AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290327654
Éditeur : Librio (29/09/2002)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 17 notes)
Résumé :

Librio vous propose de découvrir, à tout petit prix, l'un des plus grands titres du Neuvième Art, fidèlement reproduit dans sa version noir et blanc. Ce recueil de deux histoires évoque l'odyssée de Lucien Brindavoine, qui préfigure les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Decour
  29 avril 2014
La fleur au fusil raconte une partie de ce qu'a vécu Brindavoine pendant la première guerre mondiale, en voulant persuader les allemands et les français d'arrêter de se battre, il se fait tirer dessus. Il ère et rêve de la femme qu'il aime, repense aux personnes qu'il a vues en allant à la guerre et il se voit quand il était enfant. Il se réveille dans une église. Que va t-il lui arriver?
Nous sommes deux à l'avoir lu et nous n'avons pas réellement apprécié. Il est difficile de se mettre dans le bain de l'histoire car c'est très court.On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe.Sinon les dessins de cette bande dessinée sont très réalistes. Les couleurs sont respectées: les allemands sont en vert et les français en bleu. Il y a aussi pas mal d'allégories.
Commenter  J’apprécie          40
LVI
  21 mars 2012
Un goût de vinasse et d'amertume dans la bouche !

Né en 1946, Jacques Tardi, l'un de nos plus célèbres dessinateurs de bandes dessinées, voit ses premiers albums paraître en 1974. ‘Adieu Brindavoine' est un album de 56 pages en couleur qui comprend en fait deux récits : ‘Adieu Brindavoine', qui raconte en 44 pages les folles aventures de Lucien Brindavoine, un jeune héritier désoeuvré, choisi par un industriel fou pour lui succéder, peut-être, s'il arrive au bout des mille et un pièges tendus par celui-ci sur une route qui mène de son domicile parisien à Iron City, en plein coeur du désert afghan, en passant par Istanbul la mystérieuse ; après 2 pages de transition, nous avons ensuite droit au très court récit des mésaventures du même Lucien Brindavoine, ‘La fleur au fusil', mêlé bien malgré lui à la première guerre mondiale (déjà !).

Le tout n'est pas précisément passionnant, mais on y trouve évidemment déjà tous les ingrédients de ce qui allait faire le succès de l'anar Tardi (marié à une chanteuse française engagée et père de quatre enfants chiliens) : l'ambiance ‘julesvernienne', les décors art nouveau et le côté roman-feuilleton.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
flavie982
  12 mars 2013
Il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à aimer cet auteur et ses BD.
Je trouve qu'il y a un mélange d'onirique, de surréalisme, d'orientalisme pour les dessins que je trouve souvent affreux dans les scènes de violences et parfois chaotiques, surchargés et des histoires dont j'ai du mal à comprendre la logique.
Je trouve les personnages naîfs à l'excès ou intérressés par l'argent. Bref, je ne les trouve pas attachants ou donnant envie de s'identifier à eux.
Le deuxième texte me semble trop court, sans mystère, peut-être parce qu'il y a une sorte de transition entre les deux où l'auteur lui même a livré une grande partie de l'histoire...
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DecourDecour   29 avril 2014
Arrêter de vous battre! Soldats allemands, soldats français, vos chefs vous envoient à l'abattoir !
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Jacques Tardi (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre