Marie-Béatrice Jehl (Traducteur)
Editions Dangles (01/12/2003)
3.91/5   27 notes
Le message du maître zen Thich Nhat Hanh est clair, simple et vibrant : c’est en vivant chaque minute de sa vie en pleine conscience, en prenant soin de soi et des autres que l’on conquiert sa liberté intérieure.

« Concernant l’exercice qui consiste à répéter : “Inspirant, je souris”, certains pourraient se poser cette question : pourquoi sourirais-je puisque je ne ressens aucune joie ? A quoi je répondrais : sourire est une pratique. […] Faites du so... >Voir plus
Que lire après Soyez libre là où vous êtesVoir plus
Un livre pour les non bouddhiste, J'aime toujours ce livre de Thich Nhat Hanh. Celui-ci est particulièrement simple dans son écriture et est donc à la portée de tous
Le refuge est l'endroit où nous nous trouvons bien, il est également l'endroit où nous nous retrouvons. Il est le lieu du repos, du calme et de la sérénité.
Ce petit livre nous apprend que ce refuge est en nous-même.
Quand je cherche le silence, je le trouve à l'intérieur de mon esprit. Quand je cherche mon esprit, je le trouve à l'intérieur de mon silence.
Un livre incontournable pour une première et très bonne approche de la philosophie du moment présent.
L'auteur Thich Nhat Hanh est un bouddhiste vietnamien prônant la paix dès le début de la guerre du Vietnam, le
présent ouvrage traite de l'art de vie en pleine conscience.
Plus restrictif que "le coeur des enseignements du Bouddha" du même auteur.

Je me souris par bienveillance envers moi-même, pour bien prendre soin de moi, pour me donner de l'amour. Je sais que si je ne prends pas soin de moi, je ne pourrai pas prendre soin d'autrui.
Être libre, cela signifie à mes yeux être libre de tout sentiment de détresse, de la colère et du désespoir. S’il y a en vous de la colère, vous devez œuvrer à sa transformation, en sorte de recouvrer votre liberté intérieure. S’il y a en vous du désespoir, vous devez reconnaître l’existence en vous de cette énergie particulière et ne plus tolérer qu’elle vous fasse perdre le contrôle de vous-même. Il vous faut pratiquer la pleine conscience, afin de transmuter l’énergie du désespoir et réaliser de cette façon-là la liberté que vous méritez, la liberté par rapport au désespoir.
La pratique de la pleine conscience consiste à nous relier aux éléments merveilleux qui sont en nous, qui nous régénèrent et nous guérissent. Sans la pleine conscience, nous avons tendance à laisser pénétrer en nous des éléments nocifs à nos organismes et à notre esprit. Le Bouddha a dit que rien ne peut subsister sans nourriture. La joie ne peut subsister sans nourriture, pas plus que la tristesse ou le désespoir. Si le désespoir est en nous, c'est parce que nous lui procurons une nourriture qui lui profite. Pour lutter contre la dépression, le Bouddha recommande de poser sur elle un regard scrutateur afin de pouvoir distinguer les différentes nourritures qu'on lui procure. Dès que vous avez identifié une source particulière de nourriture, coupez-vous en. Après seulement une ou deux semaines vous constaterez que votre dépression s'est évanouie.
Faites du sourire un exercice. Inspirez et expirez, sans plus, les tensions se dissiperont et vous vous sentirez beaucoup mieux. La joie engendre le sourire. Et le sourire engendre la détente, le calme et la joie. Pour sourire, je n'attends pas de ressentir de la joie ; le sentiment de joie peut très bien naître plus tard.
Veillez à ne gaspiller aucun instant de votre vie, toute minute qui passe pouvant être utilisée pour cultiver la solidité, la paix ou la joie.