Laurenn Tainders (28/06/2023)
4.5/5   5 notes
Imaginez que vous ayez la possibilité d’échanger votre existence contre une autre en un claquement de doigts : le feriez-vous ?
Mathilde, quarantenaire fatiguée par un quotidien trop rempli, subit sa vie qu’elle a pourtant patiemment construite. Elle rêve de la remplacer pour une plus insouciante et surtout moins contraignante. Marie, sa meilleure amie, lui offre de parcourir les destins qu’elle aurait pu avoir en prenant des décisions différentes. Mais comm... >Voir plus
Que lire après Le chant des rainettes : Nos décisions fondent notre existenceVoir plus
Troisième opus de la série "Quatre saisons dans la vie d'une femme", voici un joli roman mi feel-good / mi outil de développement personnel.

Mathilde, quarantenaire, n'est plus en phase avec sa vie. Mariée avec Olivier, la passion s'est peu à peu étiolée. Maman de 3 enfants, elle s'aperçoit que les contraintes du quotidien réduisent les moments de complicité qu'elle aime tant partager avec ses enfants. Professionnellement, son travail de gestionnaire de paie dans une grande entreprise ne l'épanouit pas du tout et elle rechigne de plus en plus à se lever le matin. Bref, elle aimerait changer de vie.
Mathilde va avoir l'opportunité de connaître les différentes vies qu'elle aurait pu vivre en faisant des choix différents. Ces autres vies présentent bien des attraits, mais aussi des côtés bien plus négatifs. Ces voyages introspectifs vont-ils lui donner les clés pour accorder sa vie à ses envies ? Mathilde saura t'elle en tirer les leçons lui permettant de changer son destin ?

J'ai trouvé cette lecture très agréable et j'ai beaucoup aimé la construction de ce roman : un chapitre correspondant à une version de la vie potentielle de Mathilde. Chaque vie lui permettant de réaliser quels sont les éléments indispensables à son bien-être. Ce roman amène ainsi le lecteur, tout comme Mathilde, à se questionner sur ce qui est essentiel à son bonheur et quels sont les actions à mettre en oeuvre pour être épanoui au quotidien.
J'ai hâte de découvrir ce que Sophie Strnadel nous réserve pour le quatrième roman de cette série.
L'organisation du roman est originale, alternant habilement entre les différentes vies potentielles de Mathilde. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'autrice explore les prises de conscience et les remises en question de Mathilde à travers ces multiples trajectoires. Quelles sont ses valeurs profondes ? Quelle est sa vision du bonheur ? La clé essentielle réside dans le fait que son bonheur repose avant tout sur ses propres choix.

La plume fluide de Sophie Strnadel nous guide à travers ces variations de vie avec un plaisir croissant. À chaque nouveau chapitre, j'étais impatiente de découvrir la prochaine aventure de Mathilde. Ce roman ne se contente pas seulement d'offrir une lecture agréable, il nous encourage également à réfléchir sur nos propres vies, nos aspirations, nos rêves enfouis, nos idéaux de bonheur.

J'ai vraiment passé un très très bon moment de lecture. J'ai pu découvrir l'écriture de Sophie Strnadel avec beaucoup de plaisir et je l'en remercie.

Si comme moi vous appréciez les romans mélangeant subtilement feel good et développement personnel, je vous le recommande. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que moi.
Le chant des rainettes ; Avec ce troisième tome de la série Quatre saisons dans la vie d'une femme, il est venu le temps d'apprendre à ce connaître et à apprécier se que l'on a.

On rencontre Mathilde : employée, mère de 3 enfants et épouse d'Olivier. Installée dans une routine qui ne lui convient plus. Mathilde n'est pas heureuse et un jour ou la charge mentale est trop lourde à porter, elle envoie bouler tout le monde et décide de se prendre un bain pour relâcher la pression et enfin se prendre en moment pour elle.

Et là, c'est partie pour le voyage dans le temps. On part dans des mondes parallèles, des aperçus de vie qu'elle aurait pu avoir si elle avait fait d'autres choix.

Il s'agit d'un roman sur le questionnement interne. Qu'est qui pourrait nous rendre heureux? Ce que j'ai déjà ? Ce que j'aurais pu avoir ?

Avec ce roman, il est temps de prendre conscience de l'accomplissement et l'épanouissement personnel, du chemin parcouru et du chemin qu'il nous reste à parcourir pour y arriver tout en s'écoutant.

Encore une fois je suis conquise par la plume de Sophie . J'ai hâte de lire le dernier tome qui clôturera cette série Quatre saisons dans la vie d'une femme.
Aujourd'hui, je viens te parler du 3ème tome de la série « Quatre saison dans la vie d'une femme ».

J'ai eu plaisir de retrouver la plume délicate de l'auteure.

Mathilde va être aidé de sa meilleure amie, Marie à apercevoir ce que sa vie pourrait être si elle décidait de choisir cette vie-là plutôt qu'une autre.

La construction du roman de l'auteure est originale et très addictive.

Comme à chaque fois l'auteure place au centre de son histoire des femmes fortes et attachantes. J'ai adoré le duo formé de Mathilde et Marie.

Ce roman est un savant mélange entre le feel good et le développement personnel qui amène à réfléchir sur le sens de notre vie.

Une nouvelle fois, j'ai été conquise par cette histoire que je vous conseille de découvrir. Elle peut se lire indépendamment des premiers tomes.

Je suis impatiente de découvrir le tout dernier tome de la série qui est tout juste sorti.
Ce roman est plein de surprises, c'est comme avec un paquet de bonbon, chaque chapitre nous livre un arôme différent. Au départ on se dit qu'on en goûtera un par jour, mais à peine terminé, la tentation est grande de goûter le suivant. le thème est propice à la réflexion autant qu'à la rêverie, et ne laisse pas indifférent. Au final, c'est un roman qui fait du bien.

Mathilde chérissait ses trois enfants et était une mère comblée. Elle était également une épouse heureuse, mais… Elle se demandait à partir de quand elle avait perdu pied et se contentait de subir sa vie.
Pour être heureux, il suffit de cultiver son don, d'être en accord avec son moi profond et de ressentir intensément la gratitude pour tout ce que la vie nous offre.
Son bonheur ne dépendait que d'elle, de ses choix, et des efforts à fournir pour y parvenir. Il fallait simplement y croire et avoir confiance.
Accomplir ce que son intuition nous dicte, ne serait-ce pas là le secret d'une existence réussie ?