AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212568905
366 pages
Eyrolles (22/02/2018)
3.82/5   84 notes
Résumé :
Nina a quitté Paris sur un coup de tête pour venir s’installer dans ce bed & breakfast du centre de Florence, tenu par son amie de toujours, Hannah. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple_; quant à Nina, elle refuse d’expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices florentins au bra... >Voir plus
Que lire après Reste aussi longtemps que tu voudrasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 84 notes
5
28 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
2 avis
Quand Nina débarque à Florence avec sa valise dans le B&B qu'a ouvert Hannah avec son mari italien, cette dernière n'en croit pas ses yeux : après plusieurs années où elles se sont éloignées petit à petit après la fin de leurs études, pourquoi son amie souhaite-t-elle ainsi renouer avec elle ? Mais Nina semble cacher un lourd secret et refuse de le dévoiler et quand Hannah découvre ce qu'elle a fait leur amitié semble être brisée à jamais.
J'ai vite accroché avec ce roman, qui semblait au départ un feel-good ou une romance de plus et qui s'est en fait avéré une bonne lecture, plus subtile et fine qu'il n'y paraît. le personnage de Nina est très attachant : perdue, empêtrée dans ses problèmes et sa culpabilité, elle semble d'abord proche de sombrer et accumule les comportements destructeurs avant de se trouver le courage de reconstruire petit à petit. L'auteur nous fait partager son désarroi alors même que nous ne comprenons qu'au fil des pages ce qui lui est arrivé. C'est un beau personnage, complexe et réaliste, et j'ai apprécié que ses difficultés ne se résolvent pas d'un coup de baguette magique ou via des recettes miracles comme dans certains romans feel-good. Ici on ressent toute la complexité de la situation et les erreurs par lesquelles passe Nina pour s'en sortir : on a plusieurs fois envie de la secouer ou de l'engueuler et c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman.
Par ailleurs, l'intrigue est bien construite, sans temps mort, les autres personnages bien campés et originaux et on tourne les pages avec plaisir. L'auteur glisse ce qu'il faut de petites notes italiennes pour nous faire rêver un peu (ah Firenze, ses monuments, sa cuisine et son art de vivre à l'italienne...) sans non plus tomber dans le cliché ou l'idéalisation. Il y a quelques facilités par ci par là, notamment dans les scènes plus orientées romance où certaines coïncidences ou coups de foudre sont parfois un peu trop beaux mais heureusement l'auteur rattrape le coup avant de nous perdre en route.
C'est vivant, ça bouge (et ça crie) beaucoup, il se passe toujours quelque chose et on tourne les pages avec plaisir : une bonne lecture, distrayante et amusante. J'attends de mettre la main sur la suite dans laquelle je me lancerai avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          150

Nina quitte Paris sur un coup de tête, un secret bien enfoui au fond de son coeur. Elle va rejoindre son amie de toujours, Hannah, qui désormais tient un Bed & Breakfast à Florence, le pas si bien nommé, La dolce vita.
Nina va faire des rencontres, des découvertes. Son secret va finir par jaillir et les conséquences, a priori délétères, ne seront finalement que le labyrinthe pour trouver le bon chemin.
Ce roman n'est ni un feel good ni une romance, même s'il peut parfois en avoir les apparences. Il aborde des sujets douloureux qui sont pourtant les fondamentaux de notre existence : la naissance et la mort. Il est difficile d'entrer dans les détails sans déflorer l'intrigue mais je peux vous assurer que l'auteure sait aborder de façon sérieuse des sujets graves malgré un ton qui peut paraître léger.
Et c'est là que mon admiration est sans borne. En effet, j'avais découvert l'auteure il y a 2 ans par son recueil de nouvelles L'instinct des innocents, que je vous recommande vivement. Ici, le ton était grave, l'atmosphère dramatique.
Dans son premier roman, l'auteure démontre qu'elle a la capacité d'aborder la souffrance psychologique de différents points de vue grâce à une palette de sentiments subtils.
C'est bien évidemment son talent qui lui a permis de trouver un éditeur. En effet, ce roman a d'abord été auto-édité sous le titre Une dolce pas si vita. Il a été publié quasiment tel quel par la suite par les Éditions Eyrolles.
Je suis très fière d'avoir développer un lien par ailleurs avec Mélanie Taquet, femme charmante autant qu'auteur prometteur. J'attends la suite des aventures de Nina avec impatience.
Commenter  J’apprécie          150
Une passionnante fresque humaine nous est ici racontée !

L'espace de quelques heures, évadez-vous en Italie et vivez au rythme tumultueux de personnages écorchés par la vie. Qui se révèlent être très attachants. Ils deviennent un peu des amis : ils nous agacent parfois, puis on finit par les comprendre et on ne les en apprécie que davantage. Les « second rôles » sont tout aussi importants et apportent énormément aux intrigues, par leur caractère et leurs actions. On assiste donc aux souffrances de chacun, qui les pousse tantôt à se rapprocher, tantôt à se déchirer.

Les thèmes abordés sont relativement tragiques et touchent chacun d'entre nous. S'agissant du thème principal, l'auteure ose dire des choses habituellement taboues. J'ai apprécié cela.

La plume de l'auteure, fluide et dynamique, est agréable et addictive. Les descriptions nous sont transmises tout en légèreté et ajoute à l'immersion du lecteur, de même que les tics de langage caractéristiques.

Cette lecture est clairement un coup de coeur pour moi. L'auteure nous dépeint tout simplement une magnifique illustration de la vie. Toutes sortes d'émotions m'ont accompagné durant ce voyage : surprise, agacement, tristesse, joie, apaisement… J'ai laissé partir les personnages à regret, et à chaudes larmes !
Commenter  J’apprécie          160
Nina prend l'avion, direction l'Italie où elle pense trouver refuge, une planche de salut. On ne sait pas pourquoi elle embarque là-bas, on sait juste qu'elle veut oublier mais malheureusement pour elle, son amie, a aussi ses propres soucis et ne sera pas non plus vraiment à l'écoute de Nina qui aurait besoin de conseils, d'amour et d'une épaule compatissante. On comprend qu'elle fuit quelque chose de grave, de lourd, de difficile à digérer mais on ne sait pas ce que c'est...


Hannah est une afro-américaine d'une gentillesse incroyable ! Elle est mariée à Michele, un homme antipathique qui est collé à sa mama comme un nourrisson. Ce qui pèse sur leur ménage mais Michele semble avoir des oeillères, il ne voit rien, il n'entend rien alors que sa mama pourrit la vie de sa chère et tendre moitié toute la journée.


Lorsque Nina débarque comme un cheveu sur la soupe dans ce bed & breakfast, Hannah pense avoir une alliée de poids face à la strega (sorcière) avec qui elle pourra parler, se ressourcer, se changer les idées mais ses belles illusions vont vite aller aux oubliettes. Nina est différente de lorsqu'elle l'a connu à l'époque. Elle ne la reconnait pas, elle aimerait savoir pourquoi elle débarque chez elle du jour au lendemain alors qu'elle avait de moins en moins de nouvelles d'elle au fil du temps...


Dans ce B & B, il y a la belle-mère qui y vit depuis quelques mois mais aussi Marco qui réside depuis quelques années dans cette auberge car il est en mission à Florence pour son entreprise et, il y a les vacanciers de passages. Nina demande asile à son amie sans lui expliquer pourquoi mais cette dernière ne peut mettre à la rue celle qui l'a aidé par le passé. C'est ainsi que Nina restera gracieusement dans cette auberge où elle y fera quand même des activités ménagers pour participer/aider son amie.


Hannah et Marco sont les personnages que j'ai beaucoup aimé. J'ai développé de l'empathie pour eux, je me suis sentie très proche. J'ai trouvé dommage que l'auteur n'ait pas poussé son idée de départ jusqu'au bout, j'aurai trouvé ça beaucoup mieux, cela aurait été une magnifique surprise.


Michele et Nina : même combat ! Ils sont détestables, égoïstes, égocentrique. Ils ne voient pas les dégâts qu'ils causent autour d'eux et se comprennent bien mieux que l'on ne pourrait l'imaginer pour des étrangers...


Paola alias la strega. Hannah lui a donné le surnom de sorcière ce qui pour tout vous dire, lui va comme un gant ! Sur la fin, la strega se révélera sous un autre jour, c'était totalement inattendu mais apprécié ! Je trouve dommage que cela soit sur la fin parce que je suis restée sur ma faim...


Davide, un personnage qui présente bien sur le papier mais quand on comprend mieux qui il est, le dicton, il ne faut pas se fier aux apparences s'applique bien à lui ! Avec Nina, il passera beaucoup de temps, beaucoup de bon temps d'ailleurs mais je n'ai pas compris son délire sexuel dans la ruelle... Je n'ai d'ailleurs pas plus compris pourquoi Nina revenait tout le temps vers lui. Pour se sentir bien ? Pour se sentir vivante ? Mais alors pourquoi se sentait-elle sale, démunie et utilisée à chaque fois ?


J'ai rencontré des hauts et des bas dans ma lecture. J'avais parfois envie d'arrêter ma lecture mais j'avais tellement envie de savoir ce que fuyait Nina que je tournais les pages, que je suivais son récit. Puis il y avait Hannah, un personnage attachant qu'on a envie d'épauler, d'aider alors que finalement, elle n'a pas besoin de nous, son amie américaine est présente pour elle, et on l'adore également !


Mais lorsque l'on sait enfin pourquoi Nina a quitté la France, ce qu'elle a fait, j'ai été choqué ! Comment une femme peut agir ainsi ? Faire une chose aussi abominable et se sauver en espérant que personne ne lui dirait ses quatre vérités ? Nina a raison, on ne peut pas comprendre, je ne peux pas comprendre, c'est au-dessus de mes forces ! Vous pouvez me trouver un peu sévère, c'est possible mais c'est rare. Quand vous lirez ce livre, vous comprendrez soit le choix de Nina, soit mon choix à moi...


La plume de l'auteur est lourde. Mélanie Taquet se perd souvent dans de trop longues descriptions qui alourdies le récit. Une fois que le décor est posé, il aurait fallu aller un peu plus à l'essentiel. J'ai apprécié les mots en italien de-ci, de-là qui sont inclus dans le récit, cela donne un charme indéniable et plonge un peu plus le lecteur en Italie. Les personnages sont attachants pour la plus part d'entre eux, je déplore le manque de chapitres concernant Marco, Hannah et même Paola que j'aurai aimé voir intervenir plutôt parce que je l'aurai mieux cerné.


J'ai lu ce livre sur trois jours. J'ai eu beaucoup de mal avec Nina qui est un personnage assez médiocre au final parce que l'histoire commence avec elle et se termine avec elle mais c'est surtout que l'histoire commence mal mais ne se termine pas non plus de façon à avoir le sourire. Je suis restée estomaquée du comportement de cette femme, j'en ai perdu mon latin !

En bref, l'histoire est intéressante, des personnages intéressants mais une plume lourde qui plombe le rythme du récit. Si une ballade à Florence ne vous fait pas peur en compagnie de Nina, un personnage très cachottier, je vous invite à prendre votre billet d'avion et de partir à la découverte de l'Italie...



Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout dire, la critique de ce livre m'est un peu difficile car j'ai beaucoup changé d'avis au cours de ma lecture ! Et c'est assez rare pour être souligné ! Ce qui m'a paru au début comme une bluette romantique plus que toute autre chose (l'Italie pour décor, Florence, la Toscane, Rome, de beaux Italiens, quoi de plus romantique ?) s'est finalement mué en quelque chose de plus profond par moments, mais par moments seulement. Si le personnage de Nina ne m'a pas du tout attaché au départ sans pour autant la juger, elle a tout de même fini par me toucher à la fin dans son désarroi face à la maternité et le sentiment maternel.
Pourtant je ne peux m'empêcher de penser que, même si le thème (apparemment) central (l'abandon d'un enfant par sa mère qui fuit sa vie et quitte homme et bébé pour partir se réfugier chez une amie à Florence) peut paraître dramatique, voire tragique, ce livre m'a pourtant paru léger la plupart du temps. Car on reste à la surface des choses, des sentiments, des émotions… et surtout de la réflexion. C'est toute la différence avec un livre comme « Danser au bord de l'abime » sur le même thème (même si les raisons du départ de la mère sont différentes) mais en beaucoup plus lourd, plus profond et plus dérangeant.
Alors voilà, j'ai lu ce livre sans déplaisir mais sans réelle adhésion non plus, avec parfois même une pointe d'agacement (certaines scènes sont vraiment comme tout droit sorties d'un film, de la comédie romantique à 50 Nuances de Grey… que je n'ai pas vu d'ailleurs mais que j'imagine !). Et puis il y a tout de même beaucoup de clichés dans cette histoire, les dialogues ne sonnent pas toujours très juste, tout comme certaines situations qui ne sont pas crédibles, à commencer par la réaction d'Hannah à la découverte du « secret » de la fuite de Nina (je m'attendais d'ailleurs à quelque chose de bien plus grave…) et le prix qu'elle lui fait payer ! Quelle véritable amie réagirait comme cela, sans même essayer de comprendre et surtout en jugeant une amie de la sorte ? Pour les détails, je ne parle pas de l'accent italien retranscrit dans les dialogues au début entre Nina et Marco, personnellement j'ai trouvé cela insupportable à lire.
La promesse de l'éditeur d'une plongée au coeur de Florence est réussie… avec des personnages touchants et attachants, là c'est moins réussi, sauf pour Marco peut-être et Simone, les personnages masculins étant finalement les plus attachants je trouve ! Quant au suspens, je le cherche encore. Mais c'est un premier roman, avec ses défauts et ses qualités, qui sont autant de promesses… Et j'ai bien aimé la fin.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Une demi-heure plus tard, Karen traînait son amie dans un salon de coiffure hors de prix. Elle colla une bise sonore à un certain Stefano, et lui expliqua qu’il s’agissait d’une urgence. Hannah s'installa au bac. Les doigts agiles de Stefano accomplirent des miracles, et la jeune femme semblait plus que satisfaite en admirant le résultat dans les immenses miroirs du salon. Ses cheveux avaient retrouvé brillance et vitalité, et la coupe était simple mais lui allait bien.



— Dix ans de moins ! s'exclama Karen. Comme je dis toujours, il y a trois hommes que tu dois choisir avec beaucoup de soin dans ta vie : ton mari, ton amant et ton coiffeur. Tu es splendide, darling.



Hannah remercia chaleureusement Karen, qui régla la note.
Commenter  J’apprécie          120
Une évidence la frappa : personne ne devait savoir, car personne ne pourrait jamais comprendre. Son secret, qui la hantait depuis son arrivée à Florence, elle devrait l’enfouir en elle. Profondément. Le recouvrir de jolies choses sans importance comme cette promenade avec Marco. De manière à ce que personne ne puisse le découvrir, le lui voler. De manière à ce qu’elle puisse continuer, et vivre. Libre, pour un temps du moins, ici, à Florence.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi es-tu venue ici ? La fuite ? Mais lorsqu'on fuit, n'est-ce pas pour chercher quelque chose de meilleur ? Moi, je pense que tu cherches quelque chose ici, mais tu ne sais pas encore quoi. Alors comprends ce que c'est , et va le chercher. Et trouve-le, peut-être. Et rentre chez toi. Mais tu ne peux pas rester au lit comme ça.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus important pour avancer, c’est de se pardonner, et peu importe si les autres suivent… Tu n’es pas ce que tu fais. La vie nous pousse parfois à accomplir des choses qui ne nous ressemblent pas. Essaye de comprendre pourquoi.
Commenter  J’apprécie          20
Tu dois séparer ce que tu veux de ce que tu aimerais. Ce que tu veux, il n’y a que toi pour l’obtenir. Personne n’a d’influence sur ce que tu veux, car le changement se situe en toi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mélanie Taquet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Taquet
A l'occasion de la parution de son nouveau roman 'Starling' (éditions Eyrolles), Mélanie Taquet s'est prêtée au jeu de notre interview A la croisée des mots. Ou quand le choix entre deux propositions permet de présenter son dernier livre, et mieux connaître l'autrice qui se cache derrière.
Retrouvez le livre ici : https://www.babelio.com/livres/Taquet-Starling/1179648
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : quête de soiVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}