Éditeur : Librio (29/09/2002)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 17 notes)

Librio vous propose de découvrir, à tout petit prix, l'un des plus grands titres du Neuvième Art, fidèlement reproduit dans sa version noir et blanc. Ce recueil de deux histoires évoque l'odyssée de Lucien Brindavoine, qui préfigure les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.

Decour
  29 avril 2014
La fleur au fusil raconte une partie de ce qu'a vécu Brindavoine pendant la première guerre mondiale, en voulant persuader les allemands et les français d'arrêter de se battre, il se fait tirer dessus. Il ère et rêve de la femme qu'il aime, repense aux personnes qu'il a vues en allant à la guerre et il se voit quand il était enfant. Il se réveille dans une église. Que va t-il lui arriver?
Nous sommes deux à l'avoir lu et nous n'avons pas réellement apprécié. Il est difficile de se mettre dans le bain de l'histoire car c'est très court.On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe.Sinon les dessins de cette bande dessinée sont très réalistes. Les couleurs sont respectées: les allemands sont en vert et les français en bleu. Il y a aussi pas mal d'allégories.
LVI
  21 mars 2012
Un goût de vinasse et d'amertume dans la bouche !

Né en 1946, Jacques Tardi, l'un de nos plus célèbres dessinateurs de bandes dessinées, voit ses premiers albums paraître en 1974. ‘Adieu Brindavoine' est un album de 56 pages en couleur qui comprend en fait deux récits : ‘Adieu Brindavoine', qui raconte en 44 pages les folles aventures de Lucien Brindavoine, un jeune héritier désoeuvré, choisi par un industriel fou pour lui succéder, peut-être, s'il arrive au bout des mille et un pièges tendus par celui-ci sur une route qui mène de son domicile parisien à Iron City, en plein coeur du désert afghan, en passant par Istanbul la mystérieuse ; après 2 pages de transition, nous avons ensuite droit au très court récit des mésaventures du même Lucien Brindavoine, ‘La fleur au fusil', mêlé bien malgré lui à la première guerre mondiale (déjà !).

Le tout n'est pas précisément passionnant, mais on y trouve évidemment déjà tous les ingrédients de ce qui allait faire le succès de l'anar Tardi (marié à une chanteuse française engagée et père de quatre enfants chiliens) : l'ambiance ‘julesvernienne', les décors art nouveau et le côté roman-feuilleton.
flavie982
  12 mars 2013
Il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à aimer cet auteur et ses BD.
Je trouve qu'il y a un mélange d'onirique, de surréalisme, d'orientalisme pour les dessins que je trouve souvent affreux dans les scènes de violences et parfois chaotiques, surchargés et des histoires dont j'ai du mal à comprendre la logique.
Je trouve les personnages naîfs à l'excès ou intérressés par l'argent. Bref, je ne les trouve pas attachants ou donnant envie de s'identifier à eux.
Le deuxième texte me semble trop court, sans mystère, peut-être parce qu'il y a une sorte de transition entre les deux où l'auteur lui même a livré une grande partie de l'histoire...
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
DecourDecour   29 avril 2014
Arrêter de vous battre! Soldats allemands, soldats français, vos chefs vous envoient à l'abattoir !