Éditeur : Tonkam (13/03/2008)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 97 notes)
Enquêtant toujours sur la mort de son frère et les mystérieux documents que ce dernier devait lui remettre, Togué se retrouve une fois de plus aux prises avec la police. Dans son pays, pas plus qu’en Allemagne la police secrète ne respecte les Droits de l’Homme… Mais bientôt le hasard le met en relation avec la mère d’Adolf Kaufmann, envoyé en Allemagne par son père avant que celui-ci ne meure…

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  27 octobre 2016
Suite des aventures de Sohei Togué, retourné au Japon à la recherche des documents secrets et compromettants pour le Führer pour lesquels son frère a été assassiné.
Mais le Japon est en guerre contre la Chine et en très mauvaise posture, même si la propagande se démène pour faire croire le contraire. Et, ce qui n'arrange rien aux affaires de Togué, le Japon et sa police secrète travaillent main dans la main avec leur allié : l'Allemagne.
Un tome avec une histoire toujours assez rythmée - certes pas toujours de manière égale - mais le scénario course poursuite a été bien pensé.
Beaucoup de passages mettent en avant le problème de la collaboration active ou passive des individus face aux règlementations discriminatoires passées pendant la guerre. Choix cornélien : que faire lorsqu'une loi est injuste et met en péril l'intégrité morale et/ou physique d'une partie de la population ?
Togué passe au premier plan et les 3 Adolf passent quelques peu à la trappe, ce qui permet à notre journaliste d'avoir des airs de James Bond - parfois un peu tirés par les cheveux quand même....!
Davalian
  13 juin 2017
Ce deuxième volume regroupe les chapitres 7 à 15 de L'Histoire des trois Adolf et couvre la période 1938-1939. Il est radicalement différent du tome précédemment, avec une orientation manga bien plus marquée.

Il s'agit ici d'un choix délibéré de parler assez peu de l'Allemagne et de l'Europe en guerre, malgré un démarrage qui aurait pu laisser croire le contraire. Nous ne retrouvons qu'une seule fois Adolf Kaufmann qui poursuit sa formation de cadre du pari. le jeune homme n'est déjà plus l'enfant qu'il était et la surprise du lecteur sera grandissante. Fort heureusement, le personnage offre de belles perspectives qui ne demandent qu'à être exploitées ultérieurement.

Vous l'aurez compris, il va ici surtout être question de Sohei Togué, qui va vivre des heures bien difficiles. Non content d'avoir un ennemi sur le dos, voici qu'il s'en créé un deuxième (le commissaire Akabané), qui va s'acharner sur notre pauvre héros. Quelques redites et positions caricaturales sont perceptibles ici et là. le ton est ici résolument adulte, les scènes difficiles et pourtant le style de l'auteur privilégié l'approche manga, donnant un côté plus léger à certaines cases. le choix est assez déroutant.

De nouveaux personnages font ici leur apparition. Il faudra toutefois attendre les deux tiers du volume pour que les figures positives prennent davantage de place. Leur présence fait du bien et permet de compenser la noirceur ambiante qui prédomine ici.

Ce volume est plus long que le précédent mais se lit bien plus rapidement car il est résolument tourné vers l'action. Les annexes, permettent une nouvelle fois d'approfondir le texte en nous apportant des éléments de compréhension complémentaires. Ils sont toujours aussi appréciés, tout comme le reste de l'album !
Ubikson
  18 octobre 2012
Togué, poursuivi par toutes les polices secrètes du monde, voit sa vie devenir un enfer, et même si certains personnages n'hésitent pas à l'aider, beaucoup payeront leurs actes de leur vie.
Les mystérieux documents sur Adolf Hitler vont faire se croiser les chemins du journaliste et de la jeune et jolie veuve Kaufmann, dont le jeune fils Adolf, qui revendiquait sa part japonaise et refusait le nazisme, finit par se fondre dans le moule allemand des nazis de l'Adolf Hitler Schule...
Mais le 1er Septembre 1939, Hitler décide d'envahir la Pologne...
Toujours pas de répit pour ce deuxième tome, où les aventures ou plutôt les mésaventures de Soheï Togué sont menées tambour battant et sous un rythme haletant digne des meilleurs thrillers du cinéma américain.
De plus, le trait du "Dieu du Manga" insuffle une vie époustouflante à chacun des personnages, y compris à Adolf Hitler, dont la satire est véritablement calquée sur la réalité.
Du très grand art !!!
cyberugo
  24 mai 2012
Ce second volume de la série ne peut plus jouer dans le registre de la surprise. L'effet attracteur de l'ouvrage est-il pourtant toujours le même que celui du premier tome ? Oui, c'est le cas.
Le cadre historique, bien que toujours présent avec la Guestapo par exemple, est légèrement moins marqué que dans le premier volume.
Le récit met surtout en avant Togué dans sa recherche des documents légués par son frère et pouvant faire chuter le IIIème Reich, laissant un peu de côté la relation entre les deux enfants.
Les rebondissements sont nombreux, liés à chaque fois à des intrigues secondaires qui donner de la profondeur à l'oeuvre. le dessin est toujours de la même qualité, propre et nette mais sans arriver pour autant dans le style belge.
En bref, la qualité est toujours au rendez-vous et ce volume appelle le suivant !
py314159
  01 octobre 2017
Deuxième tome des aventures des trois Adolf, peu présents et délaissés au profit de Sohei Togué. Ce dernier est poursuivi par la police secrète japonaise et par les nazis mais peut compter sur la sollicitude de plusieurs femmes. Osamu Tezuka signe un thriller historique très prenant.
BibliotekanaBibliotekana   07 mai 2015
-Les nazis ne seront pas éternellement au pouvoir. [...]
-Vous croyez ? J'ai du mal à croire qu'Hitler se retire du pouvoir.
-Se retirer ? Se suicider, oui, avec la politique dictatoriale qu'il mène !
DavalianDavalian   12 juin 2017
Quand on a à juger ses semblables, seule importe la vérité !
DavalianDavalian   13 juin 2017
On dit ça... Mais l'amour d'une femme... ne pèse pas lourd dans une guerre, vous savez.
DavalianDavalian   12 juin 2017
- Faites attention
- A la police ?
BLOM BLAM
- Aïeaïe ! C'était aux marches !