AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Klaus Theweleit (Autre)Christophe Lucchese (Traducteur)
EAN : 9782381980102
135 pages
Arche éditeur (20/11/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
Quand la psychanalyse passe sur le divan de la pop culture. Dans cet ouvrage consacré à Sigmund Freud et sa postérité dans l’histoire culturelle, Klaus Theweleit raconte comment le neurologue viennois trouva dans l’inconscient la voie royale, ou plutôt le « Stairway to Heaven », qui fit vaciller le sujet cartésien de son socle en marbre. Partant des expériences cliniques de Freud et de son recours aux drogues, l’auteur revient sur l’invention de la psychanalyse et r... >Voir plus
Que lire après Freud et la popVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Partant des premières expériences avec la cocaïne menées par Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle, Theweleit interroge les liens entre inconscient, altération du soi et création culturelle -qu'elle soit contemporaine du Viennois, ou plus proche de nous. de Robert Musil, Thomas Mann et Stefan Zweig aux screwball comedies des années 40, de Marcel Duchamp à Prince, d'Alfred Hitchcock à Sun Ra, il en profite pour proposer une généalogie inédite des inventions culturelles ayant bouleversé le IXe siècle -une généalogie accompagnant les découvertes freudiennes comme leur ombre. Qui, alors, a inventé quoi? Est-ce la psychanalyse qui fut première -ou au contraire la culture populaire? Posée dans ces termes, la question, pour l'auteur, n'a pas de sens. Ce qui compte, c'est le fait que la fascination pour le côté obscur de la psyché ait trouvé dans la modernité récente une palette inouïe d'instruments, qu'ils soient théoriques ou artistiques, pour en poursuivre l'exploration et en domestiquer les forces.
Commenter  J’apprécie          10
La pop'philosophie, c'est la philosophie qui sort dans la rue pour aguicher le passant parce qu'elle n'a rien de mieux que le racolage pour susciter son désir. Pourtant, derrière ce concept inventé par Gilles Deleuze dans les années 70, il s'agit d'une une manière de rénover la pensée par l'exploration d'intensités neuves, comme celles qu'on trouve dans la pop. Klaus Theweleit, auteur de nombreux livres étonnants sur le désir de tuer, les fantasmes masculins ou les liens entre image et mémoire, l'a bien compris. Il nous livre un opus à son image et l'applique à un domaine encore trop souvent réservé à la spéculation sèche qu'on nomme psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}