Points (29/08/2013)
3.72/5   9 notes
Le xvie siècle européen fut le grand siècle ibérique. Amérique, Philippines, Afrique, Extrême-Orient : Espagnols et Portugais ont établi des liaisons maritimes régulières entre l’Europe et ces régions et jeté les bases d’une première économie mondialisée. C’est dire l’importance et même l’actualité d’une histoire de l’expansion portugaise en Asie. Devenue un classique, cette synthèse magistrale nous fait découvrir l’empire portugais d’Asie, de 1500 à 1700, à partir ... >Voir plus
Que lire après L'empire portugais d'AsieVoir plus
Voici un thème qui me passionne mais malheureusement, je ne comprend rien à ce que ce monsieur raconte.
Je crois qu'il y a trop de concepts qui sont abordés dans une même phrase et je reste hermétique à l'organisation de sa pensée comme de ses propos. Sa lecture demande trop de concentration et dans ces cas là, 512 pages c'est long, très long.
Lorsqu'on se retourne sur ce qu'on vient de lire et qu'il n'en reste rien, qu'on a strictement rien retenu du propos alors qu'on a passablement galéré à le suivre, on abandonne (ce qui est très rare y compris pour des essais et autres livres d'histoire) .
Je met tout de même 3 étoiles pour le thème rarement traité et sait-on jamais, vous le comprendrait peut être mieux que moi.
Un bien étrange empire entre possession et emprise. Une lecture intéressante. le ressenti à la fermeture de l'ouvrage est tout de même celui d'une légère confusion. L'écriture (ou la traduction?) n'est guère fluide.
Il reste toutefois une évocation de cette gigantesque domination d'un pays somme tout petit et qui émigrait peu.

l'affrontement luso-portugais en Asie ne faut pas une affaire bi-partite.

Lire un extrait
Videos de Sanjay Subrahmanyam (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sanjay Subrahmanyam
Sanjay Subrahmanyam, professeur invité sur la chaire internationale Histoire globale de la première modernité, introduit son cours de l'année 2020-2021 : Histoire connectée des empires à l'époque moderne.
Accédez à ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/sanjay-subrahmanyam/_course.htm
Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques d'Asie, d'Europe et des Amériques, Sanjay Subrahmanyam remet en perspective l'histoire des réseaux et des empires, de mythes et d'idéologies en sortant des cadres géopolitiques traditionnels soumis au modèle de l'État-nation. Il présente l'histoire globale ou "connectée" (connected), dont il est l'un des meilleurs représentants mondiaux, comme un champ défini et redéfini par des "histoires en conversation".
Suivez-nous sur :
Facebook : https://www.facebook.com/College.de.F... Instagram : https://www.instagram.com/collegedefr... Twitter : https://twitter.com/cdf1530