Agent Kovacs tome 6 sur 9
EAN : 9782745920379
Milan (03/05/2007)
3.94/5   31 notes
CSU. Une unité de police spécialisée dans les enquêtes difficiles. Basée à Vancouver et dirigée par Kate Kovacs – un agent du FBI qui se bat aussi contre ses propres démons.

EPISODE #06
Nuit. Pluie. Sur une route de West Vancouver, Kate est victime d’un accident de la route. Une collision qui se transforme en une affaire majeure pour le CSU quand quelque chose de suspect est découvert parmi les débris... Une enquête qui menace aussi de lever le... >Voir plus
Que lire après Agent Kovacs : ImpactVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre sublime ! J'ai adoré l'histoire, les descriptions, les personnages... tout ! le décor et les lieux étaient parfaitement décrits, je me sentais comme présente avec nos héros. Ce livre m'a vraiment transportée, je trouvais l'ensemble exceptionnel : l'auteur a su nous faire entrer dans son histoire de façon à ce qu'on se sente parfaitement à l'aise. J'ai lu ce tome en quelques jours, mais j'avais l'impression de ne l'avoir jamais quitté. La lecture était fluide et agréable à reprendre quand on l'avait posé. J'étais toujours heureuse de penser à ce que j'allais découvrir en l'ouvrant. Un vrai bonheur !
Je ne m'étais pas rendue compte, en prenant ce livre, que c'était le sixième tome, d'une assez longue série. Mais cela ne m'a absolument pas dérangé, loin de là. Je pense que chaque livre de cette série peut se lire indépendamment, l'histoire était compréhensible et les personnages étaient facilement attachant. J'ai adoré Kate Kovacs, l'héroïne de ce livre. Son caractère à la fois débrouillard, sensible et persévérant mais quelques fois maladroit; son côté garçon manqué; son rôle dans l'histoire, bref je la trouvais formidable !

Kate Kovacs, rentrait chez elle, comme à son habitude quand elle a été percutée par un camion, qui a au passage fauché un autre véhicule. Gravement blessée, elle va quand même risquer sa vie en tentant de sauver les autres victimes de l'accident. Mais, elle va vite apprendre que la percussion n'était peut-être pas qu'un simple accident. La CSU est lancé sur l'affaire, et Kate, qui en fait partie va être la principale enquêtrice avec Nick, son collègue. Une bombe incendiaire a été retrouvé dans le camion, et tout porte à croire qu'elle visait une grande société de déforestation. le premier suspect sur la liste reste de loin Forest First, aussi connu sous le nom de F2, qui depuis le début lance des attaques mineures de plus en plus répétées. Mais, ce livre pourrait bien nous réserver un bon nombre de surprises...
Au fil des tomes, des enquêtes, la plume de Caroline Terrée devient plus douée. le récit qui n'est une fois de plus pas sans rappeler une série policière télévisée, parvient même avec Impact à retenir notre souffle. le lecteur réussit à visualiser par des descriptions précises les scènes. C'est une belle prouesse pour Caroline Terrée.
En plus de ce talent d'écriture, le récit est fort et ne manque pas d'idées. On en apprend encore un peu plus sur Kate Kovacs et son passé si bien gardé qui peu à peu se dévoile...
Impact c'est aussi l'occasion pour Caroline Terrée d'aborder un thème plus que d'actualité : la pollution. L'auteur implicitement évoque les deux formes de discours écologiques. Elle oppose le discours violent ( représenté par F2) au discours pacifique ( représenté par SBC). Deux discours qui dans le monde s'opposent déjà, et représenté en France par des personnalités bien connues : José Bové, Nicolas Hulot...
Une enquête satisfaisante comme toujours et pas du tout ennuyeuse !
Ce livre est donc le tome 6 de la série CSU. Je tiens avant tout à dire que je ne connaissais pas du tout cette série avant ma lecture. C'est une très bonne découverte et je pense que tous les tomes peuvent se lire indépendamment.

L'histoire commence par un accident de voiture.Violent, brutal. Les phrases sont courtes, il y a beaucoup de retours à la ligne. On est Kate Kovacs, le récit est à la première personne. Kate rentrait chez elle quand tout à coup un camion arrive en sens inverse et fauche sa voiture et celle qui roulait devant. Elle est gravement blessée mais elle va quand même porter secours aux victimes de l'autre voiture. En fait, j'ai dû mal à déterminer si Kate Kovacs est folle, ou aveuglement courageuse ! Enfin, les ambulances arrivent. Il y a eu un mort dans l'accident. Une voiture est en miette.
Le CSU, Crime Support Unit, la police scientifique, prend l'affaire en main pour deux raisons : premièrement, Kate fait parti de l'unité et ses collègues commencent à se faire du soucis pour elle. Deuxièmement, une bombe incendiaire était présente dans le camion qui a causé l'accident.

L'enquête nous tient en haleine. le CSU a deux principaux suspects : un géant de l'industrie forestière et une cellule éco-terroriste. Qui est le coupable ? Pas celui que l'on croit... Lisez ce livre pour le savoir !

Kate Kovacs est un personnage très intéressant. Elle est hantée par un douloureux passé. Elle se borne à faire des phrases très courtes : une information, point. Elle n'a pas de sentiment, on dirait presque un robot... Elle a l'air de se moquer des dangers ; elle va quand même se jeter dans une voiture prête à exploser, alors qu'elle vient à peine de subir un accident et qu'elle est très gravement blessée !

En conclusion... Je pense lire la série complète !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
On ne se lasse pas des enquête de Kate Kovacs, surtout si on est amateur des séries télévisées à la CSI. Au fil des tomes, on dirait que l'écriture de l'auteure, Caroline Terrée, est de plus en plus assurée et que les descriptions sont de plus en plus précises, de sorte que le lecteur se sent réellement sur la scène du crime. Dans ce roman, on apprend un peu plus d'information à propos de Kate Kovacs, ce personnage à la fois mystérieux et terriblement efficace. Cette fois-ci, le thème abordé pour l'enquête est l'environnement et cette dernière est loin d'être banale.
Le livre se passe de nos jours, dans ce livre j'ai bien aimé la mise en scène avec laquelle l'histoire est racontée. Celui ci est le tome 6, il commence avec la sortie du travail de Kate Kovacs qui est agent de police spécialisée qui est la conductrice de la Volvo et elle rencontrera sur son chemin une BMW qui aura un accident face à un camion Scania. Ce que je n'ai pas aimé ce sont les détails inutiles comme quand ils sont à l'hôpital.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Après une difficile affaire de tueur en série (Le Prédateur, T.5, Milan, 2006), Kate Kovacs, membre de la police scientifique de Vancouver, rentre chez elle. Elle est prise dans un terrible accident de la route : un camion est entré en collision avec plusieurs véhicules, provoquant un mort et de nombreux blessés. Il semble que l’accident soit le résultat d'un acte malveillant. Kate Kovacs mène l'enquête avec toute son équipe du CSU : Crim Support Unit. Ce sixième volume marque un tournant dans cette série, avec les révélations sur le passé de Kate Kovacs. Il est susceptible, de plaire à tous les adolescents adeptes des séries où la science est mise au service des enquêtes de police. L'intrigue de ce tome est particulièrement réussie. Caroline Terrée nous entraîne dans un nouvel environnement ; les forêts canadiennes. Deux suspects se trouvent rapidement mêlés à l'enquête : un géant de l'industrie forestière auquel s'oppose une organisation d'écologistes qui lutte contre la déforestation. Mais qui sont les coupables ? Sébastien Féranec
J'arrive à dégager les deux jambes… À maintenir son cou et sa colonne vertébrale aussi alignés que possible… Et brusquement, quelque chose vient s'écraser contre mon bras gauche.
Je crie. De douleur, de frustration.
– Agent Kovacs ?
J'essaie de répondre à l'opératrice, mais dans les secondes de noir qui suivent, tout devient encore pire… Les sanglots de la femme superposés aux crépitements des flammes. Le goût métallique que j'ai dans la bouche. Le pare-brise qui grince, crisse, à quelques centimètres à peine de mon visage.
– Agent Kovacs ?
Je me force à reprendre le contrôle.
Victime. Femme. Flammes.
Aucun droit à l'erreur.
Je cherche un nouvel appui – pied contre colonne centrale –, et je tire une seconde fois le corps vers moi.
Semi-victoire : l'homme est maintenant allongé sur les deux sièges.
Plus qu'un effort. Un corps à arc-bouter, un autre à faire glisser.
Je pose un pied sur le bitume, je rassemble toute l'énergie qu'il me reste…
Et le pare-brise lâche. D'un coup.
J'ai à peine le temps de poser l'homme sur la chaussée, de faire un pas en arrière, et l'habitacle se transforme en une boule de feu.
Je repasse une vitesse et je commence à suivre la BMW qui vient de s'engager devant moi.
Dans l'encadrement des rétroviseurs, les néons de Dundarave ne font pas longtemps le poids contre l'intensité de la nuit… Et en quelques secondes, il ne reste rien de la civilisation que je viens de quitter. Juste les feux arrière du véhicule qui me précède : deux points de lumière rouge qui brillent, entourés de silence et de solitude.
Je sens la tension commencer à disparaître dans mes épaules et je cherche du regard les chiffres de l'horloge dans le halo multicolore du tableau de bord.
Plus que quelques minutes et je serai à la maison.
Plus que quelques heures et cette semaine sera enfin terminée.
Je vois la BMW disparaître dans un premier virage – un 90º sur la gauche – et je m'enfonce à mon tour dans le bloc de ténèbres, tellement habituée à l'enchaînement et au tracé de chaque courbe que j'ai l'impression d'être en pilotage automatique.
Nouvelle ligne droite.
Virage nº 2.
Virage nº 3.
La Volvo slalome entre falaise et double ligne jaune avec une facilité désarmante.
Je décélère en voyant l'armée de flèches fluorescentes qui annonce le prochain obstacle : un virage à 45º sur la droite, visibilité zéro.
Je débraye… Je change de vitesse…
Et mon pare-brise se transforme en un rectangle de lumière aveuglante.
J'ai à peine le temps de réaliser ce qui vient de se passer.
Un camion est sur la mauvaise voie.
Et l'impact est inévitable.
La BMW se fait éperonner de plein fouet et se met à tourner sur elle-même dans une explosion de verre et de matériaux composites. Ses feux arrière sont remplacés par deux portières, des airbags qui se déploient,
des corps projetés vers l'avant…
Et le second impact est sans appel.
Le côté conducteur s'écrase contre la falaise.
Des débris volent dans ma vision périphérique.
Et les phares du camion sont maintenant braqués sur moi.
Je freine.
Par peur. Par réflexe. Prise dans un étau de panique et d'adrénaline.
Coup de volant sur la droite : paroi rocheuse.
Elle est couchée sur le sol, couverte de sang. Entourée de bitume trempé de pluie, la nuque arquée vers le ciel de nuit.
Je m'agenouille près d'elle.
L'un des médecins essaie de lui enfoncer l'embout d'un tube d'oxygène dans la gorge. Un autre appuie sur son épaule en la faisant hurler de douleur. Un cri qui s'ajoute au sifflement de l'air qu'elle n'arrive plus à avaler : elle est en train de se noyer dans son propre sang.
J'attrape sa main, je la serre fort entre mes doigts… Et il y a quelque chose en retour. Une vague pression, un signe qu'elle a conscience de ma présence.
Je commence à lui parler.
– Nous avons besoin de vous…
Ma voix est à peine audible entre les instructions des médecins et le bourdonnement de l'hélico posé en attente derrière nous.
L'embout n'arrive toujours pas à descendre.
Elle serre mes doigts un peu plus fort et je compte les douilles éparpillées autour d'elle.
Trois.
Abdomen. Poitrine. Épaule.
Aucune des balles n'a raté sa cible.
Aux dégâts, je dirais projectiles HP, le troisième tiré à bout portant.
– C'est bon, nous y sommes presque…
L'embout disparaît enfin entre ses lèvres et le médecin s'empresse de fixer la sonde sur son visage avec des bandes adhésives.
– Tout va aller… Vous êtes maintenant sous oxygène. Cela va vous aider à respirer…
Je note le badge du FBI encore accroché à sa ceinture. L'immobilité de son corps, comme cloué sur la chaussée.
La détresse qu'il y a dans son regard.
Et brusquement, tout change.