EAN : 9782012372610
Hachette Littératures (21/03/2007)
3.5/5   1 notes
L'immigration est devenue en France un objet essentiel de controverse politique. Cet ouvrage, dirigé par Benjamin Stora et Émile Temime, rassemble les contributions de quatorze des meilleurs spécialistes des questions migratoires. Il présente l'état de la recherche aujourd'hui, selon trois grandes parties : les politiques de l'immigration, les problèmes économiques et sociaux rencontrés par les immigrés et enfin les représentations de l'immigration. La succession de... >Voir plus
Que lire après ImmigrancesVoir plus
Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de quatorze des meilleurs spécialistes des questions migratoires.

Un sujet qui me passionne pour des raisons toutes personnelles : petite-fille d'immigrés piémontais (avant la guerre de 14), fille d'un couple ayant émigré en 1932 au Maroc pour des raisons économiques, mère d'une fille qui n'a pas hésité à séjourner pendant dix ans en Asie … je m'efforce de comprendre pourquoi le modèle français d'intégration républicaine ne fonctionne plus.

Certes, l'ouvrage est déjà daté (2007) mais les analyses historique, politique, sociologique, culturelle et sémantique sont toujours d'actualité.

L'ouvrage décrit les différents mouvements de populations à travers les âges et les territoires, depuis l'exode rural : chaque année au 20ème siècle, 100000 personnes quittent la campagne, en 1911, 420000 Italiens sont venus s'établir en France (dont mes grands-parents), en 2002, 1/3 des Français sont issus de l'immigration.

La mondialisation est un phénomène a replacer dans le temps long, même si nous croyons en percevoir aujourd'hui une accélération fulgurante. La première phase migratoire correspond à la mise en place planétaire des empires coloniaux. Et l'ouvrage décrit les relations entre colonisation, immigration et assimilation difficile. Cependant, faire de la colonisation la clé explicative du problème des banlieues est plus facile que reconnaître l'échec des politiques urbaines et scolaires menées en France au cours des trente dernières années.

On souligne ici les palinodies de la politique d'immigration française : immigration de remplacement de l'entre-deux-guerres pour pallier le déclin démographique surtout face au péril émanant d'outre-Rhin et le vieillissement de la population, immigration suscitée par les entreprises pour la reconstruction après la seconde guerre mondiale … regroupement familial puis tentatives de répression des arrivées avec la crise économique des années 70. L'Union européenne n'a pas non plus contribué à la solution du problème, se limitant d'une certaine coordination.

Le rôle des femmes est capital : la volonté de réussir, de sortir de l'enfermement, de l'aliénation par l'éducation est plus forte chez les filles que chez les garçons. La croissance des mariages mixtes est un baromètre de la prise de distance par rapport à la tradition, dans la communauté musulmane comme dans la communauté juive. Mais elle constitue un risque de dissolution de la communauté religieuse d'origine. En France, les mariages mixtes représentent 6,7% en 1982, 11,8% en 1993, soit 1 mariage sur 8.

Un rappel intéressant, sous la plume de Bruno Etienne : S. Freud a clairement démontré qu'il était banal, presque normal de haïr l'Autre et donc l'Etranger et qu'il fallait un très gros effort intellectuel et collectif – pour ne pas dire civilisationnel – de conscience pour surmonter cette pulsion primaire. Or en France, l'Autre doit devenir le Même. le pluralisme culturel et cultuel paraît inadmissible aux tenants du vieux fonds républicain. La France jacobine et étatiste ne supporte pas les solidarités infra-étatiques notamment religieuses ou culturelles.

Quand donc l'immigration cessera-t-elle d'être une question passionnelle en France ?

Ce n'est pas demain la veille, je le crains !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Lire un extrait
Videos de Benjamin Stora (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Quelles cicatrices a laissé la colonisation française ? Que doit faire la France pour guérir ces maux ? Doit-elle s'excuser ?
Cet échange comprend Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, chercheur-associé au CRHIM et co-directeur du Groupe de recherche Achac sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et postcoloniaux, et Benjamin Stora, docteur en Histoire et en Sociologie, ancien Président du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Une rencontre animée par Alexandre Wirth.
Découvrez l'actualité du Collège des Bernardins sur notre site : https://www.collegedesbernardins.fr/
Chapitrage :
0:00 Pourquoi parle-t-on encore de la colonisation ? 4:50 La responsabilité de la République 11:05 Les responsabilités individuelles 14:05 La reconnaissance par l'Etat des crimes 17:50 L'Indochine VS l'Algérie 23:12 Les autres puissances coloniales 26:48 La mémoire en tant qu'instrument diplomatique 37:35 La Françafrique 39:00 La repentance en tant qu'instrument politique