Disney Chills tome 2 sur 5

Christophe Rosson (Traducteur)
EAN : 9782016285329
Hachette Romans (07/10/2020)
3.57/5   40 notes
« N’aie pas peur. Je veux simplement discuter… »

Depuis toujours, Jamal a l’impression de vivre dans l’ombre de son frère jumeau Malik. Tous deux ont douze ans mais Malik est plus populaire et plus talentueux que lui. Meilleur élève, aussi…
Cela dit, tout change le jour où le Dr Facilier offre à Jamal la possibilité d’éclipser son frère. De devenir à son tour la star de la famille, du collège, de la ville…
Le rêve !

Lorie Langdon

3.97★ (137)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

[lu en VO, édition US Disney press]

Les couvertures d'origine US (avant réédition) affichaient clairement l'intention de proposer des récits dans la veine des Chair de Poule, allant jusqu'à en reprendre les codes graphiques (couleur verte caractéristique, police utilisée pour le mot « Chills »...). Les couvertures françaises, elles, sont certes jolies, mais plus douces et cartoonesques... sauf que finalement, après lecture, il s'avère qu'elles collent en réalité davantage au contenu. Si les Chair de Poule parviennent encore à me filer les miquettes, ici, il faut vraiment attendre le tout dernier tiers du récit pour réellement ressentir le danger. le danger, mais pas la peur. La différence se ressent également dans le bad ending : la force de ceux des Chair de Poule provenait des fins ouvertes, promettant de nouvelles galères pour les personnages. Ici, la conclusion est plus fermée, quoique très efficace dans son amertume. Au final, qu'importe de frissonner ou non : ça n'empêche pas « Fiends on the other side » d'être un très bon livre. D'autant que l'autrice a glissé de nombreuses références à « La princesse et la grenouille » dans le texte, parfois en clair, parfois sous forme de détails ou de lignes de dialogue. Savoureux !

On pourra certes trouver que le fantastique est long à arriver, mais l'immersion dans la vie ordinaire de Jamal permet véritablement de comprendre sa souffrance, car il ne s'agit pas d'une simple histoire de jalousie. Jamal aime son frère, et réciproquement. Seulement, sans s'en rendre compte, Malik éclipse totalement son jumeau, les gens ne voient que lui ; même leurs parents affichent, involontairement, une préférence. Ajoutez-y une dose de harcèlement scolaire par dessus... la situation de Jamal apparaît sans issue. Bien sûr, avec un regard d'adulte, on se dit que le temps lui offrirait ses propres occasions de briller, de suivre sa propre voie. Parfois, il apparaît même défaitiste ou capricieux. Mais Jamal a douze ans et, à moins d'avoir totalement oublié ce que ça fait d'être ado, ses sentiments et son raisonnement apparaissent totalement légitimes. Jamal est un héros crédible, avec ses qualités et ses défauts, y compris ceux inhérents à son âge. Quoi de plus simple, pour Facilier, de pousser quelqu'un d'aussi jeune dans ses derniers retranchements et surtout, le manipuler ? Jamal n'avait aucune intention de faire du mal à son frère, et réalise d'ailleurs aussitôt son erreur. Mais lui restera encore à découvrir l'ampleur de celle-ci, et la gravité des conséquences.

De ce côté-là, le dernier tiers du récit est particulièrement réussi, entre dose d'action haletante et réel désespoir. Non, les adultes ne peuvent pas toujours tout résoudre, eux aussi peuvent être totalement impuissants. Parfois, il n'y a pas de bonne décision, seulement différents mauvais choix... On pensera ce qu'on veut de celui de Jamal, mais il a le mérite d'être cohérent avec le personnage.

Si le livre ne tient donc pas vraiment ses promesses côté flippe, il parvient à prendre aux tripes d'une autre façon et se lit très bien malgré quelques longueurs.
La grande fan de Disney qui est en moi, ne peut s'empêcher de s'intéresser aux romans Disney qui sortent. Et cette petite saga m'avait beaucoup interpellé à sa sortie. J'étais hyper curieuse de la découvrir et je n'ai pas été déçue le moins du monde. Je suis sous le charme de cette saga qui est hyper originale je trouve. En effet, ici on ne se retrouve pas dans les mondes de Disney mais bien dans notre monde à nous. Les méchants sont donc mis en scène dans notre propre monde et je trouve ça tout simplement génial.

La plume de Vera Strange est une plume que j'ai adoré découvrir. Étant donné que c'est une saga qui s'adresse à un public jeune, c'est une plume très facile et très simple finalement. Mais ça plaît même aux plus grand, la preuve! C'est un roman qui se lit vraiment très vite. On ne voit pas les pages défiler et on se retrouve tellement vite à la fin! de plus, sa plume est hyper addictive. Vraiment j'en suis fan, les romans qui se lisent aussi vite, ce sont les meilleurs. Et puis les romans jeunesses sont vraiment mon petit péché mignons, j'adore ce genre de lecture!

Dans ce roman, depuis toujours, Jamal a l'impression de vivre dans l'ombre de son frère jumeau Malik. Tous deux ont douze ans mais Malik est plus populaire et plus talentueux que lui. Meilleur élève, aussi…Cela dit, tout change le jour où le Dr Facilier offre à Jamal la possibilité d'éclipser son frère. de devenir à son tour la star de la famille, du collège, de la ville… le rêve ! le rêve… ? Jamal va très vite avoir l'impression de vivre un cauchemar. Tout le monde sait pourtant qu'il ne faut jamais faire affaire avec l'homme des ombres. Jamais.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé passionnante. Ce que j'aime aussi avec cette saga, c'est le fait d'éparpiller des petites références au Disney de base. Par exemple ici, on se trouve à La Nouvelle-Orléans, il y a le restaurant Chez Tiana etc. Ce sont parfois des petits détails mais ce sont des détails qui font la différence. L'intrigue de ce tome était vraiment chouette à lire. J'ai adoré suivre l'histoire de Jamal et du Dr Facilier. Ici on va « jouer » en quelque sorte, avec les ombres. Jamal a un frère jumeau, Malik, mais le problème, c'est qu'il vit constamment dans son ombre. Au collège, Malik est la star tandis que Jamal est invisible aux yeux de tout le monde.. Même à la maison, il n'y en a que pour Malik. Et ça commence à peser très lourd sur les petites épaules de Jamal.. En même temps, ça ne doit vraiment pas être facile à vivre.. Pour le coup, on ne peut que très peu lui en vouloir de vouloir pour une fois, de vouloir être dans la lumière. Ce que j'ai aimé aussi c'est que malgré que ce soit une sage qui s'adresse à un public jeune, l'historie en elle même est enfantine mais pas trop non plus. Et j'aime surtout la fin, qui est surprenante et inattendue finalement.

Concernant les personnages, Jamal m'a beaucoup touché. Il est toujours dans l'ombre de son frère et ça fait de la peine de le voir se faire traiter de cette façon. Même par ses parents finalement le traite différemment, même si ils ne s'en rendent pas compte.. Jamal c'est celui qui paraît invisible aux yeux de tous, il est toujours choisi en dernier pendant le sport, le bus ne le voit même pas et part sans lui, dès que quelqu'un lui parle et qu'il finit par connaître son frère, Jamal n'existe plus. Il n'y en a que pour Malik, son frère. Lui qui est la star du collège, qui est parfait dans tout ce qu'il fait.. C'est compliqué à vivre pour Jamal et il en a clairement marre de se retrouver dans l'ombre de son frère. J'ai beaucoup aimé Malik aussi, l'amour qu'il porte à son frère est vraiment très beau. J'ai aussi adoré Riley, la seule qui « voit » Jamal, même lui est étonné qu'elle veuille devenir son amie. Elle est assez mystérieuse comme jeune fille mais on comprend le pourquoi du comment ensuite. Les personnages sont vraiment attachants, la fin fait tout de même beaucoup de peine je trouve mais au moins, elle prouve que ce ne sont pas toujours les gentils qui gagnent!

C'est encore un tome absolument génial que l'on a là. Bien que ce soit le second tome, ce sont des romans qui peuvent se lire indépendamment. C'est surtout qu'un tome = un méchant. J'aime beaucoup le Dr Facilier, je trouve que c'est un méchant vraiment passionnant à suivre. L'intrigue ici est palpitante, on ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages défilent à toute vitesse. La plume de l'auteur est fluide et addictive. C'est une très bonne saga jeunesse que je conseille à absolument tout le monde!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Après avoir lu le premier roman de la nouvelle série pour les jeunes lecteurs, Disney Chill et bien que ce n'ait pas été un coup de coeur total, j'étais curieuse de découvrir la seconde histoire. Après Ursula c'est au tour du Docteur Facilier, le charismatique méchant du film La princesse et la grenouille d'avoir son histoire. Un tome que j'ai beaucoup plus apprécié que le précédent.

Jamal est invisible. du moins c'est l'impression qu'il a. Alors que son frère jumeau Malik est le garçon le plus brillant, talentueux et populaire du collège, lui est toujours seul, toujours choisi en dernier, jamais interrogé en classe. Et si au début il se méfie du Docteur Facilier et de sa proposition de le rendre enfin visible au yeux de tous, il fini vite par céder. Mais la vie dont il rêvait tant se révèle un véritable cauchemar car ce que Jamal avait oublié c'est qu'il ne faut jamais faire confiance au maître des ombres.

Il y a quelque chose dans l'ambiance de ce roman ou dans le fait que je connaissais déjà le fonctionnement de cette série d'ouvrages qui a rendu cette seconde lecture plus convaincante que la précédente. Et même si je ne suis toujours pas le public visé de prime abord par cette lecture j'ai cependant passé un agréable moment.

Il y a moins de personnages secondaires dans ce tome que dans le précédent et bien que ceux-ci soient toujours assez clichés ils sont mieux utilisés ce qui les rends plus intéressants. J'ai été touchée par la détresse de Jamal, par le fait qu'il est tiraillé entre sa frustration et son amour pour son frère. J'ai d'ailleurs vraiment aimé la façon dont la relation fraternelle est traitée.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même j'ai trouvé certains arcs narratifs un peu tirés par les cheveux et pas forcément exploités comme ils auraient dû, mais j'ai en revanche adoré cette ambiance de la Nouvelle-Orléans entre tradition vaudou et catastrophes naturelles qui mettent de l'électricité dans l'air tout au long de l'histoire. Quant au rythme de cette dernière, il est comme le précédent à la fois oppressant et bien dosé ce qui nous donne envie d'aller toujours plus loin dans notre lecture.

Un second tome aux thématiques moins fortes mais à l'écriture mieux dosée qui saura à coup sûr charmer les amateurs de films Disney et les jeunes lecteurs désireux de jouer à se faire peur. Pour ma part je continuerai donc ma découverte de cette série à la parution de son troisième volet.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Après avoir adoré le tome 1 le Pacte de la Sorcière, je ne pensais pas qu'il était possible d'aimer davantage cette suite, mais cela a été le cas. J'ai adoré ! A tel point que celui-ci frôle de coup de coeur et je ne peux que vous recommander cette saga horrifique, qui s'inscrit une place dans la collection « Disney Chills ». Spoiler alert : cette collection porte affreusement bien son nom.

Entendez bien que je suis habituée à lire du Stephen King, et certains de ses romans ne me font guère peur, or ici, je dois avouer avoir eu aussi peur que le début de Cujo. Excusez-moi mais je n'aime absolument pas les armoires et les choses qui pourraient s'y trouver à l'intérieur. 😦

Il faut savoir qu'il n'est pas indispensable de regarder les Disney originaux juste avant pour pouvoir apprécier pleinement l'histoire. La preuve en est que je n'avais jamais vu ni La Petite Sirène (tome 1) ni La Princesse et la Grenouille (tome 2) avant de lire ces deux premiers tomes. Je vous laisse imaginer l'état dans lequel je suis en attendant le tome 3 avec grande impatience qui sera sur Peter Pan que cette fois j'ai vu !! Je vous avertis aussi que vous pouvez lire les tomes dans tous les sens, aucun ne se suit, la preuve en est que les deux premiers tomes sont parus le même jour donc je ne saurais vous dire lequel est le vrai tome 1 mais je vous parle juste de l'ordre dans lequel je les ai lus ahah.

Ici, tout n'est pas tout beau tout rose et c'est spécifiquement ça que j'ai aimé malgré le fait que cela soit de la jeunesse. Rien n'est enjolivé, tout est tragique, dur. On ne repose pas un seul instant sur nos lauriers et on ne sait jamais si cela va bien se finir ou non. Et n'espérez pas un happy end d'entrée de jeu, c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Dans cette saga, on vous apprend vite que tout est sans espoir et qu'il n'y a parfois pas de solution et je pense que si certains enfants lisent ces histoires, il y a de grandes chances pour qu'ils ressortent traumatisés. Mais je pense que c'est aussi bien de leur faire découvrir ce genre d'histoire car au moins, il auront une bonne raison de ne pas parler aux inconnus et c'est génial.

Les histoires sont toujours originales et bien menées jusqu'à la fin même si on aimerait en savoir plus à chaque fois. Les romans sont relativement courts (200 pages environ) et l'écriture assez simple car le public visé est jeune mais ceci dit, cela n'a en rien gêné ma lecture et j'ai adoré !

Je vous recommande cette saga de romans jeunesse qui saura vous faire frissonner (mais aussi vos enfants) et faire réfléchir sur pas mal de choses. Ici, les méchants Disney ne vont pas toujours en enfer pour leurs méfaits et c'est vraiment un côté que j'ai apprécié. Ces deux premiers romans parus sont addictifs, simples et sombres et je vous les conseille grandement.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Une plongée dans les croyances de la Nouvelle-Orléans et des plus sombres sentiments des hommes.
Ce tome 2, bien qu'il ne doit pas forcément être lu après le tome 1, reprend les mêmes codes que le précédent à savoir une histoire réelle agrémentée de toute la magie des méchants de Disney.
L'histoire est dans l'ensemble assez logique, un ado qui cherche sa place dans la société qui l'entoure et qui se fait tourmenté par ses sentiments et ses croyances.
Le texte, bien riche en vocabulaire, reste tout de même accessible à un public de jeunes ados, les tournures de phrases assez courtes, laisse largement la place à la compréhension de l'ensemble sans demander trop de réflexion.
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Jamal qui essaye à chaque fois de se faire une raison sur sa situation, de trouver des excuses. On a presque l'impression de se retrouver face à un ado réel qu'on pourrait croiser au premier coin rue, par rapport aux autres personnages, qui sont un peu moins construits que lui.
J'ai vraiment hâte de trouver les trois autres livres de cette collection pour voir s'ils seront du même niveau.

He was used to living in a world where adults held all the power and could always help him. He had expected that Riley's grandmother would save them from the shadow man. But what if the adults didn't have the ability to save them ?
Maybe Jamal wasn't invisible. Maybe he was a shadow – there, but unnoticed – and his brother, Malik, was the large object blocking the rays of the sun.