Éditeur : Actes Sud (07/10/2015)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 58 notes)
Un peu partout en Suède, des jeunes mettent fin à leur vie.
Une vague de suicides décidément étrange : chaque fois, les procédés choisis sont déroutants, les mises en scène horriblement méticuleuses... On charge l'inspecteur Jens Hurtig d'enquêter.
Bientôt, la police découvre qu'au moment de passer à l'acte les victimes écoutaient une cassette, une mixtape unique créée pour l'occasion par un obscur musicien underground. La durée de chaque enregistremen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
tynn
  19 juillet 2016
Stockholm: épicentre d'une épidémie de suicides sur musique d'apocalypse...
Il faut un peu de temps pour rentrer dans cette histoire morbide car on peine, dans les premiers chapitres, à mémoriser tant de personnages, tous cabossés dans leur vie présente ou passée. Mais on s'aperçoit bien vite que l'histoire perd certains quidams en route de façon radicale, et la partition nous enchaîne dans un sombre et mortel requiem de meurtres et suicides.
Des chapitres courts, nerveux, décousus, qui donnent comme une sensation d'urgence à une intrigue étouffante et irréelle, des indices qui peu à peu se mettent en place, un mélange de vengeance, de musique de clubs underground, de sectes satanique ou religieuse. Qui fait quoi, qui est qui?
Une ambiance glauque à souhait, pour ce roman très noir gothique, aux personnages borderline et fracassés. La lecture devient addictive au fil des pages tournées et, même si l'ensemble est assez improbable, cette "mélancolie noire" reste de la belle ouvrage/thriller.
MicheleP
  30 décembre 2015
Première découverte d'une oeuvre d'Erik Axel Sund, ce duo de psychologues : je suis tombé sur un livre magistral, dérangeant, d'une violence incroyable, transgressant toutes les lois du genre de façon éblouissante acec son inspecteur principal plus ou moins homosexuel, sa psychologue plus ou moins asexuelle et cette immersion dans la misère et la souffrance sans nom des adolescents suicidaires et paumés. Narration décousue, par brefs chapitres déroutants, construction pointilliste, avec des personnages qu'on a peine à différencier (car, au final, ils seront indifférenciables), une culpabilité diffuse, des remontées du passé comme des nausées, sans qu'on sache qui exactement les éprouve, des monologues intérieurs non attribués.Un dénouement peu en rapport avec les conventions du genre. Une ambiance très glauque, insolite et très prenante, bien éloignée de l'image que l'on se fait ordinairement de la Suède : un roman difficile, passionnant et de grande qualité.
Stewartjef
  07 septembre 2019
Selon Wikipedia:
La mélancolie est d'abord vue comme un trouble des humeurs au sens grec de l'acception et comme l'a premièrement théorisée le médecin Hippocrate.
Elle correspond à ce que l'on appelle aujourd'hui la dépression, c'est-à-dire à une maladie mentale pouvant donner lieu à un sentiment d'incapacité, une tristesse profonde, une absence de goût de vivre.
Selon Bibi:
Profond ennuie
Abandon
Échec, après seulement 18% de lecture
stokely
  11 décembre 2015
J'ai trouvé ce livre dans les nouveautés de ma bibliothèque sa couverture m'a plût et cela faisait un petit moment que n'avais pas lu de thriller nordique. Il ne m'en fallait pas plus pour repartir avec ce petit nouveau sous le coude.
Et puis j'ai vu que cet auteur avait également sorti une trilogie auparavant également que je connais de nom avec Persona, Trauma et Catharsis.
C'est la premier polar venu du froid ou j'ai un coup de coeur, j'aime en lire quelque fois mais je n'avais jamais eu de coup de coeur la c'est chose faite, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et pourtant dans ce livre le récit est construit selon les différents points de vue des personnages (ce dont je ne suis pas particulièrement friande, je préfère quand il n'y a qu'un point de vue au niveau du récit). On suit ici l'enquête d'Hurtig inspecteur qui va hériter d'une enquête sur des suicides de jeunes qui mettent fin à leurs jours un peu partout en Suède. Lors de cette enquête celui-va découvrir que tous ces jeunes écoutent une cassette au moment de leur passage à l'acte avec une musique qui a été créer spécialement pour eux et dont la durée équivaut à leur date de naissance. Alors oui le sujet n'est pas particulièrement gai mais c'est tellement bien écrit que je l'ai dévoré en 2 jours
frueka
  17 novembre 2017
Acheté mercredi, commencé vendredi, terminé samedi! Vous l'avez compris, le dernier opus du duo suédois #ErikAxlSund est extrêmement addictif et diablement efficace! Alors oui, ce polar est très noir, glauque et dérangeant, on y parle meurtres, drogues, scarification et suicide des ados, on y rencontre des personnages complètement perdus et fracassés par la vie... Et pourtant.
Malgré une atmosphère vraiment très sombre, j'ai adoré ce bouquin! Parce qu'une fois qu'on l'a commencé, on tourne les pages frénétiquement et, même si on sait que c'est perdu d'avance, on se prend à espérer pouvoir lire de tout son soul! Parce que les chapitres sont courts, nerveux, décousus, rendant l'intrigue d'autant plus dynamique. Parce que comme il est de coutume avec Erik Axl Sund, l'intrigue se dévoile à travers différents points de vue, alternant la 3ème et la 1ère personne, passé et présent, futures victimes, meurtrier, travailleurs sociaux, légiste et flics. Parce que Erik Axl Sund pointe du doigt une réalité qui dérange, dénonce une grande violence physique et psychique mais sans pour autant surenchérir dans l'horreur. Et enfin parce que l'enquête policière est bien menée, que les personnages, tant principaux que secondaires, sont consistants et que leur univers est très visuel.
En bref, j'adhère complètement et j'en redemande! Seul problème: j'ai déjà épuisé toute leur bibliographie et la suite de Les corps des verre n'a, sauf erreur, même pas encore été publiée en suédois!

WindvaanWindvaan   24 juillet 2016
Les questions qu'il se posait enfant sont toujours les mêmes.
L'arbre qui s'abat dans la forêt fait-il du bruit si personne n'est là pour l'entendre ?
Vit-on quand on n'est pas regardé ? Ou n'est-ce qu'à travers la confirmation d'être vu que l'on vit ?
De même qu'une légende ne peut naître dans une existence privée d'écho, un héros a besoin d'un miroir. Un miroir est un témoin et un héros n'est pas héros sans spectateur.
WindvaanWindvaan   24 juillet 2016
Je veux vivre, car mon désir de mourir est si fort que je veux en jouir le plus longtemps possible.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2015
Sans hommes sur la terre, le bien et le mal perdent toute pertinence. L’existence est faite de ce qui est, cafards ou Homo sapiens. L’existence n’a pas besoin d’être. Elle peut être le vide. Sans hommes sur la terre, tout ce qui est vivant pourrait vivre. Sans hommes sur la terre, la morale ne serait pas une règle de vie, mais un handicap. Le faible ne devrait pas pouvoir vivre. Sans hommes sur la terre, l’éthique serait un luxe superflu.
stokelystokely   10 décembre 2015
Quand aux coïncidences, elles n'ont le plus souvent rien de logique en apparence, mais celui qui les perçoit est souvent envahi par le sentiment qu'elles signifient quelque chose. D'autres les balayent d'un revers de main comme des brouilles (p126).
stokelystokely   10 décembre 2015
Le silence n'est pas l'absence de bruit, pense-t-il. Plutôt son manque. Ce n'est qu'en ressentant le manque de bruit que l'on fait l'expérience du silence. (p85)