H Editions (07/07/2011)
4.11/5   14 notes

Que peuvent bien avoir en commun un vétéran du Vietnam raciste, un taulard en cavale, un tortionnaire nazi, une fugueuse amoureuse d'un sdf, un espion industriel ou encore un couple qui ne peut vivre pleinement son amour ? Tous vivent à la surface de la Terre, dans le monde grouillant et insignifiant des hommes, au niveau le plus bas de notre atmosphère. À travers les destins divers de ces personnages, Osamu Tezuka dépeint ... >Voir plus
Que lire après Sous Notre AtmosphèreVoir plus
Je découvre toujours un peu plus les facettes multiples du talent d'Osamu Tezuka à travers ses diverses oeuvres. Après la lecture du naïf Métropolis qui marquait le début de sa carrière, j'ai plutôt été surpris par la qualité intrinsèque de ce titre qui traite de la condition humaine. Il est vrai que ces courtes nouvelles viennent d'être éditées en France alors qu'elles datent de la période 1969-1970 où l'auteur marquait un tournant pour se plonger dans des oeuvres plus adultes.

Certaines de ces nouvelles ont été prenantes à lire. Elles laissent toujours une impression car les chutes sont fortes avec des effets de surprise comme je les aime. On se remémore facilement la lecture car on a passé un bon moment et cela appelle à une réflexion. Quelque fois, cela vire au fantastique et c'est plus ou moins énigmatique. Bref, il y a une véritable variété des thématiques à travers ces 16 récits.

Je dois avouer que c'est à ce jour mon recueil préféré de ce grand maître qui essayait alors un nouveau genre : le gekiga. J'aime ces ambiances un peu sombres. Même le trait généralement très rond me semble résolument plus mâture. Je n'ai pas été un grand fan de l'auteur mais je trouve que ce recueil de nouvelles est un titre de qualité. Fort heureusement, je n'ai pas éprouvé le sentiment qu'il y avait du bon et du moins bon car l'ensemble reste homogène.

Bref, chaque récit maintient son rang. L'auteur réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout. C'est honnêtement ce que j'ai lu de mieux et cela risque de plaire à un public plus large qu'habituellement.
Tout plein de petites histoires pour beaucoup futuriste, mais qui reste terre à terre. Souvent un amour impossible qui fait le parallèle avec notre société actuelle qui cette dernière a jugé à la place des citoyens ce qui devait être bon ou pas. Pour beaucoup de ces histoires, un coup de théâtre surgit à la fin, qui rend tout cela encore plus amusant, ou triste.

(p.154 et .156) Osamu Tezuka fait quelques blagues sur le travail de dessinateur, à travers les répliques de ces personnages qui m'a fait sourire à la lecture par la réalité absurde.

L'auteur s'est dessiné pour se mettre dans certaines histoires, en restant humble et ne se faisant pas passer pour l'un de ses playboys qu'il aime mettre en scène.

Comme il le montre si bien, la colère causée par le pouvoir, la richesse, les armes, l'injustice… sont sources de destruction. Beaucoup ne veulent pas la voir, même quand d'autre les mettent en garde… La triste réalité est que nous pourrions tous être heureux, il est au final plus facile de détruire que de construire. Depuis la parution en 1972 de ce livre, ça n'a pas changé en bien.

La dernière phrase illustre parfaitement le ressentit de ceux et celles qui rêvent d'un monde de Paix et d'Amour :

« Si nous renaissons un jour… Je souhaite que ce soit quelque part dans ce vaste univers, plutôt qu'ici dans cette atmosphère polluée. »
Osamu Tezuka n'a pas publié que des mangas pour les enfants, loin s'en faut. Ce titre qui compile un certain nombre de courts récits est vraiment destiné à un public adulte. Son propos oscille entre l'ironie féroce, acide, le fantastique ou les situations sordides, ou encore la perversité. Jamais la condition humaine n'est présentée sous un angle positif, optimiste. C'est donc à lire avec beaucoup de recul.
Pour qui ne connaît pas Osamu Tezuka voilà un recueil qui fera découvrir tout son univers.
Histoires drôles, fantastiques ou bien cruelles, c'est un vrai régal!

critiques presse (1)
BoDoi
26 décembre 2011
Publiées entre juin 1968 et avril 1970, les 16 nouvelles qui composent cet ouvrage traitent de la condition humaine. Ces récits marquent un tournant incontestable dans l’œuvre du Dieu du manga, qui donnait dans les mangas pour enfants. L’arrivée du gekiga (lire le titre Une vie dans les marges 1 et 2 de Yoshihiro Tatsumi, pour plus de détails) le poussera à cibler un nouveau lectorat. Osamu Tezuka va alors s’essayer aux récits pour adultes avec quelques mangas courts.
p.275-6.

Voici ce que Ryôsuké Inoué de Setagaya, Tokyo, m’a écrit…

« Je me demande comment font les gens de la ville pour être aussi lâches : Aujourd’hui dans le train, j’ai vu un homme d’une cinquantaine d’années se faire molester par une bande de voyous. »

« Cela a duré une demi-heure… et personne n’a réagi tout le monde faisait semblant de ne rien voir. »

« C’était l’indifférence totale ! Si seulement quelqu’un avait dit quelque chose… Mais non ! Personne n’est intervenu… Et d’ailleurs moi non plus. J’ai honte d’avoir été aussi lâche. »

« Je ne supporte plus l’individualisme des citadins, ni le fait de rester sans rien faire devant le malheur des autres. Qu’en penses-tu Tadokoro ? »
p.326.

Si nous renaissons un jour… Je souhaite que ce soit quelque part dans ce vaste univers, plutôt qu’ici dans cette atmosphère polluée.
p.123.

Dieu sait combien j’envie les oiseaux ! Ils se moquent bien des règles de la société. Quand ils s’envolent dans le ciel, ils peuvent faire ce qu’ils veulent ensemble… en toute liberté…
p.89.

Le fils à sa mère :

Tu m’as menti en disant que Macleod l’avait tué !
Tu as inventé cette histoire parce que la vérité était trop embarrassante pour toi ! N’est-ce pas ?
J’étais si naïf… que j’ai cru à ton mensonge durant des années et que je voulais à tout prix me venger.
p.228.

Pour réussir, tu écrases tout sur ton passage… Rien ne t’arrête et tu trahis sans scrupule.