AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Philocomix tome 3 sur 3

Mathieu La Mine (Autre)
EAN : 9782810201310
184 pages
Rue de Sèvres (21/09/2022)
4.53/5   20 notes
Résumé :
Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C'est de ce concept universel que s'emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur !
Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être h... >Voir plus
Que lire après Philocomix, tome 3 : Métro, boulot, cogitoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième volume de la série Philocomix est consacré à la notion de travail, et il est passionnant !
Il réussit la parfaite alliance entre des dessins et des dialogues bourrés d'humour et d'intelligence, et un contenu philosophique clair et pédagogique.
C'est une lecture qui fait réfléchir tout en ayant un côté très léger, c'est donc l'équilibre parfait pour passer un bon moment de lecture tout en ouvrant des perspectives sur des questionnements très actuels sur la place que doit avoir le travail dans notre vie et dans notre société.
Commenter  J’apprécie          160
Après le bonheur et la vie en société des tomes 1 et 2, Philocomix s'intéresse au travail. Et, interviennent sur ce thème pour des idées parfois totalement en opposition : Socrate, Pétrarque, René Descartes, John Locke, Adam Smith, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Karl Marx, Simone Weil, Martin Heidegger et Bertrand Russell. Parce que le travail prend une grande place dans nos existences et que souvent, l'on se définit par ce que l'on fait, notre job, davantage que par nos hobbies ou ce que l'on est. le travail a aussi permis le progrès et la qualité de nos vies actuelles, mais il peut être aussi vécu comme néfaste, comme une aliénation.

C'est Socrate qui intervient en premier pour nous rappeler les fondements de la philosophie : interroger les idées reçues, analyser les termes des énoncés, questionner leur définition et articulation et conclure par son ignorance. ou la réfutation de l'idée reçue.

L'album est très bien fait, il aide à réfléchir en appelant les plus grands penseurs, mais n'est pas trop lourd. le dessin de M. La Mine est léger, drôle et s'adapte à chaque époque et chaque lieu, dans les décors, les couleurs et les mises en scène. La manière d'interpeller les philosophes est elle aussi dans le ton, ils sont parfois moqués, mais toujours parviennent à exposer leurs pensées. On passe de la contemplation préférable au travail de Pétrarque au contrat social de John Locke, en passant par l'aliénation au travail de Karl Marx pour finir par le partage du travail de Bertrand Russell. Tous ont cependant en commun que la consommation à outrance n'est pas souhaitable parce qu'elle donne plus de travail pour pouvoir se payer plus d'objets, le cercle vicieux...

Moi qui ne suis pas philosophe mais qui, pas plus con qu'un autre, aime bien réfléchir sur plein de sujets divers, et moi qui, surtout, n'aime pas le travail -pff, quand je pense à tout ce temps perdu..-, j'ai beaucoup aimé l'album avec un penchant pour Karl Marx, Heidegger et Russell. Il m'offre des arguments -qu'il va falloir que je retienne- et permet d'ouvrir le débat autour du travail, de la consommation, du type de société et de vie que l'on souhaite... Bref, de bien belles discussions à venir.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
J'ai acheté « Philocomix : Métro, boulot, cogito » un peu par hasard, sans savoir qu'il s'agit d'un tome 3 d'ailleurs (mais cela n'a pas d'importance, chaque tome peut être lu indépendamment des autres). Il était près de la caisse de la librairie, j'ai été attiré par :
- le dessin qui me faisait penser à du Marion Montaigne
- le titre qui me rappelait Logicomix
- son bandeau cite Bertrand Russell, philosophe que j'adore ! J'ai d'ailleurs lu « L'art de philosopher », « Pourquoi je ne suis pas chrétien », « de la fumisterie intellectuelle » et « L'éloge de l'oisiveté ».

J'ai eu peur de l'ouvrir, peur d'être déçu par la superficialité dont une bd peut difficilement s'affranchir, souvenir que j'ai un peu gardé de « Balades en philosophie » par exemple, j'avais été très déçu par la superficialité du livre « Des philosophes et des héros », là où « Curiosité philosophique » m'avait semblé très intéressant (Philocomix a d'ailleurs la même construction, un auteur par chapitre, dans l'ordre chronologique, Bertrand Russell finit le game).

Et bien finalement je trouve Philocomix excellent et ne manquerai pas d'acquérir les 1 et 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée passionnante, qui nous fait revoir ou découvrir les différentes conceptions philosophiques du travail. le travail aliène-t-il ou élève-t-il l'homme ? comment détermine-t-il notre place dans la société ?
Depuis Socrate, Descartes, jusqu'à Marx et Simone Weil, pour finir par Bertrand Russel, cet ouvrage remarquablement illustré par M. La Mine rend la philosophie accessible et plaisante. Deux autres volumes existent sur la question du bonheur, alors vraiment, si vous souhaitez renouer avec la philo en étant sûrs de comprendre, précipitez-vous sur ces philocomix !
Commenter  J’apprécie          10
Metro, boulot, cogito. Pour ce troisième opus de Philocomix, les auteurs/dessinateurs convoquent 10 grands philosophes aux réflexions variées pour parler travail. 10 philosophes, 10 approches du travail et de l'aliénation. Comme les deux précédents tomes, c'est très didactique, humoristique et synthétique ! J'ai hâte que le prochain tome sorte.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
CNLJ
16 février 2023
La contextualisation des œuvres et le recours intelligent à des références anachroniques donne à cette bande dessinée tout sa valeur philosophique et humoristique.
Lire la critique sur le site : CNLJ
LigneClaire
04 janvier 2023
Le travail scande notre vie entière. Mais bonheur et boulot, communauté laborieuse, fraternité et partage ? Les approches que nous proposent les auteurs sont précises, exemplaires au sens strict du terme. Travail et aliénation, il y a débat depuis des siècles. Aujourd’hui le travail n’est plus une fin en soit. Alors que faire ? Un Philocomix qui apporte au moins des pistes de réflexion intelligentes.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LaLibreBelgique
03 janvier 2023
Dans "Philocomix", volume 3, Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer récidivent. Et secouent la grande histoire de la philosophie pour éclairer le turbin, le boulot, notre emploi, vos métiers. L'auteur, éditeur et le prof' d'agrégé de philo se sont assis autour de la table pour parler boulot.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Sceneario
09 novembre 2022
Permettant éventuellement de se rabibocher avec la philosophie, avec laquelle nos relations ont peut-être été altérées suite à des cours lénifiants de Terminale, ce Tome 3 de Philocomix est un excellent moyen de se plonger dans les idées de ces grands auteurs et penseurs !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le rôle du philosophe n’est pas seulement de penser : il doit agir sur le monde, le transformer…
Ne rien faire, c’est accepter la violence de la situation.
Commenter  J’apprécie          100
Tout peut retentir au-dehors pourvu que le dedans soit sans tumulte.

Sénèque.
Commenter  J’apprécie          120
Prendre conscience de son ignorance, c’est le début de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          100
Tu vas voir, le professeur Hegel est génial ! On ne comprend rien, mais on sent que c’est brillant ! Son allemand est tellement compliqué que beaucoup le lisent dans sa traduction française !
Commenter  J’apprécie          20
-Pour ma part, je dois admettre qu’au terme de cet examen, j’ai plus de questions que de réponses…
-Bravo mon petit gars ! Prendre conscience de son ignorance, c’est le début de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe Thivet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Thivet
Les scénaristes Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer nous parlent de "Philocomix T3 : Métro, boulot, cogito", nouveau volume de cette série dessinée par M. La Mine. Disponible le 21/09/2022.
Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C'est de ce concept universel que s'emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur ! Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}