BAYARD CULTURE (29/01/2020)
Le 22 février 2019 débutait en Algérie un vaste mouvement pacifique de protestation contre le régime. L'historien Benjamin Stora en trace ici l'histoire immédiate : le récit est tissé au plus près de l'évènement en train de s'écrire. La narration de ce grand spécialiste du Maghreb et de l'Algérie prend ici toute sa dimension : confronter la longue durée au présent qui surgit. Nommer ce qui se produit et dire qu'il s'agit d'une révolution !

Les manifes... >Voir plus
Que lire après Retours d'histoireVoir plus
Avec « Retours d'histoire- L'Algérie après Bouteflika », paru en 2020, Benjamin Stora éclaire la situation actuelle de l'Algérie. Historien de renommée internationale, il mesure, en introduction, la difficulté de la démarche. En 2019, huit années après les « printemps arabes », l'Algérie connaît un mouvement révolutionnaire qui aboutit au départ du président Bouteflika, au pouvoir depuis une vingtaine d'années. … Abdelaziz Bouteflika est élu président en 1999, il veut rassembler le pays et mettre fin à la meurtrière guerre civile qui a éclaté après l'annulation des élections de janvier 1992. le président arrive à s'imposer, il est réélu en 2004, 2009 .Les difficultés économiques provoquent d'importants mouvements sociaux, mais le régime survit jusqu'en 2018. le mouvement interroge le passé, la guerre d'indépendance, la confiscation du pouvoir par les militaires, le nationalisme, le rapport au pouvoir. Les noms oubliés resurgissent (Ferhat Abbas, Messali Hadj…). Car l'indépendance de 1962 a été confisquée en 1965 par l'armée. Les versions officielles de l'histoire du pays ont pendant longtemps légitimé le pouvoir de l'armée. le parti unique, le FNL, délivre une seule vision du passé. Ainsi, refoulé, il resurgit. Les archives s'ouvrent avec les années 2000. « La guerre des mémoires » ravive les tensions entre la France et l'Algérie. Mais le temps suit son cours et une nouvelle génération cherche à renouer avec l'histoire familiale et nationale. Ni la France ni l'Algérie n'ont assumé leur histoire commune. Après 2005, l'état de santé du président Bouteflika l'oblige à de nombreuses hospitalisations. Il se présente pour un cinquième mandat en 2019. La presse critique la paralysie du pouvoir. La crise sociale est profonde, la situation économique est mauvaise. le système politique de Bouteflika s'effondre rapidement. Avec 41.41% des inscrits, Abdelmadjid Tebboune est élu président. Les mouvements contestataires demandent une recomposition politique, plus de liberté et d'égalité. La société civile émerge et veut faire nation. La poursuite du processus démocratique permettra-t-il de préserver l'unité nationale ? le risque de la fracture existe avec la Kabylie. L'ouvrage de Benjamin Stora est une synthèse claire d'une période complexe et perturbée, la conclusion pose les défis que le pays doit relever pour rebondir.