Victoria-Tom (Traducteur)Natsuki Takaya (Adaptateur)
Éditeur : Akata (05/07/2007)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 249 notes)
Suite aux derniers évènements, Kyô décide de vivre librement et de déclarer une fois pour toutes ses sentiments à Tohru. Mais à l’hôpital, cette dernière l’évite délibérément…Aurait-elle renoncé à Kyô ? D’un autre côté, la détermination du chat fait des remous au sein de la famille Sôma, dont le Destin pourrait être révolutionné à tout jamais…

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  22 juillet 2012
C'est étrange, car finalement ce tome vingt deux semble être la fin de la série. Je me demande vraiment ce que le tome vingt trois va contenir. Je n'arrive pas vraiment à imaginer ce qu'il y a de plus à dire après un tome aussi... joli. C'est un qualificatif un peu étrange pour décrire un livre, mais je n'ai pas d'autre mot qui me vienne à l'esprit. Il faut dire qu'il était très apaisant émotionnellement parlant par rapport aux autres tomes. C'était un peu comme si tout le monde m'était les choses au clair autour de lui. Comme si tous se préparaient à enfin à tourner la page.
(Attention spoilers possibles)
Kyo, le premier. Affronter son père était peut-être la chose la plus dure pour lui. Cet homme cruel a toujours été celui qui l'avait contraint à cette vie de solitude. C'est aussi lui qui avait poussé sa femme à se suicider et avait ensuite rejeté la faute sur son fils. C'était en fin de compte lui le monstre. Mais Kyo a été le plus adulte des deux. Il n'a pas crier ou essayer de frapper son père, alors qu'il avait toutes les raisons du monde d'être en colère contre lui. Je pense surtout qu'il était fatigué et qu'il s'est rendu compte que le plus malchanceux des deux, c'était son père et pas lui. Car Kyo a trouvé quelqu'un qui le respecte et le comprend. Il a aussi fini par se décider à ne plus se laisser dicter son destin. Un très grand pas pour lui. Je pense d'ailleurs sincèrement que c'est à ce moment-là qu'il s'est libéré. Pas seulement lorsque Tohru et lui se sont avoués leur amour réciproque un peu plus loin dans le tome. Ce n'était qu'un bonus supplémentaire pour lui.
Akito, elle, est de plus en plus en paix avec elle-même. Sa discussion avec Tohru a dû l'aider mais je crois en partie qu'elle s'est sentie libérée d'un grand poids. Elle prend enfin les bonnes décisions quitte à sentir ce sentiment de solitude un peu plus à chaque instant. J'ai aimé la voir tenir tête à la vieille servante qui la manipulait depuis le début. Elle s'est affirmée contre l'avis de beaucoup, mais avec le recul, elle en sortira sûrement grandie et le respect finira par revenir, même plus fort. Elle cherche aussi à expier ses fautes. Sa discussion avec Hana et Uo était très forte, car après tout, elles ne se connaissent pas et pourtant Akito avoue avoir poignardé Kuréno et aussi se sentir responsable de la chute de Tohru. Demander pardon à des personnes qui nous sont proches est beaucoup plus facile qu'à des inconnus, enfin pour moi, en tout cas. Car on sait que nos proches nous pardonneront, mais on n'a aucune certitude avec des inconnus...
Et puis, cette rencontre a permis à Kuréno et Uo d'être de nouveau ensemble. J'attendais cela depuis leur première rencontre, car ils méritaient vraiment tous les deux d'être heureux. Et puis, ils me rappelaient un peu Katsuya et Kyoko. C'était comme si on donnait une seconde chance aux parents de Tohru au travers de ces deux-là.
Ensuite, vient ce que l'on attendait tous depuis si longtemps. La libération de tous les maudits. Je pense que Natsuki Takaya a su très bien rendre la tristesse et le bonheur de cette libération. Là encore, sans beaucoup de mots, le lecteur comprend parfaitement ce que les maudits ressentent à ce moment-là. C'était très émouvant, surtout quand Tohru s'en rend compte, elle qui a tellement lutté pour que cela arrive enfin.
Cette malédiction d'ailleurs... On apprend réellement le fondement de son existence. Elle n'était pas une malédiction au tout départ, juste une promesse entre un dieu et ses compagnons pour que la solitude ne pèse sur personne. C'est étrange car dans un sens, les Douze ont toujours cherché à ne pas être seuls, tout comme Akito... Et cette malédiction n'en était pas vraiment une au final. C'était juste une promesse de rester ensemble avant que chacun ne trouve quelqu'un avec qui ne plus être seul...
Sobooks
  07 mai 2016
Un tome bouleversant et à la fois très émouvant !
Kyô a enfin le courage de rendre visite à son père à nouveau, même si celui-ci révèle encore énormément de rancune envers lui pour la mort de sa mère dont Kyô n'est en rien coupable.
Ça me fait beaucoup de plaisir pour Kuréno et Arisa, ils méritent de finir ensemble après tout ce temps passé séparément !
La réaction de Tohru en apercevant Kyô était surprenante, je ne m'attendais pas à ce qu'elle s'enfuie vraiment en courant ! Mais ça a rendu ses retrouvailles avec Kyô d'autant plus touchantes !
Et grande surprise ! La malédiction s'est enfin complètement levée, ça a été un vrai changement et c'est avec beaucoup d'émotions que tout le monde a dû affronter ça.
Ça m'a réellement rendu heureuse pour Machi et Yuki à la fin, Yuki le mérite vraiment après tout ce qu'il a enduré.
Mais surtout, le changement en Akito est surprenant et réjouissant pour tout le monde !
Il ne reste plus qu'un dernier tome et je ne sais pas si j'ai surtout hâte ou si je suis triste de le commencer, car ça marquera la fin de cette série, mais il faut bien s'y lancer !
ptitelily01
  05 avril 2017
C'est le tome final !!! Celui tant attendu. Je vais vraiment avoir du mal à faire mon avis sans rien révéler, c'est bien pour cela que si vous n'avez pas encore lu les tomes précédents, je vous demande de ne pas lire la suite. Dans un premier temps nous avons Kyô, qui va faire face à son père, ce dernier lui reprochant la mort de sa femme, Kyô a décidé de vivre librement et de ne pas subir la malédiction du chat. Et en même temps Kyô va enfin pouvoir s'expliquer avec Tohru et se déclare comme il se doit. C'est d'ailleurs vraiment touchant. Et en même temps Akito décide enfin de lâcher les liens qui l'unit aux autres maudits. Et là, tout va s'enchaîner. Kyô ne se métamorphose plus au contact de Tohru et Yuki n'a plus besoin de dévoiler sa malédiction à Matchi, mais chacun des maudits, encore liés à Akito, ressentent le lien se briser. Et chacun peut enfin se sentir libre. Kyô le premier en brisant l'objet qui maintient sa seconde nature. J'aime beaucoup le dernier chapitre où nous avons l'histoire liée à la légende des douze, je ne sais pas vraiment si cela est réel ou pas, mais j'adore l'histoire.

En conclusion, enfin le tome que j'attendais depuis un moment. Il finit parfaitement l'histoire, mais avec un manque, c'est bien pour cela qu'il y en a un autre tome après, mais il finit bien le tout dans le sens où c'est celui qui brise la malédiction. Parce qu'au final, depuis le début, c'est vraiment cela que je souhaite, bon avec le fait que Yuki ou Kyô finit avec Tohru, mais ça s'est autre chose. C'est impressionnant de voir que la malédiction repose uniquement sur un seul et unique être qui a su évoluer et changer en très peu de temps. J'ai hâte de lire le dernier tome de cette série.

Lien : https://plaisirdelire69.blog..
ValentineF
  26 septembre 2013
Tohru est à l'hôpital suite à une chute dans la forêt, Akito a sauvé Tohru en donnant l'alerte, elle s'est enfin trouvée une amie véritable en Tohru, une personne absoluement pas intéressée par le pouvoir des Soma, mais juste par elle. On voit la jeunne femme ressortir, se libérant elle aussi du carcan familiale et libérant par la même tous les maudits d'un poids et des contraintes familiales. Un nouveau pas vers la fin de la mélédiction des Soma.
Côté Tohru-Kyo, après Tohru qui avoue tout, c'est au tour de Kyo de chercher à être sincère et avouer son amour pour Tohru. Mais lors de leur dernière rencontre, il avait rejeté Tohru, qui du coup le fuit par peur. On revient sur du comique pour achever cette série, pour notre plus grandes joies. En même temps, le boheur arrivant enfin dans la vie de nos protagonistes, il était logique de reprendre une histoire avec un ton plus enjoué.
ninon16
  27 février 2013
Un très bon tome, hâte de lire le dernier de la série !
florencemflorencem   22 juillet 2012
Cette séparation est si triste, si douloureuse. On dit que chaque rupture marque le début d'une nouvelle rencontre, et que c'est parce que certaines choses ont une fin que d'autres peuvent commencer. On entend souvent ce genre de banalités. Mais moi, ce que j'ai envie d'entendre, en cet instant, ne ressemble en rien à tout cela...
florencemflorencem   22 juillet 2012
Tu étais donc si malheureuse ? Ça devait être très dur pour toi d'endurer toute cette souffrance. Pour moi, qui n'étais encore qu'un gamin, cette situation était bien trop difficile à appréhender. Je ne prétends pas que je l'aurais comprise en grandissant mais maintenant que tu es morte, je ne peux plus rien faire pour t'aider. J'aurais voulu que tu vives...
FavoleFavole   13 mars 2013
Pardon de t'avoir fait pleurer, de t'avoir fait souffrir. Pardon! Mais je t'en prie juste pour cette fois et rien que cette fois laisse moi une chance! Parce que tout ce que je souhaite C'EST ÊTRE AVEC TOI! Celle avec qui j'ai envie de vivre c'est toi! Et personne d'autre! Parce que JE T'AIME!
NicolinaNicolina   04 juin 2012
Je veux que tu pleures avec moi.
Comme si ce jour était celui de notre venue au monde.
FavoleFavole   13 mars 2013
Mon coeur saigne! Il est à l'agonie! A chaque fois j'entends son prénom c'est comme si des milliers d'aiguilles me transperçaient la poitrine!