Sidooh tome 14 sur 25
Panini France (20/04/2022)
4.33/5   3 notes
Le jeune Heizo aspire à devenir un vrai guerrier, mais Gentaro ne perçoit pas en lui les qualités nécessaires. Il décide toutefois de lui confier une dangereuse mission aux allures de baptême du feu. Malheureusement, cette décision aura des conséquences dramatiques...
Que lire après Sidooh, tome 14Voir plus
MANGA HISTOIRE / XIXe siècle.
J'adore le style du mangaka. Il alterne impressionnisme et expressionnisme avec une maîtrise du découpage qui force le respect. Il n'a donc aucun besoin de lourds phylactères et d'onomatopées géantes pour nous transmettre toutes les émotions du monde, des plus belles aux plus laides. Que voilà un bel artiste comme on en voit trop peu !
Et les graphismes de l'auteur font merveilles dans cette guerre de l'ombre qui a lieu dans la ville de Kyôtô.
D'un côté on a les partisans de l'empereur qui organisent des réunions secrètes pour recruter de nouveaux membres, et qui multiplient les caches d'armes pour réaliser des attentats ou des soulèvements.
D'un autre côté on a les partisans du shogun qui enquêtent, perquisitionnent et soumettent à la question ceux qu'ils suspectent d'être des opposants au grand patron du Japon. Et la justice japonaise est toute sauf clémente…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Tsutomu Takahashi continue de nous plonger dans le sombre récit des années de tourmentes du pouvoir japonais à l'aube des temps modernes, entre tensions des pour et contre l'ouverture du pays aux étrangers, et changement de paradigmes avec la disparition de la voie du sabre. C'est passionnant et fascinant sous la plume et surtout le crayon de l'artiste.

En effet, le trait du mangaka se prête vraiment à un récit national. Pourquoi ? Parce qu'il est empreint de cette tradition de la peinture au pinceau qu'on voyait autrefois. Ainsi, lorsqu'il capture ses héros en train de se battre on ressent avec force le souffle historique de cette époque passée, tout comme lorsqu'on déambule à leur côté dans une Kyoto disparue depuis. C'est proprement fascinant.

Ces héros sont de plus en plus agités par les événements politiques qui se jouent. Même si nos deux frère, Gen et Shotaro, appartiennent au Byakurentai, ils sont aussi de mèchent avec le nouveau Bataillon d'élite qui est aux ordres du shogunat et qui lutte contre les groupuscules qui veulent renverser le pouvoir et refermer le pays. Ils se retrouvent donc avec leurs amis du moment pris de plus en plus souvent entre deux feux et se voient livrer des duels mortels.

Dans ce nouveau tome, on a pu admirer tout le tragique du désir d'un homme de les rejoindre et des conséquences que cela a pu avoir sur sa vie et celle de sa soeur. C'étaient des chapitres magistraux, où Gen, décidément plus héros de cette histoire que Shotaro, allié à Hijikata sont partis de front tels deux héros fougueux à l'attaque de leurs ennemis. Tsutomu Takahashi brille dans ce genre de chapitre où le sang gicle et les épées taillent dans la chair. C'est magnifiquement orchestré avec un sens du rythme et de la mise en scène parfait pour rendre sublime ces instants sanglants et tragiques. On ressent parfaitement en tournant les pages la puissance de ce duo et la frayeur qu'ils inspirent, tout comme le drame abscons de ces luttes intestines qui n'aboutissent pas à grand-chose si ce n'est la mort de pauvres bougres.

La suite est à l'aune de cela. On suit nos héros pris dans les affaires du Bataillon d'élite et de ceux qui s'opposent à eux et tentent de fomenter un coup de d'état. C'est passionnant de découvrir l'envers du décor de la tambouille politique shogunale à travers ces petites gens qui représentent l'ancien ordre guerrier du Japon, mais c'est aussi glaçant et désespéré. Cependant, j'ai apprécié ici qu'on ne suive pas tout le temps Gen et que l'auteur offre enfin quelques pages à Same, ce compagnon des deux frères toujours présent mais toujours dans leur ombre. Il m'a touché par son sens du devoir envers ses proches et son histoire avec les gens jouant de la musique. C'était émouvant et inattendu de trouver cette parenthèse à ce moment-là de l'histoire.

Continuant à nous plonger toujours plus profondément dans L Histoire tourmentée de son pays, le mangaka nous régale à chaque tome de son brio scénaristique et de ses prouesses graphiques, dans une vaste fresque pleine d'esprit de liberté et de rébellion où chacun a foi en ses idéaux et se bat pour eux. C'est beau et puissant, émouvant et déchirant. On aime la place accordée aux combats tout autant que celle accordée aux instants plus brefs et poétiques d'un présent torturé par les changements brutaux et inexorables qui s'opèrent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
22 avril 2022
Les pages de combat sont rapides, vont à l'essentiel mais restent stylisées, la rédemption de Gen ne traîne pas, et le petit focus sur Same, personnage trop discret, est sympathique. Quant aux décors bien fournis et aux petits éléments d'époque (comme l'arrivée de l'ocarina ou les prémisses de la maladie d'Okita), ils sont toujours là pour renforcer l'immersion.
- Avant de parler à tort et à travers du bien-être de notre pays, de l’expulsion des étrangers, apprenez à vous battre comme de vrais guerriers, bande de chiffes molles !

Lire un extrait