recueil de nouvelles horrifiques pour les adolescents. Une lecture "frisson garanti" mais les textes sont suffisamment courts pour que le sentiment de frayeur chez le lecteur s'évapore vite. On passe vite à autre chose, et si vous êtes courageux, à une autre sombre histoire du recueil. Là encore, tout dépend bien sur de la sensibilité du lecteur.

Il y a des histoires de fantômes, de sorcières, de monstres, mais aussi d'êtres humains tout simplement malveillants et certains scénarios sont cauchemardesques. D'autres ne font pas peur du tout, et paraissent juste bien bien étranges. Il y en a vraiment pour tous les goûts, alors il y aura surement parmi ces textes des histoires qui ne vous feront ni chaud ni froid, comme cela a été mon cas. Une chose est sûre, on n'a absolument aucune envie d'être à la place des protagonistes !

Mention spéciale pour sa magnifique édition reliée qui fait tout son effet.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
plusieurs histoires dans la droite lignée des chair de poule.
Des histoires qui peuvent aux premiers abords faire peur mais qui se finissent toujours bien.
J'ai adoré retrouver l'ambiance de chair de poule que je n'ai vu qu'au cinéma. Je pense que je vais commence à lire cette collection

YAAAAAA !!!!!!! Ce cri est là pour ouvrir tout un recueil de cris, de feulements, de mystères, de hurlement dans la nuit, d'horreur et de suspense insoutenable. Quand vous lisez une histoire êtes-vous de ceux qui aiment que leurs cheveux se dressent sur leur nuque ? Que tous leurs muscles se crispent ? Que leur souffle se bloque dans leur poitrine ?
Je n'oublierai jamais le jour où elle arriva dans notre petite ville endormie de Thomaston. Plus mourante qu'endormie, a vrai dire. Les vitrines des boutiques étaient masquées par des pancartes fermeture et il y avait plus de gens au cimetiere que dans la rue ou j'habitais.