Florence Thinard (Autre)
Editions Thierry Magnier (15/02/2017)
3.7/5   10 notes
Un singe magot blessé est trouvé dans la cour du collège et ramené au zoo pour y être soigné. Kiku, qui a le don de communication avec les animaux, se rend compte qu’il était utilisé par des bandits pour cambrioler dans les maisons, et qu’un petit est encore entre les mains des malfaiteurs. Ni une ni deux, les quatre amis, Kiku, Ashi, Lili-Rose et Romaric mènent l’enquête pour sauver le bébé singe et neutraliser le gang.

Une histoire menée tambour bat... >Voir plus
Que lire après Totems, tome 1 : Magots à gogoVoir plus
Un bon petit roman pour les 10-12 ans !
Ce premier tome d'une nouvelle série est de bonne augure pour la suite.
Il y a des personnages attachants, un décor dans un zoo original, varié et permettant des histoires attractives, un soupçon de fantastique qui se dessine et des péripéties prometteuses.
Les amoureux des animaux y trouveront leur compte.
Les fans d'action seront servis.
Les petits lecteurs ne s'ennuieront pas.
Les habitués du fantastique auront envie de plonger dans les suites pour savoir si les pouvoirs de ces ados évoluent.
Totem est donc une nouvelle série pleine de vie, dans la veine du club des cinq ou autres aventures de groupe mais totalement moderne et ancrée dans la réalité et les sujets d'aujourd'hui.
On suit un groupe de 5 amis, dont deux jumelles qui vivent au sein du zoo où travaille leur père et une autre jeune fille dont les grands parents vivent également dans l'établissement.
Un singe fait irruption un matin dans la cour de l'école, mal en point et apeuré il poursuit rageusement le CPE. Une des jumelles, Ashi qui a le don de communiquer avec les animaux, réussit à le calmer en attendant l'arrivée du vétérinaire du zoo (père d'un garçon du collège) qui à son tour le prend en charge pour l'examiner et le soigner. Les enfants vont se mettre en tête de retrouver l'ancien maître tortionnaire du singe, débute alors une petite enquête finalement bien dangereuse...
Ce roman est surtout une occasion de parler des animaux, de leur comportement, de l'avidité de certains propriétaires de zoo qui se fichent du bien être animal mais aussi du trafic d'animaux exotiques. Des touches de fantastique (don d'Ashi & animaux totems).
Premier livre de cette saga que je ne connais point. Petite histoire où nous suivons un groupe de 5 ans dont deux jumelles. Celles-ci ont un peur qui travaille dans un zoo.
Un matin, dans la cours de récréation, un singe en piteux état et apeuré, arrive ! Ashi, l'un des camarades, a le don de communiquer avec les animaux - façon Dr Dolittle - et prend donc la "parole télépathique" afin de calmer celui-ci. Les 5 amis l'apporteront au zoo où il se fera soigner.

Même si j'ai trouvé ce livre déconstruit, celui-ci reste un support pour préserver le boen-être animal. Il montre ce qu'est le trafic d'animaux à ton enfant avec des touches fantastiques pour ne pas l'effrayer.
A voir avec le tome 2 !

Tu as la critique sur mon blog !

Lien : https://www.jasonetharry.com

Videos de Florence Thinard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec les auteurs Gaël Aymon ("Ma réputation"), Florence Thinard ("Le gang des vieux schnocks") et Claudine Desmarteau ("Jan") vous présentent leurs ouvrages respectifs. Entretien avec Isabelle Pandazopoulos.
Retrouvez les livres : Ma réputation : https://www.mollat.com/livres/2641688/gael-aymon-ma-reputation Le gang des vieux schnocks : https://www.mollat.com/livres/2300980/florence-thinard-le-gang-des-vieux-schnocks Jan : https://www.mollat.com/livres/2725956/claudine-desmarteau-jan