AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sidooh tome 22 sur 25
EAN : 9791039111256
226 pages
Panini France (24/05/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Bien que la restauration de Meiji ait été proclamée et que l'empereur a recouvré son statut, la lutte pour le pouvoir n'est pas pour autant terminée. Shotaro et Gentaro, à la tête du Bansatsutai du han d'Aïzu, se joignent aux forces armées du Shogunat lors de la grande bataille de Fushimi. Ils font face à la coalition de Choshu, Satsuma, et du Byakushinkyo de Rugi. Mais ils se retrouvent rapidement encerclés par l'ennemi...
Que lire après Sidooh, tome 22Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce long virage final entrepris par Takahashi, celui-ci nous livre ici un tome où rarement la peinture de la guerre aura été aussi franche, percutante et pleine de nuance. Un grand moment !

Plongé en plein coeur de l'action, j'ai vécu ce tome sous apnée, retenant ma respiration et vivant avec intensité ces derniers instants de la résistance des forces du shogun à Fushimi aux côtés de nos deux frères et de leurs troupes. Sidooh a toujours été une série intense mais j'ai rarement ressenti la puissance que l'auteur instille ici. Il n'est pas dans la caricature de la guerre, il fait réellement vivre celle-ci dans toute son horreur, son absurdité, sa fougue aussi et ses remises en questions. C'est très intéressant.

Je me suis bien sûr dans un premier régalée de sa mise en scène de la mise en action des héros qui partent à l'assaut de la montagne où leurs rivaux les attaques. C'est David contre Goliath mais ceux-ci rivalisent d'arts guerriers pour s'en sortir. Ils sont fascinant à voir évoluer le sabre à la main contre les canons et les carabines qu'il y a en face.

Cependant, c'est peut-être encore plus la peinture de la saleté de cette guerre qui m'a frappée. On nous montre sa violence, son déséquilibre, sa démesure. Et en même temps, on se retrouve à hauteur d'homme, à hauteur de meneurs d'homme mais également de troufion, à subir et prendre des décisions difficiles. Il a des scènes insoutenables où on se bat à leurs côtés dans les rues déjà perdues de cette ville en train d'être mise à feu et à sang, mais également avec des mers de cadavres à traverser pour tenter de continuer à vivre. C'est déchirant.

Takahashi ne propose ainsi pas une vision de la guerre entraînante qui donnerait envie d'y participer par engouement ou patriotisme. Non, il montre qu'on a beau avoir des idéaux, ça fait mal, c'est sale, ça vrille l'âme. Il y a une scène où on voit Gen au bord de la rupture qui m'a vraiment percutée et surprise tant je n'imaginais pas le personnage basculer ainsi. Les questionnements de Shotaro également sur tout cela sont pertinents et ont une portée philosophique. Ça ne laisse pas indifférent. Côtoyer la guerre d'aussi près, cela a forcément des répercussions et j'aime que l'auteur face autant dans la nuance.

Bien sûr pour clore son tome, il relance de deux son intrigue. Après une défaire, il faut un nouvel élan, un nouvel objectif et celui-ci était trop trouvé, ce que je trouve un peu trop facile à mon goût. Il annonce cependant une fin inéluctable avec un duel annoncé, une opposition évidente depuis le début, qui ne pourra que donner lieu à une scène marquante aux intonations bibliques, que j'ai hâte de voir.

Probablement le meilleur tome de la série pour moi jusqu'à présent, ce 22e volume de Sidooh m'a plongée dans une guerre comme seul des gens comme Spielberg dans Il faut sauver le Soldat Ryan ou Band of Brothers ont su la filmer. Ce fut beau, ce fut rude, ce fut sale, ce fut violent, ce fut émouvant, ce fut dérangeant mais surtout ce fut marquant. La patte graphique de l'auteur fait qu'on ne peut oublier certaines scènes qui resteront graver en nous aux pires comme aux plus beaux moments car la mémoire fait tout !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
MangaNews
16 juin 2023
Cruciale historiquement pour la restauration du pouvoir impérial face au shogunat, la guerre civile de Boshin vient de démarrer en ce tout début d'année 1868, et une première bataille cruciale arrive déjà: la bataille de Toba-Fushimi, qui a vu le Bansatsutai d'Aizu commandé par Shotaro se joindre aux forces armées du shogunat.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Lire un extrait
Video de Tsutomu Takahashi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsutomu Takahashi
NEUN - LECTURE DU CHEF
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}