Editions du Chêne (30/10/2013)
3.75/5   4 notes
À travers 28 œuvres d'art soigneusement choisies parmi les plus drôles, les plus connues ou les plus énigmatiques, D'Art d'art pour les enfants propose d’initier les plus jeunes à l’art avec humour et pédagogie. Après une brève histoire de l'œuvre à hauteur d'enfant, les auteurs proposent au jeune lecteur de chercher, trouver, décrire ou reproduire pour s'approprier pleinement les peintures ou sculptures qui leur sont présentées. Le but : regarder, s’intéresser, dis... >Voir plus
Que lire après D'art d'art ! : pour les enfantsVoir plus
Magnifique album adapté de l'émission d'Art D'Art, c'est l'histoire d'une oeuvre d'art diffusée sur Antenne 2.
28 oeuvres célèbres sont présentées aux enfants depuis la Vénus de Milo au IIème siècle av. J.-C. , en passant par le cheval blanc de Paul Gauguin en 1898 et enfin le rideau de Sasa de Brahim El Anatsui en 2004. Elles sont présentées chronologiquement.
Sur la page de gauche sur fond noir, un texte court, intéressant et vivant écrit en blanc, en grandes lettres, le nom de l'artiste surligné de couleur. Sous l'oeuvre les auteurs proposent une activité de recherche d'un détail : on peut donc qualifier l'album d'interactif. Les enfants peuvent s'y forger leur propre attirance pour une oeuvre ou une autre.
Idéalement, le livre pourra être parcouru avec un adulte si l'enfant est plus jeune. de plus, le livre peut mener à un musée si on a envie de voir l'oeuvre en vrai.
En tant qu'adulte, j'ai beaucoup apprécié et même appris de nouveaux éléments sur des tableaux que j'avais pourtant eu l'occasion d'admirer.
Les auteurs sont les mêmes que pour les petits passages télévisés : Frédéric et Marie-Isabelle Taddeï.
La couverture offre du relief avec le cadre au milieu et différentes oeuvres entremêlées. de plus, elle est moëlleuse...oui, elle n'est pas plate, on s'y enfonce presque comme dans un coussin.
Un livre confortable et très beau.
Vous avez sûrement vu (ou au moins entendu parler) de cette émission qui dure 5 minutes et qui nous invite à décrypter un détail d'un tableau célèbre. Sur le même principe, d'Art d'Art invite les enfants à observer, chercher, trouver, deviner et découvrir l'histoire de ces oeuvres d'art de manière ludique et interactive.

A chaque double page, est présentée sur la droite une oeuvre d'art (sculpture, peintures, collage, statues..) et sur la gauche un texte court la situant dans le temps et géographiquement et racontant autour une petite histoire. Puis une question est posée à l'enfant : peut-t-il imaginer ce que la Vénus de Milo tenait entre ses mains ? Saura-t-il reconnaitre les 4 saisons dans les portraits à base de fruits et de légumes d'Arcimboldo ? Saura-t-il démasquer le tricheur à l'as de carreau ?

À travers 28 oeuvres d'art soigneusement choisies parmi les plus drôles, les plus connues ou les plus énigmatiques, D'Art d'art pour les enfants propose d'initier les plus jeunes à l'art avec humour et pédagogie. Après une brève histoire de l'oeuvre à hauteur d'enfant, les auteurs proposent au jeune lecteur de chercher, trouver, décrire ou reproduire pour s'approprier pleinement les peintures ou sculptures qui leur sont présentées.

Le but : regarder, s'intéresser, discuter pour apprendre l'art en s'amusant. Une belle lecture idéale pour les enfants de 6 à 10 ans.

Maintenant, si vous filiez au musée pour voir ces oeuvres d'art en vrai ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
D'art d'art, c'est de l'art qui se déguste page après page à un rythme choisi et non imposé.
On ouvre d'art d'art comme on pioche la main dans un paquet de friandises.
1 oeuvre = une pincée de bonheur arrosée d'une pincée d'humour et de cocasserie,

Représenter la nuit en couleurs n'est pas facile. C'est pourtant ce qu'a fait Vincent Van Gogh en peignant "Nuit étoilée", Arles en 1888. Le soir tombé, il a installé son chevalet au bord du fleuve.
....
Il a planté des bougies sur le rebord de son chapeau et a peint éclairé par les minuscules flammes.
De nos jours, Arcimboldo fait rire petits et grands. On adore ses portraits à base de fruits et de légumes.
Mais le plus incroyable, c'est que l'empereur Maximilien de Habsbourg ait choisi pour réaliser son portrait un rigolo pareil, qui vous peignait une courgette à la place du nez, un champignon à la place de la bouche, et vous mettait une couronne de brindilles sur la tête !
...
D'ailleurs sauras-tu reconnaître chaque saison ?

Video de Marie-Isabelle Taddeï (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Isabelle Taddeï
Présentateur et scénariste de "D'art d'art", François et Marie-Isabelle Taddeï forme également le duo derrière les livres parus aux éditions du Chêne, et tirés de ce célèbre programme culturel. À l'occasion de la parution du quatrième et dernier tome des livres D'art d'art, nous leur avons demandé de nous présenter cette collection de livres d'art ? accessoirement la plus vendue au monde, mais aussi de nous parler de leurs méthodes de travail.
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/frederic-et-marie-isabelle-taddei-nous-presentent-la-collection-dart-dart
Découvrir D'art d'art tome 4 : https://www.hachette.fr/livre/dart-dart-tome-4-9782812318191
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk. Cadrage : Yves Czerczuk et Noémie Sudre. Montage : Yves Czerczuk.