LOKOMODO Editions (25/04/2012)
3.86/5   7 notes
Les Myriadines, un château évoquant un organe géant fossilisé transformé en maison de retraite de luxe, des résidents au lourd passé mystérieux dont les cannes sont agitées comme des armes, et puis cette jeune femme, Lise, une aide-soignante qui paraît avoir une conception bien particulière des soins palliatifs en fin de vie.
Entre vieux malfrats, pensionnaires cannibales et anciennes stars déchues, Lise, dont la cible est l'un des résidents des Myriadines, n... >Voir plus
Que lire après Le bal des iguanesVoir plus
La couverture que je trouve trop belle et le résumé un peu mystérieux me donnaient vraiment envie de lire ce livre. J'ai plutôt bien aimé de manière générale, mais je suis tout de même un peu déçue car je m'attendais un peu à autre chose. Lise travail aux Myriadines et autant dire qu'elle déteste son travail, elle déteste les personnes avec qui elle travaille, sauf une petite vieille et une de ses collègues de boulot. Dans cet ancien château reconvertit en maison de retraite pour riches, les rumeurs vont bon trains sur les personnes qui l'habitent, mais est ce que ce ne sont que des rumeurs? N'ont-elles pas une part de vérité? Cette idée me plaisait vraiment, je me disais qu'on allait à voir droit à des frissons et qu'on se poserait de réels questions sur les vieux des Myriadines. Alors certes, oui, quelques trucs font frissonner mais sans plus, le mystère ne dure pas très longtemps, et on sait assez vite ce qui se passe. J'ai totalement détesté les personnages de cette histoire, sauf Lise (l'héroïne), sa collègue et la petite vieille qui parle à ses géraniums, c'est peut-être voulu puisque Lise les aime bien aussi. Mais je n'ai pas non plus aimé Julien, on ne le voit pas, c'est Lise qui nous en parle, mais ce type ne me plaisait pas du tout. Mais alors pas du tout, du tout. Bref la question qui m'a tiraillé tout du long c'est surtout "quelle est la mission de Lise? Que fait-elle réellement aux Myriadines", on ne sait la réponse qu'à la toute fin et j'avoue c'est bien glauque. Puisque je parle de la fin, et bien elle est hyper brutale, je ne l'avais pas vu venir mais en même temps ce n'était pas une grosse surprise. Je m'attendais à autre chose je dois le dire, je pensais que l'auteur avait semé dans son livre quelques révélations qui nous pèterais à la tête à la fin et qu'on se dirait "ooh mais oui", mais en fait non, finalement ce que j'ai pris pour des trucs anormales ne sont pas réutilisés, on ne nous met finalement même pas vraiment de doute. Donc j'ai passé un bon moment avec ce livre, il était vraiment sympa et pas mal de trucs m'ont fait grimacé, quelques mystères tout de même et pas une mauvaise fin, simplement je pense qu'il manque quelque chose, que le mystère retombe trop vite et que finalement on ne frissonne pas assez. de plus l'humour noir (car je pense qu'il s'agit également de ça) n'a pas du tout fonctionné sur moi.
Voici un polar bien déjanté qui risque de faire grincer les dentiers de certains lecteurs un peu pudibonds ou encore trop bien-pensants.
Mais alors que nous raconte « le Bal des Iguanes » :
Sous le soleil de la Provence, Lise est engagée comme aide-soignante dans un château transformé en maison de repos de luxe pour de mystérieux résidents au lourd passé. du moins c'est ce qu'elle veut faire croire, car il s'avère qu'elle est là pour une tout autre mission.

La vieillesse est un naufrage avait dit Chateaubriant pourtant Brice Tarvel s'amuse ici avec le 3e voire la 4e âges. Et il n'a peur de rien notre auteur en montrant les petits travers de ces petits vieux qui se retrouvent tous dans cette résidence « Les Myriadines » Et chateaubriand de compléter « Les vieux sont des épaves », et bien ici ses épaves cachent bien des trésors et des mystères et Lise va vite le comprendre en partageant leur quotidien.
Aux Myriadines, l'ambiance n'est pas top. Mais Lise la nouvelle soignante sympathise avec Malika, la petite Maghrébine sa collègue de travail et puis il y a Joséphine Pajon, une mamie délicieuse et un brin malicieuse aussi. Les journées se passent, un peu mornes tout de même entre les papys aux mains baladeuses et aux regards vicieux ; jusqu'au jour où Lise découvre un cadavre à la morgue de l'institut, un cadavre qui n'a rien à faire là ! de plus il y a toutes ses rumeurs, les pensionnaires des Myriades seraient tous d'anciens malfrats, mais pas n'importe lesquels, non des malfrats de haute volée. Tout cela pourrait bien paraitre inquiétant pour la nouvelle recrue, pourtant Lise ne s'en laisse pas conter et poursuit sa mission. Mais justement quelle est-elle cette mission, quel en est son objet ? ça vous me le saurait qu'à la toute fin et en lisant le livre.
Vous l'aurez compris, Brive Tarvel nous concocte là un roman pas vraiment politiquement correct mais c'est ce qui est jouissif dans ce titre. C'est aussi parfois un poil cynique, juste ce qu'il faut. Notre auteur est un vrai conteur, il aime a raconté des histoires populaires, et celle-ci en est une. Il aime y distiller un peu d'humour, noir l'humour il va de soi. Et que dire de son dénouement qui lui aussi est inattendu et vraiment surprenant. Alors oui « le bal des iguanes » est une fort sympathique découverte entre suspense, thriller, roman noir et fantastique….

Lien : https://collectifpolar.com
La vieillesse n'est pas qu'un naufrage, c'est aussi un enfer. Voilà ce que découvre Lise à son arrivée dans une maison de retraite. Elle n'est pas là par philanthropie, elle a une mission, mais ça s'annonce plus compliqué que prévu. Cynique jusque dans l'écriture, tout sauf politiquement correct, un court roman noir qui révèle sa vérité dans les dernières pages. Une morale ? Certainement pas !
Lise est aide-soignante aux Myriadines, une maison de repos luxueuse réaménagée dans un château. Maison de repos qui abrite comme résidents : d'anciens truands, stars de télé, gourou de secte, cannibale.
A vrai dire Lise n'est pas une aide-soignante, elle est là pour une toute autre mission mais elle doit se fondre dans la masse et rester sur ses gardes pour que rien ne soit découvert à son sujet.
Lise réussira-t-elle sa mystérieuse mission ?

Nous sommes dans l'ambiance d'une maison de repos, apprenons à connaître les résidents, qui sont pas tout à fait "normaux", ils cachent bien des secrets sur leur passé, ce qui créer une ambiance monstrueuse et glauque.
L'histoire avance calmement, l'intrigue sur la mission de Lise est bien menée, jusqu'à la fin de l'histoire. Cependant, arrivée à la fin, il y a comme le sentiment de rester sur sa faim.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Un univers glauque et sombre fascinant, mais malheureusement gâché par de trop nombreuses longueurs !

Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

Il était parvenu à deux reprises à passer ses grosses mains tavelées de taches hépatiques sur le bas des reins de Lise. La première fois, elle en avait ressenti un dégoût disproportionné et, si elle ne s’était pas contrôlée, elle lui aurait cassé sur la tête la carafe d’eau qu’elle tenait à la main. La fois suivante, elle lui avait décoché un coup de coude dans les côtes qui avait dû être douloureux, car le vieux maquereau n’avait pu s’empêcher de grimacer en exhibant ses trois dents en or.
« Ce ne sont que des ragots, chuchotait une petite voix à l’oreille de Lise lorsqu’elle se mettait à penser à ce genre de choses. Bob Vauquelin n’a sûrement jamais atteint dans le banditisme l’envergure qu’on lui prête et l’énigmatique Nox n’est sans doute qu’un curé manqué qui n’a jamais fait de mal à une mouche. »
Malika, la petite Maghrébine collègue de travail de Lise, avait raconté que Vauquelin lui avait proposé sa chevalière en échange d’une fellation.
— S’il apprenait une chose pareille, mon mari le tuerait, avait haleté Malika en tremblant de tous ses membres.
Après un tel incident, elle qui se recoiffait de son foulard islamique dès qu’elle mettait le pied hors des Myriadines, elle ne devait pas être loin de penser qu’elle travaillait dans une succursale de l’enfer.
Leufroy Nox – comment pouvait-on porter un nom de baptême pareil associé à un patronyme si peu ordinaire ? – était probablement d’une trempe égale à celle de Vauquelin, mais il se montrait beaucoup plus réservé, économisant autant ses gestes que ses paroles. Il n’en était pas moins inquiétant lui aussi, surtout quand on savait qu’il avait présidé à la destinée d’une secte qui s’était retrouvée soupçonnée d’avoir pratiqué des sacrifices humains.
(...) elle ne devait pas être loin de penser qu’elle travaillait dans une succursale de l’enfer. Cela ne l’empêchait pas d’accomplir sa tâche à la perfection et de se montrer très agréable en toute circonstance. Lise appréciait sa compagnie, tout comme celle de Joséphine Pajon. Heureusement qu’il y avait ces deux-là pour répandre un peu de lumière dans cet établissement lugubre.