Dominique Peters (Traducteur)
Grasset (31/05/2002)
A 49 ans, le narrateur de Hôtel Honolulu décide de repartir à zéro. Ecrivain en panne d'inspiration, il accepte de prendre la direction d'un hôtel à Hawaï. Quatre-vingt chambres, dans lesquelles défilent des personnages étranges ou anodins, cruels ou drôles, des situations sordides, de folles passions, autant de sujets de fiction susceptibles d'exciter et de réveiller la fougue d'un créateur d'histoires qui lorgnerait par le trou de la serrure.
Que lire après Hôtel HonoluluVoir plus
Un livre très dense où un écrivain reconverti en directeur d'hôtel à Hawaï relate les histoires tantôt émouvantes, tantôt loufoques des clients de l'hôtel mais également sa vie d'homme et de professionnel de l'hotellerie. Intéressant.
L'auteur excelle dans ses récits de voyages que j'ai presque tous lus, mais je suis toujours déçue lorsqu'il tente autre chose.

Video de Paul Theroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Theroux
Au sommaire de la Critique cette semaine, deux séries :
"Les Shtisel : une famille à Jérusalem" créée et écrite par Ori Elon et Yehonatan Indursky, dont la saison 3 est récemment sortie et est disponible sur Netflix "The Mosquito Coast", développée par Neil Cross et Tom Bissell sur la base du livre du même nom de Paul Theroux, qui est visible depuis le 30 avril sur Apple TV .
Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Laurent Nunez, écrivain et éditeur, et Sarah Ilher Meyer, critique d'art et commissaire d'exposition.