De la domination tome 4 sur 4
Nouvelles Editions Lignes (20/09/2007)
4.17/5   3 notes
"Il n'y a rien en effet comme la fin de quelque intermittence que ce soit qui soit moins à l'ordre du jour. C'est tout le contraire même. L'instance représentative du patronat (le Medef) regarde le statut de l'intermittence des travailleurs de l'industrie du spectacle et du divertissement de masse comme le modèle par excellence et comme, par anticipation, celui sur lequel aligner toute la législation du travail, dorénavant. Si bien qu'il faut dire ceci : les travail... >Voir plus
Que lire après De la domination, tome 4 : Portrait de l'intermittent du spectacle en supplétif de la dominationVoir plus
Passe pour "intéressant" tout ce dont nul ne sait plus séparer le caractère de vérité du caractère de fausseté. Parce que, malgré eux, tous ceux qui trouvent tout "intéressant" ne peuvent pas mieux dire que c'est partout qu'ils cherchent un intérêt et, si possible, le leur.
On regardera un jour cette époque comme celle qui, au moyen du marché, soumit l'art aussi parfaitement que, quelques siècles plus tôt, les princes et le clergé le soumettaient absolument. Le patient et difficile mouvement par lequel l'art s'est affranchi puis sécularisé a pris tout à fait fin il y a peu.
Rien de moins "diabolique" que l'art dit vivant qui sert les intérêts de la domination au lieu que, s'il était vraiment vivant, comme il prétend pourtant l'être, il les desservirait.
La domination les tient par cela même au moyen de quoi ils croyaient la tenir. Il y a bien eu un renversement, mais à rebours : ils voulaient qu'il y eût partout de la représentation pour qu'il n'y eût plus nulle part de la domination ; or la domination a su faire qu'il y eût partout de la représentation pour que ce fût elle qui fût partout représentée.