« Le Violon de Rothschild », c'est l'histoire du faiseur de cercueils et violoniste amateur Iakov, qui exècre le jeune joueur de flûte juif Rothschild. Marfa, sa pauvre femme, se meurt. Avec effroi, Iakov se rend compte qu'il l'a toujours traitée avec une telle dureté qu'elle s'en réjouit. Sans enfants ni amis, il reste seul à sa mort et se demande ce que deviendra son cher violon quand ce sera son tour de retourner à la poussière.
Puis Véra Gavrilovna, la « Princesse » de la seconde nouvelle, s'en va dans un monastère pour faire son annuelle retraite estivale. Elle y vient pour y soigner son âme, tout en s'estimant admirée, aimée, adorée, par ceux à qui elle fait la charité... Mais un docteur se met en devoir de détromper la dame.
Marina Vlady a mis en voix pour La Bibliothèque des voix des éditions des femmes-Antoinette Fouque en 2008 ces deux nouvelles d'Anton Tchekhov, classiques de la littérature russe. Ce livre audio est disponible en téléchargement numérique pour la première fois à l'automne 2020.
Musique : Le Terem Quartet (Andreï Konstantinov au domra soprano, Igor Ponomarenko au domra alto, Andreï Smirnov au bayan et Mikhaïl Dziudze à la balalaïka) interprète « The Terem », produit par Tony Berg (production A Womad Production for Real World, Real World Records Ltd, Virgin Records Ltd, 1992).
La traduction française depuis le russe a paru en 1967 (1970, 1971) aux éditions Gallimard.
Direction artistique : Marie Gamory.
+ Lire la suite