EAN : 9782020229319
Seuil (03/04/1996)
3.75/5   2 notes
Entre 1942 et 1956, Miklos Szentkuthy n'écrit aucun roman, fût-ce - selon la formule de l'époque - «pour le tiroir». Quatorze ans de presque silence. Il découvre alors par hasard le huitième tome de L'Histoire de France de Michelet. Alerté par quelques passages relatifs à l'excommunication de Liège au XVe siècle, le géant hongrois s'y attarde, annotant, parcourant, revisitant. De cette mosaïque infinie de notules naissent les quatre-vingts «très riches heures» de la... >Voir plus
Que lire après Chronique burgondeVoir plus
Miklos Szentkuthy est un être à part dans la grande famille des auteurs du XXe siècle. Et pourtant, il y en a eu de tous les genres dans ce siècle fou… Ce géant hongrois, par sa grande érudition, sa rigueur historique et son souci du détail ainsi que ses penchants philosophiques, les mille et un détours de sa curiosité, m'a beaucoup attiré. J'ai commencé les premiers tomes de son Bréviaire de Saint-Orphée et, si je les ai lus avec attention, je dois admettre ne pas avoir tout pigé et m'être parfois senti perdu au milieu des méandres de son savoir encyclopédique. Ici, avec sa Chronique burgonde, c'est à la fois pareil et tout son contraire. Je m'explique. On reconnaît tout de suite le style de Szentkuthy (érudition, rigueur, etc.) mais, cette fois-ci, il est au service d'une intrigue un peu plus simple, plus linéaire, chronologique, donc plus facile à suivre.

Chronique burgonde doit sa réalisation à la curiosité de l'auteur. En effet, Szentkuthy était absorbé par la lecture d'un tome de L'Histoire de France quand un détail, presque une note de bas de page, a attiré son attention : au XVe siècle, tous les habitants la ville de Liège furent excommuniés. Il n'en fallait pas plus pour que l'auteur s'y attarde.

Un duc de Bourgogne trop avide, un évêque de Liège trop riche et destitué, un nouvel évêque trop jeune et conspué, une foule en colère qui se révolte contre le nouvel évêque, des autorités religieuses qui n'entendent pas plaisanter avec des émeutiers et qui jettent l'interdit sur la ville rebelle. Il s'ensuit plusieurs péripéties de quelques meneurs afin de faire lever l'excommunication de la ville.

Ainsi, l'intrigue est à la portée de tous. Mais il y a plus, le ton employé par l'auteur est plutôt léger, voire humoristique à l'occasion. C'est que son narrateur, un moine assez malchanceux qui vécut cette période troublée, essaie de se montrer sérieux devant la gravité de la situation mais les acteurs et les événements semblent toujours plus improbables. Quand il commence un chapitre en admettant que sa plume est guidée en partie par une coquetterie d'artiste raté, ça promet… Puis, Liège sombre dans la décadence, ses délégués se révèlent incapables ou se laissent aller à la corruption, leurs jeux d'espionnage réussissent plus ou moins, les pourparlers secrets ou semi-secrets n'aboutissent qu'à empirer la situation, etc. Bref, tout semble tourner au ridicule. Pour le plus grand plaisir du lecteur.

Au final, c'est sans doute une porte d'entrée un peu plus accessible pour quiconque tente de pénétrer l'univers de Szentkuthy.

Video de Miklos Szentkuthy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miklos Szentkuthy
Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard
À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français.
Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn.
Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003).
À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.