Sud Ouest (14/01/2022)
Bienvenue en plein périple de l’humour et du hasard, à la découverte de la face cachée du métier de reporter randonneur !
Au-delà de la réussite de l’ascension, de la beauté des paysages, ce qui fait le sel de l’aventure, c’est... l’imprévu, le cocasse, parfois l’erreur ou la poisse... Bref, tout ce qui peut dérailler durant la progression d’un reportage en montagne.

Patrice Teisseire-Dufour s’amuse à dévoiler l’envers du décor, les secrets de ... >Voir plus
Que lire après Les tribulations d'un reporter randonneurVoir plus
Bien que je n'ai pas encore repris les randonnées dans les Pyrénées, car en fait l'été et le temps des balades sont encore loin même si le temps est incroyablement chaud et beau, je me suis régalée à lire ces récits.

Alors j'ai embarqué dans les montagnes, les gîtes, les villages. Transhumance, soupe chaude qui refroidit pendant que les bavards échangent sur les bonnes idées de balades, cabannes et bergers, oiseaux de nuit ou isards, tous sont là.
Ariège, Catalogne, Béarn ou Pyrénées-Orientales, l'auteur nous emmène partout où ses chaussures de marche l'ont entraîné, et je pars avec lui dans ces montagnes si belles que j'aurai bien envie de vous y entraîner à mon tour.

Aujourd'hui j'ai fait une grande boucle en passant par Jaca, en Espagne, avec un retour par la Pierre Saint Martin, et forcément ce livre m'a accompagnée.
N'hésitez pas à vous y plonger avant vos vacances à la montagne, que vous alliez dans les Pyrénées ou ailleurs. Une lecture qui vous mettra joyeusement du baume au coeur en attendant de gravir ces montagnes et de découvrir tous ces beaux paysages.

Ce que j'ai aimé ? Les courts récits de ces événements décrits avec beaucoup d'humour et de réalisme, en une ou deux pages, juste ce qu'il faut pour tout dire et nous faire sourire.
Voilà un livre sans prétention mais d'une qualité littéraire certaine.
J'ai passé un très bon moment dans les montagnes avec ce reporter randonneur. Les chapitres sont totalement indépendants, on peut reprendre le livre plus tard, le lire dans le désordre, comme bon nous semble. Chaque anecdote fait l'objet d'un chapitre très court, raconté avec humour, parfait pour l'après randonnée ou la soirée en refuge. J'y puiserai sans aucun doute des idées de randonnée.
Le cadeau de choix pour les marcheurs.
A quand la suite?

Sous les têtes de cerf et de sanglier naturalisés, Antoine arrive et se met à nous parler du village et à vanter sa collection démesurée de bois de cerfs. Il y en a tellement qu’on pourrait faire un mikado géant ou construire une isba avec.
— Vous n’allez pas repartir comme ça. Je vous sers un petit jaune.
On avale notre coup, prêt à se tailler sans demander notre reste. Mais Antoine a passé un pacte avec le temps. C’est sûr, il a un forfait illimité. Il continue de discourir sur le chemin que nous empruntons, sur les animaux qui peuplent la montagne. Moi, je ne note plus rien. J’aimerais juste grignoter un apéro. La femme d’Antoine a dû entendre ma complainte par télépathie. Elle revient avec des bretzels. Antoine en profite alors pour nous resservir un deuxième coup, nous demandant s’il y aura de la neige à Noël, si l’équipe de rugby de l’USAP va s’en sortir, si nous aimons les cargolades, si le Train jaune va continuer de fonctionner… Comme le Train jaune, je sens que je suis en train de dérailler.
Surprenante bibliothèque à une telle altitude. Il s’explique :
— Je ne peux pas m’en passer. Les livres me tiennent compagnie, m’offrent du lien social et de l’évasion. Et le style de Walter Bonatti m’entraîne vers les plus hauts sommets. Mais ce que je préfère avant tout, poursuit-il, c’est faire l’inventaire des objets les plus divers que je trouve sur les sentiers.
— Il y en a beaucoup ?
— Ooooh que oui !
— Et c’est quoi, par exemple ?
— Je ne parle pas des sacs-poubelles que certains essayent de déposer en catimini sur les portes des cabanes ou des refuges pour qu’on les descende à leur place. Je parle de chaussettes, tee-shirts, cartes, parapluies, casques, portables, casquettes, et même de chaussures…
— Non, des chaussures aussi ?
On se regarde avec François. Évidemment, on fait tout de suite le lien. Ça doit être celles du premier randonneur de ce matin !
— Oh ce n’est pas tout. J’ai même trouvé un slip et un pantalon la dernière fois.
Étienne le photographe m’interpelle :
— Allez, tu vas sauter !
— Sauter, moi ?
— Je te prends en photo.
— En photo, en photo ! T’as qu’à y aller, toi ! Qui c’est qui va risquer sa peau pour une photo ? Pourquoi c’est toujours le rédacteur qui doit faire le zouave, ou plutôt le cobaye ?
— Mais c’est une belle occasion qui ne se renouvellera pas ! L’équipe a fait un arrêt exprès pour ça.
— Alors si l’équipe a fait un arrêt pour ça ! Attends, on vient pour réaliser une descente en raft et on se retrouve à sauter depuis un pont du Diable.
— Franchement, ça n’a pas l’air très difficile. Il n’y a pas de rocher. Tu peux garder ton gilet de sauvetage.
— On vient de vivre quelques émotions, mais là, c’est quand même un peu dingue, non ?
Cela fait six heures que JC, mon confrère photographe, et moi marchons avec notre sac de plus d’une quinzaine de kilos sur le dos. Et il ne reste plus que dix minutes avant la nuit pour trouver notre abri dans un lointain vallon des Pyrénées-Orientales. Seules indications : la cabane est cachée dans les bois, plutôt en hauteur et non loin du torrent. Qu’allons-nous faire si on ne la trouve pas ?