De la domination tome 2 sur 4
EAN : 9782743619466
Payot et Rivages (21/01/2009)
D'autres mondes étaient possibles. D'autres rêves existaient. Des années de lutte en témoignent. Une volonté chez certains de toute une vie. Pour rien à la fin, sinon cette forme d'horreur sans borne de l'acquiescement de tous à tout ce qui est. Il a suffi à l'argent de convaincre que la consommation établirait l'égalité pour que nul ne puisse plus prétendre que l'égalité s'établirait contre la consommation. Entre toutes les victoires qu'on pouvait craindre, celle-c... >Voir plus
Que lire après De la domination, tome 2 : De l'argent, la ruine de la politiqueVoir plus
Il n’en était plus au point de prétendre que l’argent puisse être d’aucune façon innocent, ni satisfaire si peu que ce soit ceux qui le voulaient, il en était au point de vouloir administrer la preuve qu’il n’y avait pas de comportement qui ne réglât sur l’absence d’innocence de la circulation de l’argent son absence d’innocence propre.
C’est du pouvoir que dépend désormais la pureté que la révolution avait jusqu’alors prétendu détenir partout en propre, sans pouvoir l’établir nulle part.
Il n’y a pas de politique dont l’argent n’ait eu raison parce qu’il n’y a pas de politique dont l’argent ne décide. L’argent décide à ce point de tout qu’il n’y a plus de politique, même de l’argent.
Le soupçon est bien qu’une politique en a décidé avec le cynisme dont on soupçonne à bon droit les politiques les meilleures, c’est-à-dire les plus susceptibles de dissimuler leurs desseins.
Il a suffi à l’argent de convaincre que la consommation établirait l’égalité pour que nul ne puisse plus prétendre que l’égalité s’établirait contre la consommation que permet l’argent.