Éditeur : Emmanuel Proust (18/11/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
- Où étiez-vous entre la fin 1942 et 1943 ?
- Varsovie ! ... L'amiral Canaris m'avait demandé de m'occuper des rouges qui harcelaient nos troupes en Pologne.
- Et les juifs du ghetto ?!
-Calmez-vous ! Ils étaient bien entre eux dans le ghetto ... Je n'ai éliminé que des agents de Staline, je n'ai pas cherché à savoir s'ils étaient juifs ou catholiques ...

Dans cette deuxième partie de la guerre secrète entre services spéciaux, les... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
bdelhausse
09 septembre 2017
Malgré le titre, le tome 2 de cette première trilogie consacrée à Sir Benton couvre 1940-1944. Je dis "première trilogie", car on ne peut ignorer qu'une seconde trilogie existe sur la Guerre Froide avec Sir Benton, toujours.
Le corps de ce tome 2 est constitué par le chassé-croisé entre les services secrets française et Sir Benton, en Allemagne et en Pologne. Il débute par un impressionnant patchwork en N/B comme les images de guerre Pathé et qui mélange tour Eiffel, Paris occupé, Dunkerque...
Lors de l'interrogatoire de Benton par Emile Marchand, Benton reconnaît sa présence à Wannsee (d'où le titre) lors des discussions sur la solution finale. Etonnamment, Sir Benton réprouve cette solution finale, par par le côté malsain, odieux, mais parce que cela détourne les forces militaires et stratégiques de l'ennemi véritable: le communisme.
On a droit à l'attentat raté sur Hitler perpétré par von Stauffenberg... Sir Benton est proche de l'Amiral Canaris et des militaires, mais il retourne aussi à Berlin à la demande d'Hitler, lequel commence à compter ses fidèles parmi ses proches. Emile Marchand, de son côté, fait preuve d'une détermination qui confine parfois à la folie meurtrière, il est impitoyable, à en faire peur.
Les dessins sont impressionnants. Durs, froids, tout à fait raccords avec le propos. Une grande réussite.
Nanne
13 février 2009
Après avoir exploré le 1er tome de "Sir Arthur Benton" qui, avec "L'opération Marmara", évoque les origines de la participation de Benton dans la marche au pouvoir des nationaux-socialistes en Allemagne, le 2ème tome s'ouvre sur des images de désolation en noir et blanc des actualités Pathé Gaumont. On y voit Dunkerque et les britanniques pris au piège ; Churchill mécontent ; Hitler posant - triomphant et arrogant - devant la Tour Eiffel, puis serrant la main au maréchal Pétain ; De Gaulle saluant les premières troupes de la France Libre ; le défilé allemand sur les Champs Elysées ; la France coupée en deux pour longtemps. Tout ce qui a fait le quotidien d'une occupation française subie.
Retour à la couleur et poursuite de l'interrogatoire du traitre Benton par Marchand. Au cours de celui-ci, Benton avoue avoir été présent à Wannsee en janvier 1942, lorsque la politique de la solution finale a été prise par les principaux responsables du Reich.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
paristonkar
13 octobre 2013
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus