Éditions Passiflore (20/06/2023)
4.62/5   4 notes
« Personne ne me connaît sous mon vrai nom, tout le monde m’appelle ici Maria Lani. J’ai créé cette femme de toutes pièces. J’ai choisi ce pseudonyme pour effacer cet autre nom qui est le mien, Maria Abramowicz, ou du moins le masquer. Je suis née le 24 juin 1905, à Kolno, village juif de Pologne, mais cela, personne ne le sait. »

Maria Lani, soutenue par Jean Cocteau dans le Paris des Années folles, s’impose comme modèle dans les milieux artistiques ... >Voir plus
Que lire après Journal de Maria Lani : Modèle de DespiauVoir plus

Je suis l'heureux bénéficiaire de ce beau livre, reçu dans le cadre du dernier masse critique de Babelio, et je remercie notre site de lecteurs et surtout Patricia Martinez, co-fondatrice des Éditions Passiflore à Dax dans les Landes.

Commençons par quelques présentations et repères :
- Charles Despiau (1874-1946) est un important sculpteur français, relativement fort influencé dans son oeuvre artistique par Auguste Rodin.
- Maria Lani, qui est née Maria Jeleniewicz près de Częstochowa en Silésie polonaise, le 24 juin 1905, connue également sous le pseudonyme de son mari Abramowicz, a été un modèle célèbre et une actrice, venue à Paris avec son époux, Maximilian Ilyin (1893-1964), et son frère Alexandre en 1928, à l'âge de 23 ans.
- Sur la couverture du beau livre figure une photo de la belle sculpture de "Madame Maria Lani" par Charles Despiau de 1929 et qui peut être admirée au Musée d'Art Moderne de Paris.

Dans un "avertissement" précédant le journal de Maria Lani, l'auteur Frédéric Sudupé, nous explique qu'entre le vrai et le vraisemblable la frontière n'est pas toujours parfaitement tracée, mais qu'il s'est tenu "au plus près de la vérité historique des protagonistes et des dates". La partie fiction toujours au service de la réalité.

Le Journal de Maria Lani lui commence à l'automne 1928, plus précisément le 5 octobre, où ayant fui la grosse misère dans son pays natal et fraîchement débarquée à Paris, notre jeune héroïne ressent quelques difficultés psychologiques à assumer la métamorphose de pauvre petite Polonaise en star française. Elle se trouve toutefois des points communs avec une certaine Alice Prin (1901-1953), qui parti de rien s'est transformée en reine Kiki de Montparnasse.

Je vous laisse découvrir chers ami-e-s, si oui et dans quelle mesure cette belle jeune dame, à peine sortie de l'adolescence et d'un univers à l'opposé de la Ville Lumière a réussi son rêve ambitieux.

Mettons que cela se présente plutôt prometteur, car déjà le 11 octobre 1928 elle rencontre le grand artiste, poète, peintre, dramaturge et cinéaste Jean Cocteau (1889-1963), qui va appuyer ses initiatives et efforts. le même mois d'octobre, elle a fait aussi déjà sa première séance de pose chez Charles Despiau

Selon Wikipédia, en tout pas moins de 51 artistes ont réalisé un portrait de Maria Lani, à savoir 45 tableaux et 6 sculptures, parmi lesquels des noms aussi illustres que Braque, Chagall, de Chirico, Duffy, Fernand Léger, Foujita, Matisse, Man Ray, Max Jacob, Chaīm Soutine, Kees van Dongen, Ossip Zadkine, etc, etc...
Mes préférés personnels sont de la main de Pierre Bonnard (confer page 178 du livre) Othon Friesz et Charles Despiau (of course).
Une galerie vraiment impressionnante.

Sans vouloir en dire plus sur les débuts bien a part de Maria Lani et sa relation avec Charles Despiau, que Frédéric Sudupé a merveilleusement reconstitué dans Le Journal, qui s'arrête abruptement le 4 novembre 1929, je me permets de vous signaler que sa vie n'a pas été simple.

En 1941, Maria Lani a entrepris une deuxième fuite. Cette fois-ci aux États-Unis pour échapper aux lois antijuives de la France sous L'occupation et elle est décédée d'une tumeur cérébrale à Paris le 16 mars 1954, à l'âge de 48 ans seulement.

Frédéric Sudupé a fait un excellent travail avec cet ouvrage fascinant, qui est, à mon avis, avant tout intéressant pour son évocation critique des fameuses Années Folles dans le milieu artistique de la capitale française et à travers une personne à la destinée hautement singulière.
Tout d'abord, je souhaite remercier la dernière masse critique et les Éditions Passiflore pour m'avoir fait bénéficier du beau livre "Journal de Maria Lani, modèle de Despiau" de Frédéric Sudupé!

Passionnée par l'art et les mouvements artistiques modernes, je ne connaissais absolument pas l'histoire de Maria Lani, nom d'emprunt de Maria Abramowicz ; c'est donc avec un esprit ouvert et une volonté de découvrir un autre envers du tableau que je me suis plongée dans cette lecture.
Modèle et muse de nombreux artistes peintres, Frédéric Sudupé nous décrit la vie de Maria au plus proche du vraisemblable et de la vérité.
Il semble que récemment, de nombreuses histoire de femmes peintres et modèles arrivent à la surface de l'Histoire et sur les étagères de nos librairies, et après avoir bouquiné plusieurs études et histoires sur Kiki de Montparnasse ou Tamara de Lempicka (entre autre, et pour les plus célèbres), j'ai trouvé rafraichissant d'entendre parler d'une nouvelle « égérie » de l'art. Et c'est donc avec une curiosité troublante que Frédéric Sudupé nous relate l'histoire du personnage de Maria Lani à travers son journal et nous plonge dans le milieu des peintres du début du XXe siècle.
Seul petit reproche, Le Journal est court (180 pages), telle que fut la vie très remplie de Maria Lani, qui décéda au jeune âge de 48 ans.

Je n'ai besoin que de deux mots pour vous convaincre de sauter sur cette nouvelle : aventure passionnante.
Merci tout d'abord a masse critique et les éditions passiflore pour cette découverte passionnante.

une histoire captivante dès les premières pages, l'histoire maria abramowics devenue maria lani pour des raisons que vous devez lire si vous voulez le savoir.
beaucoup de chose se sont passées dans sa vie et combien de fois elle s'est demandées si il fallait continuer malgré tout elle a continuer et grâce a cela elle a vécu des choses plus ou moins intéressantes.

belle découverte pour ma part.