EAN : 9782070347971
Gallimard (08/11/2007)
3.57/5   42 notes

Un soir en Slovénie, en sortant d'un restaurant, j'ai vu un homme complètement soûl qui s'apprêtait à prendre le volant de sa voiture. Je lui ai dit qu'il était fou, qu'il allait se tuer, et lui ai proposé de conduire à sa place. Il n'avait rien contre, au contraire. Quelques instants après, je me suis retrouvée dans une voiture inconnue, à côté d'un homme inconnu, qui s'était endormi sur-le-champ. Nous avons roulé longtemps côte à côte, lui plongé dans ... >Voir plus
Que lire après Un coeur de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Qu'est-ce que c'est ce titre?qui oserait choisir une chose pareille ? C'est trop simple, trop sentimental..... A la limite du bon goût »
Voilà ce que pense Pierre du manuscrit du père de Lila, sa femme depuis vingt ans.
Père qui vient de mourir et a laissé à sa fille une maison sur les bords du lac de Bled, en Slovanie.
C'est aussi ce que j'ai pensé en lisant le titre.
Lila vit à Paris. Elle se rend en Slovanie pour les obsèques.
Elle n'aime pas ce lac, elle ne veut pas de cette maison.
Or elle reste plus d'un mois à Bled sans donner de nouvelles à quiconque.
C'est vrai que ce lac magnifique fait vraiment carte postale.
J'ai vu des photos sur internet.
Mais ce roman au titre racoleur et fleur bleue est une excellente surprise.
Je l'ai découvert au hasard à la bibliothèque, l'ai pris sans savoir à quoi m'attendre.
Et c'est une belle découverte.
L'écriture est belle et l'histoire intéressante, bien menée.
Les personnages sont tous originaux.
C'est l'histoire d'une parenthèse dans une vie.
L'histoire de rencontres déterminantes.
Lila, quarantenaire d'origine Slovène qui vit à Paris avec son mari Pierre et leur fils Oscar d'une vingtaine d'année, retourne dans le pays natal pour l'enterrement de son père. Surprise : celui-ci lui a légué sa maison au bord du lac de Bled, un endroit bien trop joli au goût de Lila avec son île, son château, son église, trop adorable "comme un gâteau de noces". Lila ne l'aime pas, ce lac de Bled, elle ne veut pas de cette maison et n'a aucune intention de rester en Slovénie plus de 24h. Mais au hasard d'un service rendu à un homme trop saoul pour conduire, puis d'une nuit passée à dormir sur les genoux d'un inconnu à l'odeur envoûtante comme un champ baigné de soleil dans lequel un animal a dormi... elle va s'attarder plusieurs semaines au bord du lac.

Ce roman se lit comme une douceur dont on effeuille successivement les couches d'emballage, avec trois temporalités imbriquées : une matinée, celle où Lila rentre à Paris et déjeune avec son amie Simone ; deux mois, ceux qu'elle passe au bord du lac de Bled avec Sergueï son coup de foudre, et une vie, celle de Lila, de Simone, de Pierre, de Matija le père disparu. On comprend bien vite que Matija n'a pas légué à Lila une maison, mais ce qu'elle était censée y trouver : un manuscrit, son unique roman, intitulé "un coeur de trop" et qui va lui conter sa propre histoire.
Réflexion sur l'amitié dont les frontières avec l'amour sont si floues, sur les relations qui se nouent et se dénouent sans crier gare, sur le destin qui nous amène parfois là où on ne l'attend pas, sur les rencontres qui nous marquent à jamais... ce roman cache aussi un drame familial et une question existentielle sur la parentalité et la manière dont elle nous façonne. En le refermant, on ne peut que s'interroger sur les choix que la vie nous conduit à faire, souvent gouvernés par nos propres certitudes sans rapport avec la réalité.
Les personnages sont attachants ou du moins, intrigants : j'ai détesté Pierre, eu de la peine pour Simone, frémi pour Sergueï, méprisé la lâcheté de Matjia. Quant à Lila, elle m'a surtout semblé femme, très femme, avec toutes ses vies, ses succès, ses défauts, ses espoirs, ses décrochages. Est-elle cruelle, égoïste, froide ? Ou est-elle seulement libre ?

J'ai trouvé ce livre joliment écrit, le gâteau de noces du lac de Bled nous guette à chaque page, sucré et inquiétant à la fois. Mais aussi riche de toutes les questions qu'il pose, au fil de la lecture, l'air de rien. Un exercice de fiction sur le fil, léger et subtil, doux et amer à la fois, qui m'a beaucoup parlé.
Quand j'ai lu ce roman, je suis allée de suite voir les images de ce " Lac de Bled" et me suis plongée dans l'histoire en mettant des images précises sur ce décor improbable...C'est en Slovénie: la narratrice vient passer quelques jours dans la maison de son père disparu, dont elle retrouve un manuscrit qui a pour titre " Un coeur de trop".
Mariée à Pierre dont elle a un enfant: Oscar, elle a vécu rue de Rennes à Paris avec Simone, son amie.
Mais c'est au bord du Lac qu'elle cherche à retrouver ses souvenirs, ses émotions, guidée la plupart du temps par les odeurs, les parfums, que l'auteure sait faire partager à son lecteur.
Elle rencontrera un homme, avec lequel elle vivra d'intenses instants, sans lendemain.
Mais l'écrit de son père l'intrigue, elle se plonge dans sa lecture, au risque de voir bouleverser sa vie, sa mémoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
A première vue, titre et couverture avaient tout pour me déplaire. Mais la littérature slovène ne courant pas les rues et la 4ème de couv aidant, je me suis laissée tenter. le résumé a très peu à voir avec ce qui suit, j'imaginais une autre histoire...

Parisienne d'adoption, Lila est revenue en Slovénie pour enterrer son père et prendre possession de sa maison au bord du lac de Bled. Elle ne doit rester que deux jours dans cette station thermale très kitsch de l'ex-Yougoslavie. A Paris l'attend Pierre, son mari, son grand fils Oscar, son travail, elle est "nez" chez un grand parfumeur, et Simone, sa vieille copine.
Bien sûr, rien ne se passera comme prévu.
A commencer par la maison de son père qu'elle ne voulait même pas visiter, mais où elle va s'installer et se couper de tout ce qui faisait sa vie d'avant.

"C'est une drôle de dame, pense-t-elle en approchant de la maison. On dirait une beauté fanée qui a déposé ses armes, une vieille excentrique qui ne se farde plus depuis longtemps. Avec une âme bohème et un goût pour l'essentiel venu sur le tard, se dit-elle en rentrant."

A continuer par ces curieuses rencontres, d'abord l'inconnu ivre à la vieille BMW, puis Nast le Roumain, vieux dandy et maître d'échecs, qui se cache et qu'elle retrouve régulièrement pour boire un verre dans l'ancienne villa de Tito transformée en hôtel; et surtout Sergueï, le médecin du dispensaire, solitaire et un brin désabusé.
Il y a aussi la lecture d'un manuscrit, "Un coeur de trop", découvert dans l'armoire paternelle, et le chat qui reprend sa place dans la maison... Et enfin la neige qui fait ressembler le lac, son îlot et son église, à un gros gâteau de sucre glace, et le gel qui pourrait figer et suspendre le temps.

A Paris, au même moment, Simone poireaute, se souvient de leurs années de jeunesse, nous raconte la vie parfumée de Lila, et râle un peu, car quand même, elle exagère Lila, tout plaquer comme ça, partir pour deux jours et s'absenter deux mois sans fournir la moindre explication...

Passée une légère déception, l'action ne se situant pas uniquement en Slovénie, je me suis laissée porter par ce récit à deux voix et j'ai cheminé avec plaisir sur cette passerelle tendue entre Ouest et Est. L'atmosphère "fin de règne", qui enveloppe Bled et ses habitants, colle à merveille à la parenthèse dans laquelle Lila s' enferme. J'adore ces moments de fêlure qui font basculer les vies, ces craquelures soudaines qui donnent la force de larguer les amarres et l'illusion d'un autre possible.
Mais fêlures et craquelures peuvent aussi se révéler dangeureuses, surtout sur la glace...

Une visite de Bled en images sur le blog
Lien : http://moustafette.canalblog..
Lila arrive de Slovénie, son pays natal, où elle s'était rendue pour les obsèques de son père. Là-bas, elle a appris qu'il lui avait légué sa maison au bord du lac de Bled. Elle veut d'abord refuser cet héritage, car elle vit maintenant à Paris avec son mari, Pierre. Ils y ont élevé leur fils et elle occupe une position importante au sein d'une parfumerie où son don, l'odorat absolu, (elle est un "nez" reconnu) peut s'épanouir dans des créations magnifiques. Mais les circonstances l'amènent à visiter la maison et à s'y installer provisoirement. Elle y découvre le roman que son père a laissé, "Un coeur de trop", où il raconte la vie d'un homme écartelé entre deux femmes, son épouse et sa jeune maîtresse. Elle comprend que l'enfant de la maîtresse, c'est elle. Ce roman, c'est un morceau de la vie de son père, mais c'est aussi, une partie de la sienne.
Venue pour trois jours, deux mois après elle est toujours là. Elle repousse sans cesse la date du retour car elle vit des moments extraordinaires et fait des rencontres inoubliables : des hommes, des paysages, des couleurs, mais surtout des odeurs. Celles de la terre, des arbres, de la maison, des objets, des gens qui l'approchent... un vrai livre à sentir !
Alors qu'elle boit un café dans sa cuisine avec son amie Simone, son esprit est encore tourné vers la Slovénie. Les allers-retours dans l'espace et dans le temps se succèdent au fil des pages, entre le moment présent dans l'appartement parisien et les semaines qui viennent de s'écouler dans la petite maison au bord du lac de Bled où elle a laissé une partie d'elle-même....
On se laisse emporter par ce roman riche en émotions et en sensations, empreint de poésie, de nostalgie, d'amour. On se laisse séduire par ses personnages, Lila, Simone, Pierre, Sergueï, Nast...

Depuis combien de temps ne se sont-elles pas retrouvées toutes les deux comme ce matin ? Simone et Lila, Lila et Simone, comme à la belle époque de la rue de Rennes... Les reines de la rue de Rennes. Leurs longs petits déjeuners à deux. Leurs thés, cafés, confitures... Croissants le dimanche ou un autre jour... Fleurs de temps en temps... La musique, toujours... Les histoires de train de Lila... Elle avait toujours quelque chose à raconter. Comme Simone avait toujours quelque chose à montrer. Ses dernières inventions, derniers dessins, dernières photos...
Elle mettait son nez là où personne ne le mettait. Gaieté de l'asphalte après la pluie. Baisers de bébé Oscar. Cou de Gérard (quel Gérard?). Louvre, salle italienne. Métro Guy-Môquet. En entrant dans la Hune. La plage de Saint-Valéry-sur-Somme. Marrons glacés. Mais aussi : Pyjama de Pierre, Charlotte aux poires Louise... Boite de thé blanc... Soupe froide au melon... Lavande dans les serviettes.... La commode de Simone, premier tiroir... Promenade en forêt après la pluie... Ou même : La mélancolie du dimanche soir.
ça se passe ici, entre Faulkner et la porcelaine de Simone. Il a donc fallu tout ce temps pour en arriver à ce point-là. Vingt jours, vingt nuits, cent trente-quatre pages, trente-cinq chapitres, qui sait combien de tours de lac... Les scènes d'amour doivent se mériter aussi bien pour le lecteur que pour les héros du roman. Car ce n'est pas qu'une question d'échauffement rythmique, dit le narrateur de Matija Sever dans une de ses multiples digressions littéraires et morales. Lila ne le sait pas encore qu'elle marche vers la maison. Elle ne sait pas que Sergueï l'attend devant le portail, comme il l'a déjà fait, et qu'elle lui posera la même question, comme elle l'a fait aussi.
chap. 36, p. 135
Pourquoi ce serait toujours à moi de pleurer ? Les larmes n'ont pas d'odeur, c'est pour ça qu'elles font du bien.