AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781096961017
222 pages
AFNIL (08/05/2017)
3.92/5   66 notes
Résumé :
Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire  la rencontre d'Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s'insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels.
Que lire après Les douceurs d'AdrienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 66 notes
5
18 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ne vous êtes-vous jamais lavé les mains une fois de trop ? N'avez-vous jamais fui vos proches pour satisfaire d'obscures peurs irrationnelles ?

L'auteure nous mène dans le quotidien fermé de Louise où les obsessions règnent en maître au point de lui empêcher tout lien avec l'extérieur.

Seule échappatoire : l'écriture.
Et un espoir : ce jeune homme, qui s'obstine à venir lui parler malgré tous les obstacles qu'elle a mis entre eux.

L'auteure manie l'art du détail et l'humour avec dextérité. Nous salivons devant des pâtisseries dépeintes jusque dans leurs moindres parcelles croustillantes, nous découvrons les affres de l'édition, et surtout nous rencontrons le diable insidieux qui sommeille derrière des craintes devenues ici maladives. Heureusement, des personnes bienveillantes persistent à tendre la main malgré les fins de non recevoir qui leur sont opposées.

Une histoire qui pousse dans les retranchements et qui offre une vision optimiste de l'environnement proche de tout un chacun : ces gens qui écoutent... mais qui ne sont pas entendus. L'aide ne vient pas forcément de là où l'on s'y attendait...

Une pépite de l'édition indépendante.
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          230
Conseillé par une bloggeuse de romans auto-édités, ce livre est un feel-good agréable.

Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs vit recluse dans son appartement parisien.
Adrien, un pâtissier qui puise son inspiration dans ses livres, notamment vient lui rendre visite.
Mais Louise n'ouvre pas sa porte, ni ne sort depuis trois ans.
Petit à petit, la conversation va s'établir à travers cette porte close et les coeurs vont s'ouvrir.

Le quotidien de Louise et ses Tocs sont très bien décrits, son enfermement n'est pas pesant : une "héroïne originale, une anti-héros tout à fait crédible et non ennuyeuse malgré son quotidien millimétré.
Les descriptions des pâtisseries donnent l'eau à la bouche, le style est fluide, l'histoire assez addictive.
Le thème de la création (qu'elle soit littéraire ou culinaire) est très bien amenée, décrite.
La galerie des personnages secondaires est intéressante.

SPOILER

Mais j'ai trouvé que cette rencontre improbable nécessitait une fin plus enlevée voire même mystérieuse, ou cocasse mais c'est un feel-good alors tout doit bien finir et finir bien !

Une autrice à suivre.
Commenter  J’apprécie          171
Je ferme a l'instant ce livre magique qui sort un peu de l'ordinaire.
Lu quasiment d'une traite, j'ai été prise dans la vie "bizarre" de louise et adrien....le bel adrien.
Gros coup de coeur mais la fin est arrivée trop vite.
Commenter  J’apprécie          170
Ce livre m'a tapé dans l'oeil quand je l'ai vu, faisant partie d'un lot de concours, organisé par l'auteure Mariana. J'ai eu ensuite le plaisir de faire la rencontre de l'auteure, par son intermédiaire, lors du salon des romantiques. Suite à ce moment, que nous avons passé ensemble, je ne pouvais que me rendre à l'évidence que je devais lire ce livre. J'ai eu raison d'attendre mes vacances pour m'y plonger car il m'a apporté la douceur qu'il me promettait et dont j'avais besoin.

Louise, jeune écrivaine, a des TOC qui l'handicap dans sa vie, allant jusqu'à l'empêcher de quitter son domicile depuis un certain temps. Un jeune pâtissier parisien, Adrien va venir à sa rencontre et s'investir dans sa vie comme beaucoup d'autre n'avaient plus fait depuis longtemps. Une relation va se créer entre eux, malgré la persistance des rituels de Louise.

Louise est la narratrice de son histoire. Elle nous transporte dans ses troubles et ses besoins quotidiens ritualisés qui lui permettent de sortir de ses angoisses. On comprend les difficultés que cela lui incombe dans sa vie de tous les jours. On a envie de lui donner cette impulsion pour passer au dessus et aller au delà du confinement qui s'est imposé à elle au fur et à mesure des années. Son isolement qu'elle vit dans une ville pourtant si peuplée.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture assez soutenu de l'auteur qui donne une force aux mots et à leurs significations. Il est aussi très adapté au personnage de Louise qui donne une certaine importance aux mots.

La relation qu'entretient les personnages va leur permettre de s'élever mutuellement. Deux êtres à qui la force de l'un comble la faiblesse de l'autre. Adrien a cette douceur qui se percute à la brutalité de Louise et qui donne tout le charme à leur histoire.

Je tiens à souligner la beauté des descriptions faites des pâtisseries et des sensations procurées par celles ci. J'ai eu l'impression de les avoir entre les doigts et de ressentir le plaisir de les déguster.

Ce livre est rempli de douceur, d'émotions et de vérités. Il met en avant une maladie que peu de personnes connaissent car ceux qui en sont atteints le cache très volontiers à ceux qui l'entourent du fait de la bizarrerie et de l'incompréhension que ses rituels obligent à réaliser.

En le refermant, j'ai vraiment compris le sens de l'expression “un peu de douceur dans ce monde de brutes”.

Je vous laisse à votre tour découvrir la plume de Céline Theeuws, dans ce roman qui se veut bienveillant et révélateur.

Bouquineusement vôtre


Clari ♥
Commenter  J’apprécie          50
Rien de mieux pour alléger la rentrée que de s'offrir une lecture facile, qui ne prend pas la tête. Babelio est dans ce cas providentiel. L'effet de fil en aiguille a joué son rôle. J'avais lu il y a quelque temps du même auteur ”Veuillez me lire” et c'est précisément une critique de ce livre sur Babelio qui m'a amenée à découvrir Les douceurs d'Adrien.
Qui n'a pas envie de douceur en ce temps de reprise ?
Louise fait partie des solitaires que des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ont isolé du monde et de la vie tout court. Elle a trouvé refuge dans l'écriture qui désormais partage sa vie avec des tâches de nettoyage devenues des rites monomaniaques chronophages. Elle ne sort plus de chez elle, ne voit plus personne et a organisé sa vie avec Rose, la gardienne, qui lui rend service sans pour autant franchir la porte de son appartement. Jusqu'au jour où Adrien, jeune pâtissier talentueux, frappe à sa porte. Une relation pour le peu surprenante va s'établir entre le propriétaire des douceurs d'Adrien en mal de clientèle et la romancière prisonnière de ses TOC. Chacun sera alors pour l'autre l'occasion de sortir de son marasme.
Un roman quelque peu à l'eau de rose mais pas déplaisant. On y retrouve le thème des bienfaits de la lecture déjà exploité dans Veuillez me lire. Si Louise écrit, Adrien lecteur assidu de Louise crée de succulents desserts, fruits des romans de Louise.  
Céline Theeuws a de l'imagination et ses personnages sont touchants de bienveillance, de patience et d'attentions. Un roman doux et savoureux à double titre. 
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
J’aime les mots justes. Je me plais à les analyser, à les décortiquer. Certains d’entre eux, prononcés à haute voix, me donnent la chair de poule. La nuit, ils s’invitent dans mes songes, m’emmènent dans leur royaume féerique ou me narguent parfois en criant à tue-tête que « fatidique » aurait été bien plus pertinent qu’ « inévitable » que j’ai couché sur le papier la veille. Ces petits monstres vivants, tantôt accommodants, tantôt caractériels, me font alors vivre une véritable torture. Je leur pardonne pourtant leur inconstance, car comment ne pas s’émerveiller devant des raretés telles que mélopée, catir, néographie et paroxyton, ou devant la récurrence des lettres des mots indivisibilité, addenda, trottinette et cooccurrence, ou encore de la sonorité de liberté, poésie, éphémère et nuage.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui encore, la vue d'une bibliothèque bien garnie provoque chez moi une vive excitation. Les livres m'appellent, me suggèrent en secret de les ouvrir, de caresser leurs pages, de dévorer ce qu'ils ont à m'offrir, de me gaver de ce qu'ils ont à m'apprendre. Il est surprenant de voir à quel point le style de certains récits, écrits d'une belle plume, peuvent faire tressaillir alors que leurs sujets sont à priori rebutants.
Commenter  J’apprécie          50
Les choses rapidement obtenues ont moins de saveur. L'attente est parfois plus excitante que l'objectif lui-même.
Commenter  J’apprécie          182
En pâtisserie, comme à l'écrit, le créateur ne doit pas flatter son ego en montrant tout ce qu'il est capable de faire dans une même réalisation, sinon cela devient indigeste.
Commenter  J’apprécie          60
Mes papilles sont titillées par une note subtile de whisky. Le personnage principal de mon roman, un financier véreux impliqué dans des affaires de corruption, toujours vêtu d'un costume et d'une cravate avait, je me le rappelle, un léger penchant pour la bouteille. Adrien a rendu mon héros vivant, en farine et en oeufs. Celui qui a élaboré un mets aussi succulent ne peut pas être foncièrement mauvais.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Céline Theeuws (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Theeuws
Avis lecture #2 | Les Douceurs d'Adrien - Céline Theeuws
Legnaflow's Rêveries
autres livres classés : tocVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}