AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037006974
120 pages
Hermann (17/03/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Les convergences entre l’islam fondamentaliste et les extrémismes politiques se sont multipliées depuis les années 1920. Une première alliance idéologique, l’ « islamo-nazisme », est apparue sous l’égide du « Grand Mufti » de Jérusalem, Amin al-Husseini, et des Frères musulmans. Après la Seconde Guerre mondiale et la création de l’État d’Israël, une nouvelle configuration idéologique s’est développée au sein des mouvances tiers-mondistes ou altermondialistes ralliée... >Voir plus
Que lire après Liaisons dangereusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est, avant tout, une mise au point plus que nécessaire et bienvenue.

Il s'agit de préciser deux expressions qui sont d'une actualité brûlante. Ainsi, l'auteur ne lésine pas dans la bibliographie, même s'il la dit courte.

Tout d'abord, il est important de rappeler ce que l'auteur précise au sujet de ces expressions. le prefixe "islamo-" fait référence à un islamisme radical et pas à l'Islam ou les musulmans en général. de même, le suffixe "-gauchisme" fait référence à la extrème gauche.

La première expression est le "islamo-nazisme", où il rappelle une série de faits historiques incontestables : Les liens entre le grand Mufti palestinien Amin al-Husseini et ses liens avec Hitler, la division SS bosniaque constituée exclusivement de musulmans, la création des Frères Musulmans par Hassan al-Banna, les liens entre Arafat et al-Husseini, ...

De la lecture de cette première partie, l'union des branches islamistes radicales avec le nazisme et leur soutien à l'élimination du peuple juif est indiscutable.

Mais pourquoi il faut encore rappeler le "islamo-nazisme" ? La raison est que l'idéologie de cette union reste d'actualité. Les idées passent de génération en génération. Tariq Ramadam, par exemple, est le petit fils de al-Banna. L'objectif de cet islamisme radical (le Hamas) est toujours et plus l'élimination du peuple juif que la paix entre les deux communautés et la création de deux pays côte à côte. Taguieff mentionne quelques manifestations à Paris où on scande des cris d'élimination du peuple juif (peut-être par quelques illuminés...). de même, l'idée de l'implantation d'un califat mondial existe toujours.

La deuxième partie est assez étonnante puisqu'elle regroupe deux courants, en principe, incompatibles. Dans l'idéologie de cette extrême gauche on trouve des sujets tels les pays de tiers-monde, les peuples oppressés, le esclavagisme, le colonialisme, ... Et c'est justement sur ces points que leurs intérêts semblent converger, en apparence, puisque, par exemple, certains pays ou communautés islamistes ont pratiqué l'esclavage sur des périodes bien plus longues que l'occident.

Taguieff mentionne quelques personnalités faisant partie de cette mouvance. Si je ne m'étonne pas de Jean-Luc Mélenchon, je m'étonne moyennement de Edgar Morin vu qu'il appartient à la mouvance de la gauche communiste, mais il est d'origine juive.

Cette alliance contre-nature entre l'extrême gauche et les islamistes risque de mal se finir, s'ils arrivent à quelque chose, puisqu'ils ont plus de points en désaccord que cette union de convenance du moment.

Pour l'anecdote, je discutait, il y a quelque temps, avec un collègue musulman, en fait, un brésilien converti à l'Islam. le sujet était le conflit Israel-Palestinien, je lui en ai parlé de al-Husseini. Il s'est mis dans une grande colère disant que c'était un mensonge. J'ignore s'il s'agissait d'un négationnisme ou d'un manque de connaissance historique. le fait est que sauf avoir une grande connaissance historique il n'est pas responsable de donner des avis sur des sujets comme celui-ci. Et même si on a cette connaissance, il est probablement mieux d'éviter autant que possible.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(p. 101)
On a trop négligé de considérer le rôle de la bêtise dans l'histoire, comme le notait Raymond Aron. Mais la bêtise la plus redoutable, parce qu'elle passe inaperçue, c'est la bêtise arrogante et sophistiquée des élites intellectuelles, soumises aux modes idéologiques et rhétoriques, conformistes dans leurs rêves de "révolution" ou de "radicalité" et fascinées par la violence des supposées "damnés de la terre", "opprimés" ou "discriminés", censés avoir "toujours raison" et annoncer, au bout du long chemin de "l'émancipation", la création d'un monde parfait.
Commenter  J’apprécie          10
(p. 101)
Rien n'est plus pitoyable que la bonne conscience et la lâcheté tranquille de ceux qui, pour paraphraser Camus, n'ont jamais placé que leur fauteils dans ce qu'ils croyent être le sens de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
(p. 105)
Une étude de l'Ifop pour le Comité Laîcité République, publiée le 5 novembre 2020, établit que 57 % des musulmans de moins de 25 ans estiment que la charia est supérieure à la loi de la République.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre-André Taguieff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-André Taguieff
François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». À ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
+ Lire la suite
autres livres classés : diversitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}