Soul keeper tome 7 sur 8
Panini France (15/02/2023)
3.78/5   9 notes
Ça y est, Kubo vient d’entamer son assaut final ! Malgré la vigilance et les efforts désespérés de Riyon, le malfaisant médium a finalement réussi à frapper le Premier ministre Kasuga, lequel s’est effondré en crachant du sang au moment où Sohachi Suzumoto rendait son dernier souffle...
Heureusement, Kasuga a survécu. Mais cet épisode l’a convaincu d’une chose : il faut impérativeme... >Voir plus
Que lire après Soul keeper, tome 7Voir plus
Avec ce avant-dernier tome de sa fresque fantastique, Takahashi revient aux sources de son oeuvre : la noirceur de l'âme humaine et les matérialisations qu'il en fait sont aussi bluffantes que malaisantes. Un très bon opus !

La série aura oscillé depuis le début entre fantastique et politique, donnant l'impression de ne pas toujours savoir trouver sa place. En fait, l'auteur a juste envie de jouer sur les deux tableaux et peut-être un peu de mal à allier les deux, il alterne donc. Une alternance salutaire ici car j'ai pris un réel plaisir à voir Shion combattre son alter ego négatif dans cette lutte des esprits.

L'histoire en elle-même ne dit pas grand-chose, le scénario est assez pauvre. On a un jeune aigri par la vie qui en veut à la Terre entière et veut faire payer les autres. Il s'en prend donc aux grandes figures devant lui. Et Shion, elle, est un peu un ange gardien qui veut le ramener sur le droit chemin et cherche donc à le sauver à tout prix. Rien de bien original.

Cependant la mise en scène de Tsutomu Takahashi fait toute la différence. Sa représentation des noirceurs de l'âme des héros avec cette matérialisation de lutte à travers des jets de force noire spirituelle est saisissant et captivant. C'est beau et sombrement déroutant et dérangeant mais vraiment j'adore l'allure qu'il donne à cette lutte. Ce côté gluant et adipeux, tel du pétrole qui s'attache aux personnages et qu'ils se jettent les uns aux autres est impressionnant. Cela change des nuages toxiques habituels et de leur côté évaporé. Là on sent une vraie matérialité dans ce mal être ainsi matérialisé, prenant vie sous une forme conforme à ce que ça fait à sa victime : ça lui colle à la peau et l'englue. J'adore.

Le combat entre Shion et Kubo est vain mais prenant à suivre. On se plaît à suivre leurs échanges, à les voir échanger des attaques, et à découvrir les conséquences de tout cela sur le monde réel. Certes, le côté politique m'a manqué ici avec ce focus sur eux, mais j'ai apprécié, même brièvement, qu'on revienne vers le Premier ministre et son engagement anti-nucléaire qui est devenu pour moi le thème phare de la série. J'ai aimé la façon dont dans les dernières pages réel et irréel se mélangent pour nous compliquer la tâche avec des rebondissements lourds de sens qui donnent un sentiment d'inéluctabilité. La fin est proche mais comment vont-ils s'en sortir ?

Série très sombre, normal pour du Takahashi vous me direz, mais quand même, Soul Keeper est certes inégal et maladroit dans sa narration, mais l'auteur a parfois de belles trouvailles et fulgurances scénaristiques comme la matérialisation des âmes en déshérence de nos protagonistes. C'est ainsi malaisant d'assister à leurs échanges au sommet mais également très prenant et percutant. Une belle envolée lyrique sombre et poisseuse dont je serai curieuse de connaître le dénouement dans le prochain tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le suspens monte progressivement. Kubo se déchaîne et la noirceur commence à se répandre partout. Riyon a une idée pour le combattre toutefois cela va coûter cher au premier ministre. Son nombre de jours de vie risque de s'amenuiser de façon drastique. Son esprit protecteur va affronter son ennemi pour le sauver de lui même et sauver l'ensemble des citoyens. En utilisant des jours, elle sauve la petite soeur de Kubo coincé dans son côté sombre. Une vision prométhéenne constitutive de son identité. Comment va t'il agir s'il ne se remémore plus ce terrible moment? Sawako va même reprendre vie et sortir temporairement d'un cycle bien triste. Tsutomu Takahashi propose un vrai affrontement entre les bons et les méchants et surtout entre l'obscurité et la lumière. Une dualité très bien marquée par le noir et blanc qui permet de faire des contrastes plus au moins importants. Ainsi on peut voir deux entités s'affronter et qui sont sans pitié l'un avec l'autre. le premier ministre est prêt à renoncer à sa vie pour sauver une nation. Quelle vision patriotique. Cela peut évoquer Masao Yoshida, directeur de la centrale de Fukushima qui a tout fait pour éviter une catastrophe encore pire. En restant sur le site, il a accepté d'être condamné à mort. Cette notion de martyre est poussée à son paroxysme puisqu'il sacrifiera la vie de son propre fils. Les idéaux ont-ils des limites de vie? Combien de politique serait vraiment prêt à ça? La vraisemblance n'est pas au rendez-vous même sur le point de vue éthique. Par chance, ce n'est pas le but du mangaka. Lui s'oriente plus sur la volonté d'un homme pour insuffler un mouvement pour arrêter le nucléaire. C'est dangereux et il faut agir autrement dès à présent. En tout cas, même si l'on se doute de la fin catastrophique, on a hâte de lire le dernier tome.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Entre thriller psychologique et histoire parapsychique, le titre soulève des questions intéressantes comme notre rapport à la politique et à ses acteurs et notre peu d'empathie que l'on peut avoir pour les fonctions dirigeantes.
Sans grande flamboyance, le titre reste tout de même maîtrisé avec des personnages bien caractérisés et une intrigue bien rythmée.
Mais avec Takahashi, c'est surtout l'aspect graphique qui frappe le premier, ce dessin à l'encre de chine avec beaucoup de profondeur, de noirceur et un trait vif, le regard est happé.