Philocomix tome 3 sur 3

Mathieu La Mine (Autre)
EAN : 9782810201310
Rue de Sèvres (21/09/2022)
4.53/5   20 notes
Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être h... >Voir plus
Que lire après Philocomix, tome 3 : Métro, boulot, cogitoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième volume de la série Philocomix est consacré à la notion de travail, et il est passionnant !
Il réussit la parfaite alliance entre des dessins et des dialogues bourrés d'humour et d'intelligence, et un contenu philosophique clair et pédagogique.
C'est une lecture qui fait réfléchir tout en ayant un côté très léger, c'est donc l'équilibre parfait pour passer un bon moment de lecture tout en ouvrant des perspectives sur des questionnements très actuels sur la place que doit avoir le travail dans notre vie et dans notre société.
Après le bonheur et la vie en société des tomes 1 et 2, Philocomix s'intéresse au travail. Et, interviennent sur ce thème pour des idées parfois totalement en opposition : Socrate, Pétrarque, René Descartes, John Locke, Adam Smith, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Karl Marx, Simone Weil, Martin Heidegger et Bertrand Russell. Parce que le travail prend une grande place dans nos existences et que souvent, l'on se définit par ce que l'on fait, notre job, davantage que par nos hobbies ou ce que l'on est. le travail a aussi permis le progrès et la qualité de nos vies actuelles, mais il peut être aussi vécu comme néfaste, comme une aliénation.

C'est Socrate qui intervient en premier pour nous rappeler les fondements de la philosophie : interroger les idées reçues, analyser les termes des énoncés, questionner leur définition et articulation et conclure par son ignorance. ou la réfutation de l'idée reçue.

L'album est très bien fait, il aide à réfléchir en appelant les plus grands penseurs, mais n'est pas trop lourd. le dessin de M. La Mine est léger, drôle et s'adapte à chaque époque et chaque lieu, dans les décors, les couleurs et les mises en scène. La manière d'interpeller les philosophes est elle aussi dans le ton, ils sont parfois moqués, mais toujours parviennent à exposer leurs pensées. On passe de la contemplation préférable au travail de Pétrarque au contrat social de John Locke, en passant par l'aliénation au travail de Karl Marx pour finir par le partage du travail de Bertrand Russell. Tous ont cependant en commun que la consommation à outrance n'est pas souhaitable parce qu'elle donne plus de travail pour pouvoir se payer plus d'objets, le cercle vicieux...

Moi qui ne suis pas philosophe mais qui, pas plus con qu'un autre, aime bien réfléchir sur plein de sujets divers, et moi qui, surtout, n'aime pas le travail -pff, quand je pense à tout ce temps perdu..-, j'ai beaucoup aimé l'album avec un penchant pour Karl Marx, Heidegger et Russell. Il m'offre des arguments -qu'il va falloir que je retienne- et permet d'ouvrir le débat autour du travail, de la consommation, du type de société et de vie que l'on souhaite... Bref, de bien belles discussions à venir.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'ai acheté « Philocomix : Métro, boulot, cogito » un peu par hasard, sans savoir qu'il s'agit d'un tome 3 d'ailleurs (mais cela n'a pas d'importance, chaque tome peut être lu indépendamment des autres). Il était près de la caisse de la librairie, j'ai été attiré par :
- le dessin qui me faisait penser à du Marion Montaigne
- le titre qui me rappelait Logicomix
- son bandeau cite Bertrand Russell, philosophe que j'adore ! J'ai d'ailleurs lu « L'art de philosopher », « Pourquoi je ne suis pas chrétien », « de la fumisterie intellectuelle » et « L'éloge de l'oisiveté ».

J'ai eu peur de l'ouvrir, peur d'être déçu par la superficialité dont une bd peut difficilement s'affranchir, souvenir que j'ai un peu gardé de « Balades en philosophie » par exemple, j'avais été très déçu par la superficialité du livre « Des philosophes et des héros », là où « Curiosité philosophique » m'avait semblé très intéressant (Philocomix a d'ailleurs la même construction, un auteur par chapitre, dans l'ordre chronologique, Bertrand Russell finit le game).

Et bien finalement je trouve Philocomix excellent et ne manquerai pas d'acquérir les 1 et 2 !
Une bande dessinée passionnante, qui nous fait revoir ou découvrir les différentes conceptions philosophiques du travail. le travail aliène-t-il ou élève-t-il l'homme ? comment détermine-t-il notre place dans la société ?
Depuis Socrate, Descartes, jusqu'à Marx et Simone Weil, pour finir par Bertrand Russel, cet ouvrage remarquablement illustré par M. La Mine rend la philosophie accessible et plaisante. Deux autres volumes existent sur la question du bonheur, alors vraiment, si vous souhaitez renouer avec la philo en étant sûrs de comprendre, précipitez-vous sur ces philocomix !
Metro, boulot, cogito. Pour ce troisième opus de Philocomix, les auteurs/dessinateurs convoquent 10 grands philosophes aux réflexions variées pour parler travail. 10 philosophes, 10 approches du travail et de l'aliénation. Comme les deux précédents tomes, c'est très didactique, humoristique et synthétique ! J'ai hâte que le prochain tome sorte.

critiques presse (4)
CNLJ
16 février 2023
La contextualisation des œuvres et le recours intelligent à des références anachroniques donne à cette bande dessinée tout sa valeur philosophique et humoristique.
LigneClaire
04 janvier 2023
Le travail scande notre vie entière. Mais bonheur et boulot, communauté laborieuse, fraternité et partage ? Les approches que nous proposent les auteurs sont précises, exemplaires au sens strict du terme. Travail et aliénation, il y a débat depuis des siècles. Aujourd’hui le travail n’est plus une fin en soit. Alors que faire ? Un Philocomix qui apporte au moins des pistes de réflexion intelligentes.
LaLibreBelgique
03 janvier 2023
Dans "Philocomix", volume 3, Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer récidivent. Et secouent la grande histoire de la philosophie pour éclairer le turbin, le boulot, notre emploi, vos métiers. L'auteur, éditeur et le prof' d'agrégé de philo se sont assis autour de la table pour parler boulot.
Sceneario
09 novembre 2022
Permettant éventuellement de se rabibocher avec la philosophie, avec laquelle nos relations ont peut-être été altérées suite à des cours lénifiants de Terminale, ce Tome 3 de Philocomix est un excellent moyen de se plonger dans les idées de ces grands auteurs et penseurs !
Le rôle du philosophe n’est pas seulement de penser : il doit agir sur le monde, le transformer…
Ne rien faire, c’est accepter la violence de la situation.
Tout peut retentir au-dehors pourvu que le dedans soit sans tumulte.

Sénèque.
Prendre conscience de son ignorance, c’est le début de la philosophie.
Tu vas voir, le professeur Hegel est génial ! On ne comprend rien, mais on sent que c’est brillant ! Son allemand est tellement compliqué que beaucoup le lisent dans sa traduction française !
-Pour ma part, je dois admettre qu’au terme de cet examen, j’ai plus de questions que de réponses…
-Bravo mon petit gars ! Prendre conscience de son ignorance, c’est le début de la philosophie.

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe Thivet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Thivet
Les scénaristes Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer nous parlent de "Philocomix T3 : Métro, boulot, cogito", nouveau volume de cette série dessinée par M. La Mine. Disponible le 21/09/2022.
Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C'est de ce concept universel que s'emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur ! Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.