Les visages de Victoria Bergman tome 2 sur 3
Actes Sud (05/02/2014)
3.84/5   276 notes
Un important homme d’affaires est retrouvé sauvagement assassiné dans son appartement de Stockholm. Son corps a été dépecé et la scène du crime peinte au rouleau avec son sang. Plus tard, une femme de la haute société est découverte dans un souterrain, une corde de piano autour du cou. Le fils d’un haut fonctionnaire trouve quant à lui la mort dans une piscine municipale de la capitale. Seul lien apparent : un bouquet de tulipes jaunes laissé sur les lieux des crime... >Voir plus
Que lire après Les visages de Victoria Bergman, tome 2 : TraumaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Ça ne va pas fort pour la commissaire Jeanette Kihlberg. Son fils adolescent refuse de lui parler, son mari court le monde avec sa maîtresse et, au travail, on l'a sommée de classer l'enquête sur les enfants sans-papiers assassinés. Mais elle n'a pas le temps de s'appesantir sur ses problèmes puisqu'elle est chargé de l'enquête sur l'assassinat particulièrement sauvage d'un homme d'affaires en plein coeur de Stockholm. C'est l'occasion pour la policière de reprendre contact avec Sofia Zetterlund, sous le prétexte de lui faire dresser un profil psychologique du meurtrier. La psychologue accepte de l'aider bien qu'elle soit elle aussi empêtrée dans des problèmes personnels. Ses souvenirs du passé restent très vagues, ses moments d'absence se multiplient et les séances d'auto-hypnose qu'elle s'inflige accentuent un peu plus sa confusion. Quand un deuxième meurtre est commis, Jeanette met les bouchées doubles et découvrent des occurrences entre cette nouvelle enquête et l'affaire des enfants assassinés. Quelqu'un semble vouloir venger des faits anciens, punir les personnes mêlées à des affaires de pédophilie, de maltraitances, d'inceste. Est-ce la mystérieuse Victoria Bergman dont elle a perdu la trace ?

Dans la droite ligne du premier tome (Persona), on retrouve cette ambiance sombre qui est la marque de cette trilogie. Les thèmes restent les mêmes, la violence faite aux enfants, la pédophilie, l'inceste, mais les auteurs s'intéressent ici aux suites des traumatismes subis. La reconstruction est-elle possible quand on a été trahi au plus profond de son être par un parent ? Comment survivre à des viols répétés ? S'autodétruire, se sentir coupable ou se venger ? Les réactions sont diverses mais les constatations sont invariablement des vies brisées et une souffrance indélébile. Dans ce tome, la commissaire s'approche de la vérité des faits mais doit faire face au silence des victimes et des coupables. Secrets et tabous favorisent encore cette bande organisée qui semble intouchable malgré ses méfaits les plus vils. C'est donc bien la psyché des victimes qui est au coeur de l'ouvrage et les mécanismes de défense de l'inconscient face aux agressions. Dans le tome 3, on attend avec impatience l'arrestation des monstres bien sûr, mais aussi les révélations à propos de Victoria Bergman et ses personnalités multiples.
Une trilogie de qualité malgré sa violence psychologique.
Sanguinaire. Oui beaucoup de sang malgré le ton toujours assez neutre de la narration mais diantre qu'il y a du meurtre dans ce T. 2 de "Les visages de Victoria Bergman". Pour notre inspectrice, Jeanette, rien ne va plus: son divorce, son fils disparait, son enquête piétine et les morts s'accumulent. Seule consolation pour elle, sa nouvelle amie psy, Sofia Zetterlund et son fidèle collègue Hurtig qu'elle apprécie toujours autant. Les meurtres des enfants torturés du T.1 "Persona", ne sont toujours pas résolus et là, presque tous les suspects qui ressortent des enquêtent pour viols et pédophilie sont assassinés et encore plus. Toutes les ombres du passé ressurgissent et ce sont les liens entre elles toutes qui donnent du fil à retordre. Reconstruire l'innommable... Je ne sais toujours pas quoi penser. Est-ce le rythme de la narration, cette lenteur qui nous donne l'impression de faire du sur place dans l'enquête...les personnages, le trop de morts , vraiment je ne sais pas ce qui me titillent mais quand même, je persévérerai avec le T.3 "Catharsis" parce que j'ai sympathisé avec Jeanette, notre inspectrice.
Si la trilogie Les visages de Victoria Bergmann était un puzzle, le tome 2 ,Trauma, serait le "tour du cadre" . Ces pièces sont d'une importance capitale car elles permettent de délimiter les zones.
Sauf qu'ici le lecteur tente sans cesse de remplir les cases vides.

Ce récit est marqué par quelques dénouements dans les intrigues multiples, à noter que ces dernières sont tout de même chevillées de manière inextricable sans que jamais l'on s'y perde.
Sa grande force est de tenir la distance avec un sujet puissant où parfois les billes font d'étranges ricochets.

Un dédale superbement bien construit autour du trouble dissociatif de l'identité, toujours sur un fond terriblement noir.

Par la densité et l'originalité de sa substance psychologique, par la prodigieuse sûreté de sa facture, ce roman m'a laissé une impression de quelque chose de durable et d'incorruptible.

Bon, après avoir lu sans trop de conviction le premier tome de cette trilogie, je me suis attaquée au numéro deux.
J'ai été très vite replongée dans cette ambiance un peu glauque, un peu gluante qui baigne cette histoire.
J'ai lu avec un intérêt très variable ce deuxième tome.
Je reconnais que par moments, j'ai du relire le début d'un chapitre au bout d'une page car je n'avais pas intégré que l'on changeait d'époque ou de narrateur...Peut être que je ne suis pas rentrée suffisamment dans l'histoire pour avoir eu ce genre de difficultés...
A part les policiers, j'ai l'impression que tous les protagonistes sont liés . A un point que cela me semble un peu fort de café, mais peut être que je fais fausse piste.... Je suppose que le troisième et dernier épisode permettra de dénouer les fils de l'intrigue...et de confirmer ou non mes suppositions...
Je n'étais pas totalement conquis par la lecture du premier volume de cette trilogie "Les visages de Victoria Bergman", mais vous le savez déjà si vous avez lu ma première critique. Je me suis malgré tout plongé dans le deuxième volet de cette trilogie car, malgré tout, j'avais apprécié le récit par certains de ses aspects.

Et je dois dire que je suis assez content d'avoir persévéré. Autant j'ai trouvé le récit extrêmement lent dans le volume précédent, autant ici j'ai été rapidement happé par l'histoire qui démarre sur des "chapeaux de roue". Le premier opus n'était donc qu'un prologue.... Il reste malgré tout certaines lourdeurs dans le récit mais qui sont assez rapidement oubliées.

"Trauma" nous permet de mieux cerner la psychologie, les failles et les blessures de certains protagonistes ce qui nous permet d'avoir une certaine empathie pour eux malgré les horreurs qu'on suppose pouvoir leur attribuer.

Seul petit bémol, il est vrai que l'adage dit "le monde est petit" mais ici, j'ai vraiment l'impression qu'il est "tout mais alors vraiment tout petit" .... Tout le monde connaît (ou a connu tout le monde), c'est un peu tiré par les cheveux il me semble !

Sinon rendez-vous dans quelques jours quand j'aurai lu "Catharsis", le troisième volet de cette aventure !

Elle se demande si sa vie aurait pu être différente. Sans doute pas. Mais peu importe à présent. Elle fait désormais corps avec sa haine, comme le tonnerre et l’éclair. Comme le poing fermé et le coup.
Son père a poignardé son enfance et et la lame du couteau vibre toujours.
En Victoria plus rien ne sourit.
Une puanteur douceâtre, écoeurante, lui saute à la gorge et elle sort un mouchoir de sa poche. Le tient devant son nez pour ne pas vomir, tandis que sa réaction fait ricaner son guide.
L'escalier est long et, quand ses yeux se sont habitués à l'obscurité, elle aperçoit une faible lueur tout en bas.
"Attention à ne pas tomber. Ca peut être glissant."
L'homme lui attrape doucement le bras et ce contact la fait sursauter.
"OK, OK ! s'écrit-t-il. Je pige. Je suis contagieux, c'est ça ?" Il lâche prise, sincèrement blessé.
Dégoûtant. Tu n'es qu'un nid d'infection.
"La logique est un rocher dressé en pleine mer, contre lequel les vagues de bêtises sont impuissantes." (p.377)
"On ne pardonne pas la trahison. On apprend à vivre avec." (p.108)
Mais quand on tombe sur quelqu'un comme Jeannette Kihlberg, avec ses grandes idées de justice, la situation devient beaucoup moins prévisible. Les seuls qu'on peut avoir de bonnes chances de tromper, ce sont les égoïstes pur jus.