AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2413001700
Éditeur : Delcourt (20/06/2018)

Note moyenne : 4.95/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Tohru, orpheline de seize ans, a décidé d’être totalement indépendante. Elle installe une grande tente au milieu d’un terrain en friche. Malheureusement, le terrain appartient aux Sôma, une famille maudite, dont les membres se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois à chaque fois qu’ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du sexe opposé ! Tohru est la première à percer leur secret…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Shury
  09 octobre 2019
J'ai enfin pris le temps et le loisir de lire la saga entière de Fruits Basket que je n'avais depuis le temps que vu en anime - ancienne version - (honte sur moi :p) Et ce qu'il en ressort, c'est que je me rends compte à quel point la première version anime avait bâclé les éléments et raccourci drastiquement les événements ce qui m'avait laissé un arrière goût de non fini. Ici, en lisant les mangas, j'ai peu prendre l'ampleur des situations mises et l'impact réel qu'elles ont sur les personnages. Et comment dire ? C'est bouleversant, profond et sublime. Suivre l'histoire de Tohru qui a subi tellement de choses mais qui reste égale à elle-même tout en acceptant autrui est simplement magnifique (et un peu nian nian) mais la trame principale sur l'histoire de la famille soma m'a fait oublié ce que je pourrais reprocher (et ce dont je reproche souvent à ce genre de personnage : leur naïveté) à Tohru. Malgré son statut de shojo (manga pour filles), l'amour que propose ce manga se décline en plusieurs types (l'amour d'une mère, d'un enfant, d'un ami etc.) qui rendent le récit d'une splendeur sentimentale éblouissante. J'ai aimé redécouvrir ces personnages dans leurs vrais rôles dans le manga (et je confirme que la réédition de l'anime faite cette année est une copie conforme à son support papier, ce qui fait plaisir à voir !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Tachan
  16 juillet 2019
Nous voilà à un tournant de l'histoire pour bien des personnages, du coup ce tome fut encore très douloureux à lire. Il n'y a pas à dire Natsuki Takaya n'épargne pas ses personnages ici et leur passif familial à chacun est vraiment lourd.
Il y a tout d'abord Yuki, un des personnages central de l'histoire, qui va enfin prendre son envol ici. En découvrant à nouveau son passé, j'ai fini en larme. Les abus psychiques qu'il a subis enfant sont juste atroces et l'autrice sait les aborder franchement et pourtant avec délicatesse, pour ne pas tomber dans un sombre mélodrame inepte. Non, ici tout a été pensé et ce qui fait écho à la situation de Yuki est terrible car cela reflète malheureusement ce qu'ont connu bien des enfants. Mais cela permet ensuite de découvrir un tout autre Yuki, quelqu'un d'ouvert, de franc et de drôle. J'adore sa relation amicale avec Kakeru et celle plus sentimentale qui se dessine avec la mystérieuse Machi. Avec le premier, il s'ouvre vraiment et met enfin des mots sur ce qu'il ressent pour Tohru dans un moment d'une rare intensité. Mais du côté des Douze, ça n'annonce rien de bon...
Dans le genre émotions fortes, l'autre gros morceau du tome, c'est le récit de la rencontre et du destin tragique des parents de Tohru. C'est une histoire qui m'avait énormément touchée la première fois et c'est encore le cas. Kazuya a beau être un personnage aux airs froids, sournois et énigmatiques, sa relation avec Kyoko est magique. J'ai adoré la redécouvrir enfant perdue trouvant son chemin grâce à lui et s'épanouissant dans leur relation, formant un couple terriblement touchant jusqu'au drame. C'est alors poignant de la voir s'effondrer, de voir combien Kazuya représentait tout pour elle, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que son enfant est là aussi et que pour elle, elle doit continuer à vivre. Magnifique !
Et tout cela, on le doit à Kyo. Kyo, qui s'interroge de plus en plus sur sa condition, au fur et à mesure que ses sentiments grandissent. Il se rend compte aussi des sentiments de Tohru et panique, car il aimerait avancer mais quelque chose dans son passé et dans son avenir le retient. Pauvre Kyo, il me fait vraiment de la peine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LadyNephtys
  20 décembre 2019
Un autre tome rempli d'émotions diverses, on passe du rire aux larmes en deux pages, c'est incroyable. le passé de Kyoko (la mère de Tohru) est enfin dévoilé, c'est l'une des histoires qui m'a le plus marqué parmi celles de tous les protagonistes. Et la pièce de théâtre "A peu près Cendrillon" me fait toujours autant pleurer de rire. La relation Yuki/Machi commence à évoluer, ça me fait plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Natsuki Takaya (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natsuki Takaya
Twinkle Stars - Bande annonce manga
autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Fruits Basket

Qui Tohru rencontre t-elle au début du livre?

Yuki
Kyo
Sa mère
Shuguré

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur ce livre