José Le Roy (Traducteur)
Almora (25/08/2022)
3.67/5   3 notes
Quand le traumatisme mène à la transformation Steve Taylor nous propose ici une enquête passionnante sur la manière dont une souffrance psychologique intense peut conduire à un changement spirituel spectaculaire. Vous allez découvrir des personnes qui se sont " éveillées " à la suite d'un deuil, d'une profonde dépression, d'addiction à la drogue ou à l'alcool, ou après un accident ou une maladie grave.
Vous rencontrerez des prisonniers condamnés à de longues ... >Voir plus
Que lire après Eveils extraordinaires : Quand le traumatisme mène à la transformationVoir plus
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique, je remercie d'ailleurs babelio.
J'ai été surprise car j'avais un peu peur, de par le titre et le résumé, que ce livre soit "spirituel" et pas assez" terre à terre". Malgré quelques passages dont chacun pense ce qu'il veut en fonction de ses croyances, la plupart des évènements s'appuie sur des recherches mais surtout sur le ressenti des personnes interrogées. C'est un livre émouvant, voir parfois dur, les témoignages ne sont pas tous faciles, mais qui est vraiment porteur d'espoir.
Ce sont de belles expériences qui sont relatées ici, cela donne envie d'avancer, de se battre pour trouver son bonheur intérieur, ce qui nous donne envie de vivre malgré les difficultés.
J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant sur le plan personnel, je vous le recommande si vous etes vous aussi dans un parcours de résilience, de guérison, dans un combat personnel et si vous cherchez à mieux comprendre un de vos proche qui serait dans cette situation.
Merci Babelio et les éditions Almora de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio.

Steve Taylor, maître de conférence en psychologie, expose dans ce livre les résultats et témoignages de son enquête sur les expériences d'éveils. Il a réalisé une trentaine d'entretiens auprès de détenus, ancien soldats etc. Tous ont fait l'expérience d'une souffrance qui les a conduit à un changement radical, et une libération mentale. Mais ne vous y méprenez pas, pas de détails sombres ici, c'est un livre extrêmement positif, avec un petit effet feel good.

J'ai aimé la très bonne vulgarisation de l'auteur, rendant le sujet très accessible. Bien que certains récits puissent interpeller, certains changements relevant presque du miracle pour qui ne l'a pas expérimenté lui même, la démarche scientifique de l'auteur permet une approche qui plairont aux plus pragmatiques.

Ce livre invite inconsciemment à se poser quelques questions sur son propre éveil et donne quelques clés pour cheminer soi même. Je l'ai beaucoup apprécié et le recommande à toutes personnes intéressées par les questions de souffrance psychologique et éveil spirituel

Encore merci Babelio pour cette belle découverte !

En lisant juste la couverture de ce livre, j'ai pensé naïvement qu'il traitait des "bonnes résolutions" qu'on pouvait prendre après un traumatisme.
Il n'en ai rien, ce livre réparti en chapitres suivant le traumatisme subi, explique des éveils spirituels (spirituel ne veut pas forcément dire religieux). On découvre des témoignages de personnes ayant eut accès à une forme d'énergie, de sensation élevée après avoir subi des événements durs.

J'ai aimé la répartition des chapitres et surtout les témoignages des intervenants. L'auteur a mis un bon niveau de vulgarisation dans son travail, cela donne un livre abordable pour le tout à chacun.
Ce livre laisse un sentiment d'espoir car des éveils peuvent intervenir même dans les moments les plus difficiles.

Lorsque nous ne sommes pas occupés à accomplir un travail, nous reportons notre attention sur les (...) écrans (...). Nous vivons dans un état "ailleurs" dans lequel nous accordons rarement notre attention au présent, ou à notre propre être intérieur. Nous passons tellement de temps à faire, que nous n'avons presque plus de temps pour être.
C'est pourquoi beaucoup d'entre nous sont loin de leur véritable moi. Nous finissons par vivre de manière inauthentique, en jouant des rôles et en suivant des conventions pour le bien des autres, déconnectés de nos aspirations les plus profondes. Nous finissons également par vivre de manière superficielle, immergés dans l'espace étroit de l'ego, plutôt que d'explorer la richesse et les profondeurs de notre être. L'aliénation de notre moi réel crée également un sentiment de dysharmonie - une sensation constante de malaise, comme si quelque chose d'essentiel manquait, sans que nous puissions l'identifier.
A tout moment, il existe en nous de vastes et profondes réserves de force, de compétences et de résilience dont nous n'avons pas conscience. Il se peut que nous manquions de confiance en nous et d'estime de nous-mêmes, et que nous nous considérions comme incapables ou faibles. Mais lorsque nous sommes mis à rude épreuve par la vie, nous découvrons que nous avons la force intérieure nécessaire pour relever presque tous les défis qui se présentent à nous.
Le calme et l'inactivité peuvent avoir un effet thérapeutique puissant. Ils peuvent faire disparaître notre stress et notre trouble et les remplacer par un sentiment d'harmonie intérieure, et par l'impression d'être en contact avec une riche énergie spirituelle qui semble avoir une qualité naturelle de bien-être. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous aimons faire des retraites spirituelles, et pourquoi beaucoup de gens aiment les activités solitaires.
La transformation à travers la tourmente est le phénomène le plus remarquable que j'aie jamais rencontré. Il est remarquable que des êtres humains soient capables de se transformer si soudainement et si radicalement, au point d'avoir l'impression d'être des personnes complètement différentes vivant dans le même corps.
Une brève visite dans un pays peut être une source d'inspiration et peut changer votre point de vue dans une certaine mesure. Vous réalisez que votre environnement domestique terne n'est pas le monde entier, que le monde est plus vaste et plus beau que vous ne le pensiez.