AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Volkovitch (Traducteur)Kaiï Tsitseli (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070712656
192 pages
Gallimard (11/03/1988)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Treize nouvelles, comme les maillons d'une chaîne. Un récit en pointillé, où les silences jouent un grand rôle. Un fil conducteur, de la petite enfance à l'âge adulte, la formation - ou la déformation ? - du narrateur et de sa sexualité. Enfin, une question qui peu à peu s'impose : quel est le >qui parle ici, dont l'auteur nous dit que c'est lui-même, tout en contredisant par ailleurs ? Question centrale qui, ricochant d'histoire en histoire , de reprises en démenti... >Voir plus
Que lire après La petite monnaieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des nouvelles qui forment un tout...ou presque.
En partie autobiographiques, elles suivent la progression de la vie de l'auteur, de la domination des femmes qui règnent sur l'enfant à la découverte des filles puis des hommes. Homosexualité qui semble toujours être la faute des autres...et non pas assumée.
Le tout sur fond de 2nd guerre mondiale et de guerre civile...mais toujours sous le soleil, les cigales semblent chanter dans chaque nouvelle.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il ne voulait plus regarder dans les miroirs, pas même pour se raser, si possible. Il en avait assez de voir son image. A se regarder dans le miroir tous les jours, on finit par s'habituer à ce qu'on voit. Il aurait dû y penser depuis longtemps: en évitant les miroirs il aurait oublié totalement son visage. Et puis un jour, se regardant soudain, il aurait vu ce que voyaient les autres: toute le réalité, la sienne, sans faux-semblants. C'était la seule façon de pouvoir se mettre à la changer.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que ma famille n'était pas tout à fait typique mais s'il y avait des différences entre elle et les autres familles grecques, ce n'était sans doute qu'une question de degré. Dans la mienne en tout cas, les femmes restaient à la maison comme une araignée derrière sa toile, attendant la venue des mâles sans cervelle afin de les dévorer ; et leur plaisir n'était pas dû à la dévoration, mais à cette occasion qu'elles trouvaient de se mettre en noir et pleurer.
Commenter  J’apprécie          20

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque moderne (56)
autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Taktsis (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1807 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}