Victoria-Tom (Traducteur)Natsuki Takaya (Adaptateur)
Éditeur : Akata (11/04/2007)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 258 notes)
Dans ce vingt et unième volume de Fruits Basket, la psychologie de nos héros est à l’honneur. Kyô avoue enfin à Tohru le poids qu’il a sur la conscience, Akito tente tant bien que mal de prendre sa vie en main et Yuki, d’avancer pas à pas sur le chemin qu’il s’est choisi. Mais, dans cette confusion générale où les intérêts de chacun s’entremêlent, quel sera leur sort ?

florencem
  22 juillet 2012
Il se passe tellement de choses dans ce tome vingt et un qu'il est difficile de mettre ses idées en place... Il faut dire que niveau émotions, nous sommes encore très (trop) gâtés... La fin du tome vingt était assez "brutale". Kyo annonçait à Tohru qu'il se sentait responsable de la mort de Kyoko, alors que notre héroïne voulait lui dire qu'elle l'aimait... Les choses s'annonçaient très très mal pour le début de ce tome. Et j'étais loin de me douter que ça allait se passer de la sorte.
(Attention spoilers possibles)
Déjà, Tohru qui enguirlande Kyo, c'était quelque chose. Elle n'a jamais haussé le ton depuis le début du manga, et le faire devant celui qu'elle aime... eh bien, je trouve que ça donne encore plus d'ampleur à la scène. Il faut dire que Kyo n'y met vraiment pas du sien... La rejeter juste parce qu'il a peur de la blesser, sans penser une seule seconde que ce rejet justement va la blesser. Bien entendu, Tohru connaît bien Kyo, et elle sait que c'est plus la peur qui guide les mots de Kyo qu'autre chose. Alors, elle part à sa poursuite une nouvelle fois quand il s'enfuit... Et elle finit par rencontrer Akito, elle aussi en fuite, et avec un couteau. Je dois dire que j'ai eu très peur. C'est le premier manga de Natsuki Takaya que je lis et je ne connais pas vraiment ce qu'elle aime "faire" de ses personnages. Avec Arina Tanemura, je sais que j'aurais droit à coût sûr à un happy end. Avec les Clamp, je sais que les personnages vont souffrir et avoir une fin "juste" mais souvent triste. Mais avec Natsuki Takaya, je ne sais pas à quoi m'attendre. Alors j'ai eu peur qu'Akito agresse mortellement Tohru. J'ai vraiment eu peur car pendant une seconde, je me suis dit que tout cela n'avait servi à rien finalement. Tous les efforts des personnages allaient s'anéantir en une fraction de seconde.
Et puis finalement, non. Leur confrontation me fait même penser que ces deux-là sont, quelque part, assez semblables. Elles ont peur d'être seule, de ne plus être aimées. Chacune le gère à sa façon mais elles sont plus semblables qu'il n'y parait. Et c'est quand on se rend compte de cela que Tohru fait une grave chute. Akito est effondrée mais elle parvient à prévenir Shiguré et Yuki. C'est aussi à ce moment-là qu'on se rend compte que Shiguré tient réellement à Tohru malgré ce qu'il lui a fait subir dans ces derniers tomes. Et aussi tous les autres membres des Douze bien entendu. C'était très émouvant. Surtout lorsque Kyo avoue à Tohru qu'il l'aime. Mais là aussi, j'ai eu un peu peur. Et puis non, finalement, je pense que Natsuki Takaya aime bien aussi les Happy End, à mon plus grand bonheur.
Après toutes ces émotions, nous avons quand même droit à des moments moins émotionnellement épuisants. le combat entre Yuki et Kyo par exemple. C'était assez comique mais en même temps je pense que ce combat a fini par mettre les choses au clair entre ces deux-là. Tout comme la rencontre avec Momiji et Akito. Momiji semble avoir pardonné à Akito, ce qui n'est pas plus mal car je ne pense pas que garder rancune à Akito soit une bonne chose pour les Douze.
Et pour finir Yuki et Machi. Je pense que ces deux-là se sont rendus compte qu'ils étaient amoureux, enfin. Leur petit tête à tête était mignon, innocent et plein d'espoir. C'était une fin parfaite pour ce tome plein d'émotions.
ptitelily01
  27 mars 2017
C'est assez compliqué de faire son avis quand on a déjà lu les deux suivants. Mais en feuilletant le manga tout revient assez facilement. J'ai lu ce tome avec beaucoup d'angoisse et en même temps, si j'ai eu l'impression de ne pas avancer, il a eu une énorme action qui fait que l'on sent la fin assez proche. Tohru va avouer ses sentiments à Kyô, mais ce dernier maudit par le chat ne conçoit pas un avenir heureux et va donc repousser une fois de plus Tohru pour la protéger. Mais en parallèle Akito ne supportant pas le fait que certains maudits ne sont plus reliés à lui et ayant fait subir à Kuréno un acte assez grave se retrouve perdue. Elle va dans un premier temps tout rejeter sur Tohru, mais cette dernière malgré la blessure faite par Kyô va savoir trouver les bons mots et calmer l'esprit d'Akito, mais l'inévitable arrive à Tohru, et vraiment par le pur des hasards, même si au départ tous pensent que cela vient de la cruauté d'Akito. Et c'est au moment où Tohru va au plus mal, que Kyô fait face à ses sentiments et répond à ceux de Tohru. La suite retrouve un peu plus de légèreté avec Yuki qui va mettre la pâtée à Kyô pour le faire réagir et les amies de Tohru vont prendre un malin plaisir à torturer Kyô et l'empêcher de voir Tohru. J'aime beaucoup la fin avec Yuki et Machi, cela me fait beaucoup sourire.
En conclusion, un tome qui amorce la fin de la série. Avec une fois de plus des paroles de Tohru qui vont toucher et en même temps apaiser Akito. J'ai vraiment hâte que l'on laisse Kyô approcher de Tohru afin de voir comment cela va se passer. Mais surtout hyper curieuse de voir les répercussions du retournement d'Akito. Vivement le prochain !!! Cela fait un moment que je n'avais pas été aussi pressée de retrouver la suite.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
ValentineF
  26 septembre 2013
J'ai envie de dire, c'est le bordel mon général, il y a des trucs que je n'ai toujours pas compris, entre autre, comment Akito a-t-elle débarqué dans la forêt?
Mais tout nos personnages ont enfin décidé de prendre le taureau par les cornes et regarder la réalité en face, "ENFIN, ils sont devenus grands, je suis fière de mes petits".
Mais j'ai comme l'impression que le hasard a lui aussi décidé de mettre des bâtons dans les roues de nos personnages, ou alors est-ce dans un objectif ultime de tous les réunir, pour qu'enfin, toutes les vérités soient dites.
En tout cas, la fin de cette série se fait sur les chapeaux de roues.
Sobooks
  06 mai 2016
Un tome plein d'émotions ! J'ai été touchée par la réaction de Tohru face à Akito, elle est pleine de bonté et on voit que grâce à cela, même Akito commence à changer d'attitude face aux autres personnes.
Hatsuharu m'a bien fait rire pendant que Yuki et Kyô se battaient, et par moment Yuki fait un peu peur quand il est sadique, mais c'est surtout comique pour nous !
La fin avec Yuki et Machi m'a énormément plu, surtout que j'attendais impatiemment ce moment !
Flo76300
  13 avril 2019
un tome très touchant
florencemflorencem   22 juillet 2012
Ne pleure plus ! De même que tout ce qui est gai et agréable prendra fin un jour, tout ce qui est triste et effrayant disparaîtra forcément aussi un jour. Alors même si pour l'instant tu n'y crois pas, ne renonce pas, vis ! Même si tu commets des erreurs, même si tu fais des détours, cela n'a pas la moindre importance ! Tu dois vivre ! S'il te plait... n'aie pas peur d'avancer, ne t'arrête jamais de le faire, même si un jour, il se peut que... je ne sois plus là...
florencemflorencem   22 juillet 2012
Moi, je n'ai toujours pensé qu'à moi-même. Je ne savais parler que de moi, et j'ai toujours tout fait pour ignorer tes sentiments. Et maintenant, j'ai peur de ne pas avoir le temps de te demander pardon. Pourtant, je savais qu'un jour, nous serions séparés... Je le savais ! Et si je répète sans cesse les mêmes choses c'est pour pouvoir continuer à dire "je ne le savais pas" !
FavoleFavole   13 mars 2013
Je voulais tellement être comme toi. Si seulement on pouvait savoir à l'avance quel chemin emprunter... ce serait bien! Mais c'est impossible! On se trompe, on est déçu, on s'égare et on se trompe encore... c'est comme ça que petit à petit on apprend et on avance grâce à nos propres erreurs! Parce qu'au fond on souhaite tous trouver le bonheur au bout du chemin...
kirikou_oukirikou_ou   17 décembre 2015
Palalaaaa ce livre est TOP !!! C'est trop mignon ! Kyo est mon préféré et vous ?
MariloupMariloup   09 septembre 2017
"Tu l'as même merveilleusement bien protégée! Elle te disait "je suis heureuse", "je suis contente"! Ce n'est peut-être pas grand chose! Et ça ne fait peut-être pas de toi un superhéros! Mais à tes côtés, Tohru, elle, elle souriait tout le temps!" #Yuki