EAN : 9782081279377
Flammarion (03/03/2012)
Trinh Xuan Thuan est né à Hanoï en 1948. Après des études au California Institute of Technology (Caltech) et à l'université de Princeton, il est, depuis 1976, professeur d'astronomie à l'université de Virginie. Il est aussi chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris et membre de l'Université interdisciplinaire de Paris.
Dans ce livre d'entretiens, Trinh Xuan Thuan raconte sa formation intellectuelle et scientifique, et revient sur les questions fondament... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec un astrophysicienVoir plus
Un livre qui n'est certes, pas d'une première jeunesse, mais qui reste encore relativement d'actualité.

Les propos de l'astrophysicien dont le nom ne vous est sans doute pas inconnu, ont été recueillis avant 1995… Forcément, les choses ont un peu évolué depuis. On y parle d'ailleurs en francs, logique à ce moment !

L'ancienneté de ce livre est-elle réellement un frein à sa lecture ? Je dirais que non.

En effet, plus qu'un livre d'astronomie en tant que tel, il s'agit plus d'une sorte de biographie à travers des échanges de questions/réponses sur le parcours de Trinh Xuan Thuan. Et quel parcours ! En pleine guerre du Vietnam, sa route vers l'astrophysique était très loin d'être tracée. Et pourtant, à force de persuasion et d'efforts, il réussira un très brillant parcours notamment dans la célèbre université de Caltech. Au contact de grands noms de l'astronomie, il développera une passion sans faille pour l'observation du ciel étoilé.

La suite du texte est tout naturellement axée sur de l'astrophysique et des phénomènes divers et variés : la vie des étoiles, l'évolution cosmique ou encore le principe anthropique et le Grand Attracteur…

On y évoque rapidement la biologie. Si Trinh Xuan Thuan ne s'était pas dirigé dans la voie des étoiles, il aurait très certainement fait le choix de cette discipline dont il avoue être particulièrement attiré.

Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est un peu moins scientifique dans les propos et plus centrée sur la spiritualité. Si vous êtes un lecteur assidu de ses livres, cela ne vous aura pas échappé, la spiritualité tient une place prépondérante dans sa vie.

Mon avis : bien qu'un peu ancien dans les propos, ce livre n'est pas sans intérêt pour quiconque souhaiterait en savoir plus sur ce grand vulgarisateur des sciences astronomiques. Après un parcours semé d'embûches, il parviendra finalement à atteindre ses buts. Voilà qui force le respect !
Lien : http://astrobook21.blog/2020..

Videos de Trinh Xuan Thuan (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Trinh Xuan Thuan
Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur Vertige du cosmos paru aux éditions Flammarion. Entretien avec Raphaël Dupin. Cap Sciences et la librairie Mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2330456/xuan-thuan-trinh-vertige-du-cosmos
Notes de Musique : Youtube Library