Cahiers du cinéma (28/02/2008)
3.59/5   11 notes
Au début des années cinquante, Rashômon révèle aux Occidentaux l'importance du cinéma japonais. Le film remporte coup sur coup le Lion d'Or à Venise et un Oscar à Hollywood. Son auteur, Akira Kurosawa, fondamentalement attaché à la culture de son pays, est tout aussi féru de culture classique occidentale. Il fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais (Shochiku, Toho) comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : ... >Voir plus
Que lire après Akira KurosawaVoir plus
Un livre intéressant pour le néophyte du maitre japonais. Alors que ma rétrospective avance, j'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur Akira Kurosawa et le décryptage de ces films. Ce livre permet une première approche, mais rien de très fouillé. Ce qui m'a convenu puisque c'est ce que je recherchais. Après une petite partie biographique, on avance dans le temps au fur et à mesure des réalisations du maitre, soulignant les grands thèmes et idéologies du (ou des) film. Ce que j'ai beaucoup aimé et que j'avais plus ou moins deviné après le visionnage de plusieurs d'entre eux. le livre est richement illustré et documenté.
Vraiment très bien pour les débutants, mais qui manque surement de fond et plus d'analyses.
"Rashomon", "Les sept samouraï" et plus proche de nous "Kagemusha" et "Dersou Ouzala" sont autant de longs métrages qui ont marqué notre mémoire de cinéphiles amateurs ou non. Un cinéaste qui est habilement passé du noir et blanc à la couleur avec un indéniable succès quant à la réussite technique et au rendu visuel. Ce sont cinquante années de l'âme japonaise qui défilent à travers cette analyse complète et bien illustrée de l'oeuvre et de la personne du réalisateur.
Des belles images mais un texte décevant, car il n'arrive pas à dégager les lignes de force d'une oeuvre riche et fascinante. Non, il ne suffit pas d'évoquer les aspects formels ou techniques ou d'énumérer les sources d'inspiration.

Kurosawa met dans la bouche du bonze son point de vue sur les comportements ("la faiblesse des hommes les force à mentir") et leurs conséquences: si on ne peut plus croire personne, le monde est un enfer.
p.30

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)