EAN : 9782748520538
Syros (04/02/2016)
4.33/5   6 notes
Lily et Lucas habitent à deux pas du Grand Stade où leurs parents sont responsables de la sécurité. À chaque rencontre sportive, le lieu bouillonne de monde, la tension est palpable, ce qui n'est pas pour déplaire à Lily. Depuis un an, elle a choisi le métier qu'elle fera plus tard : policier. Et de préférence dans une unité très active, comme le RAID ou la BRI. Alors le jour où Léon Lavil, jeune étoile montante du foot, disparaît, Lily entraîne sans hésiter son frè... >Voir plus
Que lire après Énigme au Grand StadeVoir plus
Lili Rose en pinçait un peu pour Léon Lavil.
Lucas, lui, était un fan de foot, un amateur de crampons et ballon rond.
Lili était charmé par le jeune homme prodige plus que par ses performances. Et depuis qu'il avait disparu deux jours avant le grand match tant attendu, PSG-Barcelone, le jour même de son anniversaire, elle s'était doublement prêtée d'intérêt.
Est-ce un enlèvement? Y aura t-il une demande de rançons? Lili pense les choses autrement. Elle a de l'intuition.
Lucas, lui, est embêté. Son tournoi est gâché et il va encore devoir suivre sa soeur sur son enquête.

: "L'énigme du Grand Stade" n'est pas vraiment pour ainsi dire un policier, le genre suggéré pose l'ambiance attendue avec le début d'intrigue, l'enquête installe une petite tension qui cache une problématique plus simple mais non moins importante à échelle d'ados.
L'astuce n'est pas sans évoquer " L'étonnante disparition de mon cousin Salim" de Siobhan Dowd, où le policier dissimulait une affaire familiale avec un plus décalé et drôle.
Si le prodige du football n'a pas été kidnappé, il reste intéressant de connaître les raisons de cette disparition pour ne pas trop en dévoiler. Ainsi se pose les thèmes suivants, "réaliser ses propres envies, des rêves pour s'accomplir" et pouvoir se faire entendre de ses "parents".
Léon la jeune star du ballon de 14 ans a bien d'autres ambitions que de faire carrière dans le métier de footballeur et de faire beaucoup d'argent,le choix personnel en surprendra plus d'un. On passera d'un univers à un autre complètement différent.
Les jumeaux enquêteurs sont le fil à suivre, le moyen d'entrée dans l'histoire mais restent finalement assez secondaires ici, un peu moins si il ne s'agit pas de la première aventure découverte.
Pour rester dans les futures ambitions professionnelles des héros, si Léon, au ballon rond préfère les lions, le projet ferme et décidée de la jeune Lili d'entrer dans les forces de police et de brigades d'intervention est aussi original car peu présenté sous cet angle dans la Littérature Jeunesse.
Le commissaire Jeanne Eloy, qui est en charge de l'enquête, devient un modèle. Cela justifie aussi ses désirs d'élucider les mystères avec son binôme Lucas.
D'ailleurs, plutôt que d'être centré sur le Match de foot, l'intrigue met plutôt en avant sa sécurité, un autre angle du métier. Un choix de Danielle Thiery.
Les intrigues Souris noires restent souvent accessibles et légères . Filles et garçons devraient y trouveront leur compte.
Lily et Lucas qui cherchent à comprendre où a pu disparaître Léon, étoile montante du football. Troisième enquête de Lily et Lucas après Les trois coups de minuit et Nuit blanche au musée, L'intrigue repose sur une disparition,
l'auteur sème des informations au fil de l'histoire, et les recoupe petit à petit, comme dans une véritable enquête policière.

Danielle Thiéry, ancienne commissaire divisionnaire, que j'avais croisé lors d'un festival du film policier de Beaune, est l'auteur d'une vingtaine de romans pour les adultes ou la jeunesse et sait y faire..

On aime beaucoup la personnalité de Lily, adolescente énergique et déterminée, met à l'honneur le courage et la solidarité entre adolescents. Voilà, chose assez rare dans la littérature jeunesse, un véritable page turner pour les enfants : on a très envie de connaitre la suite des autres chapitres tant l'auteur saint insuffler du suspens sans forcer sur l'action et les rebondissements vides.

Dans cette intrigue intelligente et bien menée, on notera notamment la part importante consacrée à la thématique du travail d'équipe aussi bien dans le foot, dans la police ou dans la famille.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Troisième enquête des jumeaux Lily et Lucas que je lis. Cette fois-ci mon garçon de 8 ans l'a lu avec moi. Il a été sensible aux suspens et nous avons lu plusieurs chapitres d'affilé car il avait très envie de savoir ce qui allait se produire après.

Ce roman commence par une scène très forte. On est dans le regard du l'enfant qui a disparu. le texte est en italique. Puis au chapitre suivant on est avec la famille Rose… ce va et vient se produit deux fois.

La thématique du travail d'équipe est très présente que ce soit dans le foot, dans la police ou dans la famille.

Dans les sujets abordés nous avons toujours les liens de la fratrie et de la famille, une ouverture vers l'extérieur puis par extension l'amitié entre adolescents (et plus si affinité !)

La disparition de Léon n'est qu'une partie de l'histoire un rebondissement va faire rebondir l'action vers une autre aventure.

L'adolescence moment de tous les possibles c'est aussi le moment des choix pour l'avenir. Léon a son avenir tout tracé, mais est-ce vraiment lui qui l'a choisi ? Lily dans chaque aventure teste un nouveau métier, ici elle veut devenir policière et donc va suivre de très près l'enquête et la commissaire Jeanne Eloi (une femme, un modèle), Lucas lui se cherche aussi il va aborder le monde de la vidéo… mais tous ces choix sont des possibilités qui s'ouvrent à eux.

On voit les deux personnages de la série évoluer au fil des aventures et devenir de vrais ados de troisième.

Tout finira bien parce les adolescents vont pouvoir s'appuyer sur des adultes responsables et à leur écoute. « Aie confiance » plus facile à dire qu'à faire lorsque vous avez l'impression qu'on vous force la main, que l'on vit par procuration…
Lien : https://latelierderamettes.w..

Léon serrait ses bras minces autour de ses genoux remontés contre sa poitrine. Dans ce recoin sombre, il avait tantôt froid, tantôt trop chaud. Il n’y avait pas beaucoup d’espace, à peine s’il pouvait bouger, et ses jambes étaient envahies de fourmillements douloureux. Il avait perdu la notion du temps. Depuis quand était-il là ?

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine