Sidooh tome 2 sur 25
Panini France (27/01/2021)
4.03/5   19 notes
Séparé de son frère, Shotaro apprend qu'il va être donné en sacrifice au cours d'un combat truqué. Sa seule chance de survie est de se battre. En à peine deux nuits, le jeune garçon devra apprendre à manier le sabre suffisamment bien pour tenir tête à un adversaire surentraîné ?
Que lire après Sidooh, tome 2Voir plus

Burn the witch

Taito Kubo

3.80★ (93)

1 tomes

MANGA HISTOIRE / XIXe siècle.
Dans "Sidooh" nous sommes dans la chronique de la fin d'une époque avec des gens vont connaître l'enfer. Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir, et on nous plonge et on nous noie dans la misère humaine avant de nous jeter au visage toutes les saloperies de l'humanité… A côté des heurs malheurs de Shotaro et Gentaro, "Rémi sans famille" et "Princesse Sarah" c'est de la franche rigolade ! On retrouve le style très caractéristique de Tsutomu Takahashi, un mangaka expérimenté qui avec ses graphismes à la fois réalistes et fantastiques a été le sensei de célèbre Tsutomu Nihei. Il faut bien cela pour regarder les abysses de l'âme de l'humaine et que les abysses de l'âme humaine te regardent… Car évidemment c'est une série éprouvante à réserver aux âmes aguerries : dans ce tome 2 entre la course au flambeau où il ne doit en rester qu'un, et le duel à mort entre deux adolescents on est bien dans le pire de l'humanité sous les applaudissements des élites autoproclamées !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Avec cette réédition de Sidooh, Panini a fait le choix stratégique de sortir les deux premiers tomes en même temps, à la lecture de celui-ci je comprends mieux pourquoi, car si le tome 1 seul m'avait séduite mais laissée un peu perplexe, le deuxième a achevé de me convaincre.

Avec ce deuxième tout aussi sombre, Tsutumo Takahashi continue de nous entraîner dans les méandres tortueux de cette société archaïque en fin de règne en nous faisant assister à son terrible dernier champ du cygne.

C'est encore une fois terriblement malsain et dérangeant, la folie grondant de tous côtés, mais que c'est jouissif à lire ! La narration ultra dynamique, immersive et incisive l'auteur, nous fait vivre l'histoire de l'intérieur. On suffoque avec les héros, on a mal avec eux, on a peur avec eux. L'histoire devient enfin plus claire et la vivacité de la plume de l'auteur la rend nerveuse et brutale mais passionnante à suivre grâce à des rebondissements classiques mais parfaitement maîtrisés.

Après avoir découvert la folie de la secte dans laquelle les héros ont atterri à cause de leur malheureuse rencontre, c'est dans un univers proche de celui de Spartacus (je parle des séries TV) que nous nous retrouvons. Séparés, les deux frères ont été faits prisonniers par cette drôle d'engeance où ils sont tombés qui cherchent "des coeurs purs" et rejettent le bas peuple tels des déchets. L'aîné devient ainsi l'objet d'un sacrifice, tandis que le second envoyé avec les femmes, assiste à tout ça impuissant.

Une vraie rage s'empare du lecteur comme des personnages dans ce tome. On rage de se sentir impuissant, de voir de tels sévices s'organiser et d'assister à une telle folie instituée. La secte de maître Rugi est implacable et le fait qu'elle séduise l'élite pour devenir un lieu de spectacle comme dans les arènes lors de l'époque des Romains fait froid dans le dos. La même mise en scène a lieu ici, la même implacabilité et les mêmes injustices.

Heureusement, une voix s'élève discrètement et fait sécession, celle du samouraïs que nos jeunes héros avaient croisé, qui offre une chance de salut à l'aîné dans l'apprentissage du maniement du sabre. Mais avec un enseignement aussi succinct, cela va-t-il suffire ? le mangaka mise tout sur la force de caractère de son héros, nous faisant bien appréhender que le combat, même au sabre, était avant tout une question de coeur et de volonté, comme Inoue nous l'a bien fait comprendre dans son Vagabond. Une philosophie typique qui contrebalance bien avec la misère de l'époque.

Résultat, dans cette édition de qualité - point que j'avais oublié de souligner -, les dessins du mangaka se veulent encore plus incisifs. Livrant des pages où l'on sent littéralement le feu de l'âme des personnages nous brûler les doigts et la froideur du fer de leur conviction nous glacer le sang. Les coups de sabres déchirent les pages et font voler les certitudes, le tout dans une folie ambiante parfaitement mise en scène au point d'avoir l'impression que l'on s'y noie nous aussi en étant sous psychotropes comme les personnages. Saisissant !

Un deuxième tome qui achèvera de convaincre les hésitants du premier tome qui étaient déjà en passe de craquer. L'univers est sombre très sombre, malsain profondément malsain, mais également vraiment marquant et percutant. Avec sa narration et ses dessins tranchant dans le vif, l'auteur accroche et fascine. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite du chemin de croix de nos jeunes héros.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire se poursuit et l'horreur que vivent les deux frères également. Un tome où la noirceur de l'âme ne trouve aucune limite. J'ai tourné les pages encore plus rapidement que celles du tome 1. Je suis habituée aux mangas sombres mais je n'avais jamais poussé l'expérience jusqu'à ce stade. Je me surprends à languir de la suite.
Ce deuxième tome se centre un peu plus sur Shotaro qui va être "sacrifié" dans un combat à mort inégal. Il n'a que quelques jours pour essayer d'apprendre à manier le sabre et croire à la possibilité de s'en sortir.
On va également en apprendre plus sur cette résidence des coeurs purs.

L'histoire est toujours aussi sombre avec un trait toujours aussi épais et dynamique. L'ambiance est pesante mais Takahashi fait monter la pression petit à petit et installe ses personnages. Il arrive à les caractériser avec seulement quelques traits.
J'attends encore d'en voir plus mais ces deux premiers tomes m'appelle tout de même à lire la suite
Tout comme le premier tome, ce second opus est tout aussi sombre. Je trouve ce manga vraiment fascinant. Moi qui pensais lire une histoire de deux jeunes enfants qui veulent être de samouraïs que leur père je me suis trompé. C'est bien plus sombre, plus cruel plus étrange même. Il ya vraiment un vrai mystère qui découle de ce manga qui nous tient en haleine pendant toute la lecture. J'ai beaucoup aimé ce second tome. Je sens que je vais beaucoup aimé cette série qui se promet d'être palpitante.

On retrouve Shotaro toujours séparé de son frère. Il apprend qu'il va être donné en sacrifice au cours d'un combat truqué d'avance. En deux nuits, il va devoir apprendre à maitriser le mieux possible le sabre pour pouvoir essayer de s'en sortir. le problème c'est que son adversaire est un jeune samouraï surentrainé.. le combat s'annonce difficile pour lui surtout que son petit frère assiste au combat.. Va t-il réussir à s'en sortir?

L'organisation des coeurs purs est vraiment très étrange. La scène du début avec le nouveau mot crée m'a vraiment laisse perplexe. Je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment et surtout de la réaction que l'homme a eu. C'est déconcertant tout comme le premier tome. J'ai vraiment tout un tas de questions qui me viennent en tête mais qui restent pour le moment sans réponse. C'est troublant. J'aimerais tout savoir d'un coup même si évidemment il faut bien garde un peu le suspense. Je ne sais vraiment pas du tout où le mangaka nous conduit mais je sens que l'on ne sera absolument pas déçu!

Je compte lire la suite assez rapidement surtout que la fin de celui ci nous laisse sur un suspense assez dingue en plein combat. J'espère que la suite sera tout aussi bien. Je vais continuer avec grand plaisir même si je suis toujours aussi déconcertée face aux éléments que l'on a devant nous.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (3)
Sceneario
11 février 2021
Mais je dois dire que malgré tout, on se laisse effectivement porter par le récit et cette narration très efficace ! D'autant que le dessin est de toute beauté et que tout ce drama participe à rendre l'intrigue encore plus immersive ! Sans oublier la fin ouverte qui donne très envie de lire la suite ! Une série très surprenante et fascinante !
Sceneario
10 février 2021
MangaNews
29 janvier 2021
Il n'en faut pas plus pour offrir une lecture toujours aussi intense et forte, confirmant l'excellent départ de Sidooh.

Lire un extrait