Des nouvelles qui forment un tout...ou presque.
En partie autobiographiques, elles suivent la progression de la vie de l'auteur, de la domination des femmes qui règnent sur l'enfant à la découverte des filles puis des hommes. Homosexualité qui semble toujours être la faute des autres...et non pas assumée.
Le tout sur fond de 2nd guerre mondiale et de guerre civile...mais toujours sous le soleil, les cigales semblent chanter dans chaque nouvelle.
Commenter  J’apprécie         20
Il ne voulait plus regarder dans les miroirs, pas même pour se raser, si possible. Il en avait assez de voir son image. A se regarder dans le miroir tous les jours, on finit par s'habituer à ce qu'on voit. Il aurait dû y penser depuis longtemps: en évitant les miroirs il aurait oublié totalement son visage. Et puis un jour, se regardant soudain, il aurait vu ce que voyaient les autres: toute le réalité, la sienne, sans faux-semblants. C'était la seule façon de pouvoir se mettre à la changer.
J'avoue que ma famille n'était pas tout à fait typique mais s'il y avait des différences entre elle et les autres familles grecques, ce n'était sans doute qu'une question de degré. Dans la mienne en tout cas, les femmes restaient à la maison comme une araignée derrière sa toile, attendant la venue des mâles sans cervelle afin de les dévorer ; et leur plaisir n'était pas dû à la dévoration, mais à cette occasion qu'elles trouvaient de se mettre en noir et pleurer.