EAN : 9782070361151
Gallimard (22/01/2009)
3.52/5   23 notes

C'est un roman vrai. Je ne suis pas Valérie Nolo, mais j'ai vraiment rencontré, il y a plus d'un an maintenant, Coco Dias, danseur de tango. Et il m'a fait exactement la même proposition que dans le roman : si tu écris sur moi, je t'apprends à danser. Bien qu'en train d'écrire autre chose, j'ai accepté ; je savais que plus jamais on ne me ferait une proposition pareille. Voilà donc une histoire qui se déroule &... >Voir plus
Que lire après Coco Dias ou La Porte DoréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce livre car j'adore et je pratique la danse en couple mais pas encore le tangon argentin . Le tango est le personnage principal de ce livre où Coco, un danseur promet à Valérie, une romancière parisienne de lui apprendre le tango si elle écrit sur lui. De la Porte Dorée à Paris à Buenos Aires, on apprend leur histoire et celle de cette danse. J'ai apprécié ce livre qui parle du langage du corps notamment par la danse, ainsi que des rapports entre hommes et femmes.
Svit Brina, - "Coco Dias ou La Porte Dorée" – Gallimard, 2007 (ISBN 978-2-07-078557-5)

Si vous avez déjà – humblement, modestement – tenté d'apprendre le tango, vous comprenez que la seule lecture de la quatrième de couverture imposait l'acquisition de ce livre, puisqu'il y est énoncé que ce roman traite du tango, de la nécessité quasi métaphysique du tango, de ce tango en tant que mythique danse de salon, incarnation de la rencontre entre la pulsation féminine et le rythme masculin.

L'auteur campe un personnage féminin, qui s'offre à écrire la biographie d'un certain Coco Dias, danseur de tango argentin réputé issu des bas quartiers et de la grande misère argentine, moyennant qu'il accepte, en guise de rémunération, de lui offrir quelques cours de perfectionnement. Après des débuts à Paris, Porte Dorée, elle sera amenée à faire un voyage en Argentine.

Ce roman est assez mal fagoté, mais son auteur a le mérite de rendre compte de la nécessité quasi transcendantale du tango, depuis l'angle de vue féminin. Malgré ses faiblesses, je recommande ce texte à toutes celles et ceux qui tentent d'esquisser quelques pas…
Pour les mordu(-e)s de cette musique, je profite de cette recension pour vous recommander chaudement le disque mythique «Mi Buenos Aires querido» (sorti en 2006) où Astor Piazzolla (bandonéon) conjugue son art avec celui de Daniel Barenboïm (piano) pour donner des ré-interprétations quasi métaphysiques de quelques-uns des plus grands classiques de ce type de musique.
Le personnage principal de cette histoire est, comme l'auteure, une femme, écrivaine, danseuse de tango à ses heures, qui prend des cours avec un des maîtres de la plus sensuelle des danses, Coco Dias, ce dernier lui ayant proposé : « Si tu écris sur moi, je t'apprends à danser. » Mais le personnage s'appelle Valérie Nolo, et non Brina Svit. Ce roman parle un peu du travail d'écriture (mise en abyme oblige), mais aussi à la fois de Coco Dias (sans être une biographie), du tango (sans être un manuel didactique), de l'Argentine, de Buenos Aires, de l'exil, des rencontres improbables, des chemins qui nous emmènent sur des routes surprenantes si on ose les emprunter. La langue de Brina Svit est fluide, légère, drôle, mais sans laisser de côté l'émotion, et pleine de belles tournures. Ce livre extrêmement plaisant se lit le sourire aux lèvres : un vrai petit doudou littéraire !
Parce que Coco Dias, argentin installé en France et danseur de tango, lui demande d'écrire un roman sur lui, Valérie Nolo, romancière et élève dudit Coco Dias, laisse en plan son héroïne du moment.

Roman à miroir qui entraîne le lecteur dans les méandres d'une danse envoûtante. Il y a aussi les histoires d'un gamin des bidonvilles de Buenos Aires, puis celles des danseurs de la nuit des salles de tango à Paris ou en Argentine.

Véritable tourbillon de scènes comme de personnages, leçon de l'art subtil des relations entre lui, le danseur de tango, et elle, la partenaire. L'art de s'habiller pour le théâtre de la salle, l'art de se tenir, l'art de regarder la piste. L'art de faire vivre ses personnages entre eux et surtout autour du héros.
En préambule 2 citations bien trouvées :

"Si je fais du cinéma, c'est parce que je ne sais pas danser".
Bernardo Bertolucci

"Je ne croirais qu'à un Dieu qui saurait danser".
Friedrich Nietzsche

Je le déteste. Je le déteste, parce que je finis par me lever et de le suivre sur la piste. Je le déteste parce qu'il n'attend pas que je pose mon bras sur son épaule, mais qu'il le fait lui : il prend ma main gauche et la fait glisser doucement, très doucement sur son cou. Je le déteste parce que je comprends qu'au bout de quelques secondes, que ses bras sont faits pour moi et les miens pour lui. Je le déteste parce que je sens que mon corps se met à écouter le sien comme si c'était le mien. Je le déteste parce que je sais d'avance que je vais l'aimer.
La Porte Dorée (majuscule ou minuscule, c'est pareil, autrement dit le tango est une porte, une porte en or, si on sait l'ouvrir).
- ce n'est pas une proposition banale. C'est même une idée littéraire. Combien d'écrivains se cassent la tête pour trouver un sujet de livre. Tandis que moi, on me l'apporte sur un plateau. Avec une prime en plus. Une prime en or....