AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878622102
1 pages
Editions Thélème (10/04/2003)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
5/5   1 notes
Résumé :
Au sommaire de ce livre audio, sept nouvelles d'un des plus grands auteurs russes du XIXème siècle : L’œuvre d'art, Un détail de l'existence, Un méchant garnement, Deux lettres, Trois peurs, Comment j'ai convolé juste noce et Le Numéro gagnant.
Que lire après Oeuvres d'art et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel humour ! Je suis de nouveau sous le charme de Tchékhov.
Il faut dire que tout en exerçant sa profession de médecin, il a publié, entre 1880 et 1903, plus de 600 oeuvres littéraires qui font de lui l'un des auteurs les plus connus de la littérature russe, notamment pour sa façon de décrire la vie dans la province russe à la fin du 19eme siècle. Avec ce recueil Anton Tchékhov confirme son talent de nouvelliste et surtout son sens de la comédie. Car, ce qui est rare, c'est que les sept textes lu par Marie-Florence Ehret sont tous drôles en plus d'être bien écrits.
On retrouve au sommaire de ce livre audio : L'oeuvre d'art, Un détail de l'existence, Un méchant garnement, Deux lettres, Trois peurs, Comment j'ai convolé juste noce et le Numéro gagnant.
La nouvelle la plus connue (et ma préférée) est "L'oeuvre d'art" dans laquelle Sacha Smirnov va remercier le docteur Kochelkov de lui avoir sauvé la vie en lui offrant un bronze ancien de valeur. Il n'a pas d'autre moyen de payer les consultations et regrette de ne pas avoir le pendant du bronze qui représente deux femmes nues. Mais leurs positions sont trop équivoques pour être exposées à la clientèle et aux enfants du docteur. Une fois seul, Kochelkov va se demander ce qu'il va en faire. Et voilà l'oeuvre d'art refilé de main en main en commençant par l'avocat Oukhov qui est célibataire puis le comique Chachkine qui le vend à Madame Smirnov. Mais il ne faut surtout pas raconter la fin. Ce que l'on peut dire c'est que cette spirale pleine de rebondissements prouve que la nouvelle humoristique d'Anton Tchékhov est aussi une oeuvre d'art.


Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et Ivane Dmîtritch ne regardait déjà plus sa femme avec un sourire, mais avec haine. Elle aussi le regarda, et elle aussi avec haine et fureur. Elle avait ses rêves étoilés, ses plans, ses idées. Elle savait très bien à quoi rêvait son mari. Elle savait qui, le premier, allongerait la patte sur son lot. « Il fait bon rêver aux frais d’autrui ! disait son regard. Mais dispense-t’en ! »

(Le Numéro gagnant)
Commenter  J’apprécie          10
Sacha déplia l'objet et le déposa solennellement sur la table. C'était un petit candélabre de vieux bronze, d'un travail artistique. Il représentait un groupe de deux figures féminines en costume d’Ève et dans des poses, pour la description desquelles je n'ai ni la hardiesse ni le tempérament convenable.

(L'œuvre d'art)
Commenter  J’apprécie          10
Les figurines souriaient coquettement, et il semble que, si elles n’eussent pas été retenues par l’obligation de soutenir le bougeoir, elles eussent immédiatement quitté leur piédestal et dansé un tel cancan qu’il est même inconvenant, lecteur, d’y penser.

(L'œuvre d'art)
Commenter  J’apprécie          10
Au plus haut étage du clocher, dans la minuscule lucarne, entre la coupole et les clochers, un feu, pareil à celui d'une lampe d'autel qui tantôt meurt un instant et tantôt s'embrase, apparaissait et disparaissait. D'où pouvait venir ce feu ?

(Trois peurs)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Hôtel Calvet17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature russeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}