Points (20/02/2014)
4.17/5   3 notes
Le vieux et vénérable politicien Ved Vyas qui a tout vu et tout connu de l’Inde, entreprend de dicter ses mémoires, avec une certaine fantaisie… Son singulier récit, inspiré du Mahabharata, revient avec humour et tendresse sur l’histoire de son pays, depuis la domination des colons anglais jusqu’à l’assassinat d’Indira Gandhi. Un roman d’aventures aussi éclairé qu’impertinent.Né en 1956 à Londres, Shashi Tharoor a grandi en Inde. Diplomate, il a été secrétaire adjoi... >Voir plus
Que lire après Grand Roman Indien (le)Voir plus
Le Grand Roman indien est un roman passionnant et particulièrement drôle qui parle de l'Inde contemporaine.
Il reprend la structure du Mahabharata (ainsi, au lieu de 18 livres, il y a 18 chapitres) mais aussi les noms des héros: les Pandavas, les Kaurava, Khrisna...
MAIS il se sert de ce récit (connu des Indiens à priori, beaucoup, moins en France) pour raconter l'histoire de l'Inde, de la fin de la colonisation britannique aux années 1980.
Le ton est irrésistible et très drôle, on ne s'ennuie pas!
Je n'avais pas lu le Mahabharata avant. J'ai donc lu le grand roman indien en regardant parfois un résumé succinct du Mahabharata (celui de Wikipédia) et aussi, ponctuellement des informations sur l'Inde du 20ème siècle. En effet, l'auteur (qui a été Sécrétaire Général adjoint à l'ONU et homme politique indien, quelqu'un de manifestement brillant et qui connait la vie politique indienne) a repris les noms et certaines parties de récit du Mahabharata d'un côté et "travesti" des noms de personnages historiques (ainsi, Bhisma du Mahabharata a pour surnom Gandhiji, est c'est Gandhi).
On reconnait aisément les personnages historiques (Nehru, Gandhi, Lord Mountbatten, Indira Gandhi) et on joue à se demander comment l'auteur va faire se rencontrer le conte et le réel.
Certes, cette lecture m'a demandé du temps parce que j'ai du aller chercher des précisions (sur certaines actions politiques de Gandhi par ex) mais elle éclaire vraiment autrement l'histoire de l'Inde et on lit très bien ce roman, avec un immense plaisir! Ce roman m'a donné envie de lire le Mahabharata et de mieux connaître l'Inde.
Surtout, comme il est écrit avec beaucoup d'humour (qui m'a un peu évoqué Salman Rushdie), on passe un excellent moment!
Un excellent roman, à la croisée de la mythologie hindoue et de l'histoire récente de l'Inde. Je le recommande vivement!

L'argument du Grand Roman indien semble très simple : le vieux Ved Vyas dit V.V. dicte ses mémoires à son secrétaire au physique éléphantesque, qui s'appelle d'ailleurs Ganapati (autre nom de Ganesh, le dieu éléphant). Il va raconter au jeune homme l'histoire politique de son pays, l'organisation par Gandhi de la résistance non-violente, la partition du grand pays entre l'Inde et le Pakistan, les soubresauts politiques et les luttes sanglantes.
suite sur http://n.giroud.free.fr/?p=1357

Tes sourcils et ton nez, Ganapathi, se tordent en un point d’interrogation éléphantesque. Etes-vous arrivé, sembles-tu demander, à la fin de votre histoire ? Comme tu as peu de mémoire ! Pas plus tard que l’autre jour, je te disais que les histoires ne finissent jamais, elles se continuent simplement ailleurs. Dans les montagnes et dans les plaines, dans les cœurs et les foyers de l’Inde.

Mais mon dernier rêve, Ganapathi, me laisse avec un problème beaucoup plus grave. S’il possède une signification, une signification quelconque, c’est que j’ai raconté jusqu’ici mon histoire d’un point de vue complètement erroné. J’y ai réfléchi, Ganapathi, et je me rends compte que je n’ai pas le choix. Il me faut la raconter de nouveau.

Je vois la consternation se peindre sur ton visage. Je suis navré, Ganapathi. J’en toucherai un mot demain à mon ami Brahm. Entre-temps, reprenons au commencement.

Ils me disent que l’Inde est un pays sous-développé…