EAN : 9782211220668
L'Ecole des loisirs (27/08/2014)
3.33/5   6 notes
Comment ça, les singes n'ont pas le droit de visiter cet hôtel ? Orang et Outang n'en croient pas leurs oreilles. Monsieur Fred, le directeur, leur a interdit de façon très malpolie d'entrer dans le nouvel établissement. C'est d'autant plus injuste que les bâtiments ont été construits pile à l'emplacement d'une forêt de Bornéo où les singes venaient jouer ! Piqués au vif, Orang et Outang font le pari qu'ils parviendront à entrer dans l'hôtel avant la fin de la journ... >Voir plus
Que lire après Orang et OutangVoir plus
Orang & Outang, deux jeunes cousins facétieux, passent leurs journées à jouer dans les arbres de la jungle de Bornéo.
Leur terrain de jeu est sans limite. Jusqu'au jour où ils se heurtent à une imposante clôture, qui protège une sorte de village.
C'est un hôtel, leur précise Sawami, jusqu'alors bûcheron, et nouvellement promu garde de l'enceinte : « Un hôtel avec des restaurants, des bars, des piscines, des résidents, et tout et tout... »
Des résidents humains, exclusivement, qui « portent des costumes courts et colorés (...) d'étranges créatures aussi bruyantes et bariolées que des perroquets. »
Nos deux cousins 'roux et poilus' vont devoir faire marcher leurs méninges pour être admis en ces lieux.

Ce roman plein d'humour est construit comme un conte : à chaque échec succède une nouvelle épreuve qui permet aux aventuriers pugnaces d'améliorer leurs techniques et d'approcher du but.
Il montre évidemment l'esprit de conquête de l'homme et son sentiment de supériorité sur les autres espèces (animales, végétales) et sur ses semblables - les touristes envahissent un espace étranger et y édictent leurs règles, tout en modifiant le mode de vie de ceux qui y vivaient depuis des générations.

A lire au premier degré pour jubiler de la malice de ces deux singes bien sympathiques, et/ou à assortir d'un petit discours d'adulte 'écolo-gauchiasse-bobo-bien-pensant-droit-de-l'hommiste', selon votre sensibilité. 😉
Un hôtel a poussé au milieu de la forêt et Orang et Outang sont bien décidés à le visiter. Mais l'infâme directeur leur a interdit l'entrée. Orang et Outang font le pari de réussir à rentrer avant la nuit, même s'il faut pour cela se transformer en humains. le problème, c'est que les humains sont rarement orange avec de longs poils.

Une fable écologique assez drôle soulignée par les dessins toujours géniaux de Perceval Barrier.

critiques presse (1)
Ricochet
16 octobre 2014
Textes et illustrations s'accordent parfaitement, avec la même volonté de dynamiser et dynamiter les attentes de lecture pour mieux nous questionner. Un ouvrage... étrange et joyeux !